Forum-webmaster
Général => Un projet de site internet ? => Message commencé par: Adline69 le le 22-09-2013 a 16:50:35

Titre: Dénomination de mon activité - auto-entrepreneur
Posté par: Adline69 le le 22-09-2013 a 16:50:35

Bonjour à tous!

Tout d'abord je ne sais pas si je mets mon message dans la bonne catégorie du forum. Excusez-moi si ce n'est pas la bonne place.

J'aurais besoin de vos lumières concernant la dénomination de mes activités. En effet, je crée des sites web touristiques depuis 3 ans, je les monétise et je commence à gagner pas mal pour ce que cela représente. Je souhaiterais donc déclarer mon activité en tant qu'auto-entrepreneur. Mais pour cela j'aimerais définir mes activités. Mon CA se résume aux pubs adsense intégrées sur mon site, aux intégrations de liens rémunérés (partenariat et échange de liens avec Trivago par exemple) et aux affiliations (avec amazon, entre autres). Quelle est la dénomination de cette activité ? Je sais que c'est la vente d'espaces publicitaires, mais pour devenir auto-entrepreneur il faut rentrer dans des "cases", qui sont soit "Ventes de marchandises", "prestations de service commerciales ou artisanales" ou "Autres prestations de services" ? Laquelle de ces 3 dénominations résument le plus mon activité ?

De plus, à terme, je souhaiterais proposer mes services aux offices de tourisme, organismes touristiques de promotion du territoire afin d'améliorer leur référencement, leur stratégie de communication sur les médias sociaux, réaliser des audits, effectuer la refonte de leur site web, etc. Cette activité serait donc une "prestations de service commerciales ou artisanales" ?

Merci d'avance pour votre aide car je ne m'y connais que très peu dans le domaine de création d'entreprise.

Bonne fin de journée à tous et merci !
Adeline.

Titre: Re:Dénomination de mon activité - auto-entrepreneur
Posté par: GuillaumeRoos le le 24-09-2013 a 08:06:13

Bonjour,

A mon avis, le plus simple serait de passer un petit coup de fil à l'URSSAF et de leur poser la question.

Bon courage,
G

Titre: Re:Dénomination de mon activité - auto-entrepreneur
Posté par: pppplus le le 24-09-2013 a 09:22:43

Attention, pour l'Urssaf, dès qu'il y a internet, c'est profession libérale.

Si c'est de la création de site : c'est profession libérale
Si c'est de l'exploitation de site : c'est commerçant

Donc, si j'ai bien compris, vous créez les sites pour vous (et pas pour des clients) et après vous les faites tourner. Si c'est bien ça, vous êtes commerçant en ligne (vous faites de la vente d'espace pubs).

Par contre, dès que vous allez offrir vos services aux offices de tourisme, ce sera de la prestation.

Donc il faut voir quelle est votre activité principale pour choisir le statut adapté (commerçant est plus intéressant que profession libérale...).

Si vous avez plusieurs activités, elles doivent être complémentaires, sinon vous n'avez pas le droit au statut d'auto-entrepreneur.
Par contre, vous pouvez tout à fait vous déclarer en micro-bic (c'est aussi simple qu'auto-entrepreneur) et vous aurez le droit d'exercer plusieurs activités non complémentaires.

Les 2 activités que vous présentez sont complémentaires. Par contre, si vous ouvrez une boutique en ligne de vente de jouets par exemple, ce n'est pas complémentaire.

Titre: Re:Dénomination de mon activité - auto-entrepreneur
Posté par: Adline69 le le 24-09-2013 a 16:12:58

Wahou merci beaucoup pppplus pour cette réponse plus que précise ! :-)

En effet, je crée des sites web pour moi-même et non pour des clients. Donc pour vous, la vente d'espace pub c'est de la "prestations de service commerciales ou artisanales" ou de la "vente de marchandises" ?
Mon activité principale sera celle-ci, et je pense à terme, proposer mes services pour les offices de tourisme, mais cela n'est pas encore sûr. Mais de toute façon, oui ces activités sont complémentaires.

Je vous remercie encore pour cette réponse très complète ! Si vous pouviez juste préciser concernant la vente d'espace pub (si c'est une "prestations de service commerciales ou artisanales" ou de la "vente de marchandises") j'en serai ravie !?

Bonne journée et encore merci !
Adeline.

Titre: Re:Dénomination de mon activité - auto-entrepreneur
Posté par: pppplus le le 24-09-2013 a 19:08:42

Au sens strict, ce sont des prestations commerciales, vous ne vendez pas de marchandises.
Mais je ne sais pas ce qu'implique cette case.

Il faut absolument que votre activité soit en commerce et pas en professions libérales.
Méfiez-vous de ce que dit l'Urssaf. Ce qui compte, c'est la qualification par le centre des Impôts concernant votre activité.
Et la réponse des impôts est très claire : la gestion d'un site, la mise à disposition d'espaces pubs, c'est du commerce.


Forum-webmaster | Actionné par YaBB SE
© 2001-2003, YaBB SE Dev Team. Tous droits réservés.