|
La Communauté Webmaster 
| Pages: [1] |
 |
|
|
|
Auteur |
Sujet: [Discussion] Optimiser son site web ? (Lu 7170 fois) |
|
 |
[Discussion] Optimiser son site web ?
« sur: le 23-05-2007 à 09:44:43 » |
|
killian
Modérateur Global

Hors-Ligne

EBEL Killian, Webmaster
|
Bonjour à tous,
beaucoup de webmaster amateurs se posent la question, je vais essayer d'y répondre avec les arguments que j'ai pu récolter au fur et à mesure de ma vie de webmaster, mais le sujet reste très ouvert et n'importe qui a le droit et le devoir d'ajouter ou modifier certaines informations si il n'est pas d'accord.
Règle n° 1 : Passer au XHTML / CSS En effet en séparant totalement le contenu de la mise en page ( pas de <td width=50px> etc... ), la mise en page reste en mémoire et est chargée beaucoup plus rapidement car seul le contenu change.
Règle n° 2 : Optimiser son code et le contenu Supprimer toutes les balises inutiles, bien structurer le document ( éviter les <br><br><br><br> pour sauter des lignes ). Faites aussi attention au format des images, comparez toujours le poids de l'image en jpeg, png et gif, pour voir lequel est le plus approprié.
Règle n° 3 : Utiliser les "pseudo frames" Ce système est simple et est à mon goût le meilleur moyen d'optimiser un site web. Il suffit d'identifier les parties d'un site web qui sont présentes sur toutes les pages.
Par exemple sur ce forum, on peut distinguer le header qui contient le menu, le contenu de la page et le footer.
Afin d'éviter de recharger le menu et le footer à chaque page visitée, on les place dans des fichiers séparés.
La page d'index se présenter alors sous la forme suivante :
<?php
require_once("header.php"); // Le once signifie qu'on ne le chargera qu'une fois
Ici le contenu de la page
require_once("footer.php");
?>
|
|
Ainsi les deux éléments ne seront chargés qu'une fois. C'est ce qu'on appelle un système de templates.
Pour changer le contenu de la page, il y a des multitudes de façon de faire, je vais vous en présenter une qui n'est sûrement pas la meilleure, maise elle est assez efficace.
Votre page principale sera index.php. Imaginons que vous souhaitez avoir une page appelée contact.php.
Alors le lien vers cette page peut se présenter sous la forme
| <a href="index.php?page=contact">Contact</a> |
|
Pourquoi le "?" ? Cet élément permettra de rendre vos pages dynamiques en changeant le contenu en fonction de l'URL.
Mais comment ma page index pourra deviner qu'il faut inclure la page contact.php à la place du contenu ?
C'est maintenant que ça devient intéressant. Regardez le code suivant, et remplacez dans la page index.php le contenu par ce code :
<?php
if(isset($_GET['page'])) { if(is_file('pages/'.$_GET['page'].'.php')) { include('pages/'.$_GET['page'].'.php'); } else { include('pages/erreur.php'); } } else { include('accueil.php'); }
?>
|
|
Le code est facile à expliquer. L'URL est index.php?page=contact. La variable page existe, alors il va chercher si un fichier contact.php existe dans le répertoire pages. Si le fichier n'existe pas, on renvoit une page d'erreur. Si la variable page n'est pas définie, on renvoit la page d'accueil.
C'est la base d'un site web dynamique ( qui peut être amélioré en se servant d'une base de données par exemple ).
Règle n° 4 : Compresser le site J'ai découvert ça assez récemment, mais en mettant tout en haut de votre page index.php ( avant le premier require_once ) cette commande :
| ob_start("ob_gzhandler"); |
|
Votre page sera compressée avant d'être envoyée au navigateur web, ce qui permet de gagner environ 80% du poids de la page !
Vous pouvez tester ici le poids de votre page compressée et non compressée pour voir la différence :
http://www.whatsmyip.org/mod_gzip_test/
Voilà pour l'instant c'est tout, je complèterai peutêtre le topic par la suite si certains cherchent à approfondir le sujet |
Killian EBEL - Webmaster - Développeur et Intégrateur Web, PHP, SQL, xHTML, Javascript, AJAX, CSS... |
|
|
 |
Re:[Discussion] Optimiser son site web ?
« Répondre #1 sur: le 23-05-2007 à 18:07:49 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #2 sur: le 24-05-2007 à 17:11:08 » |
|
killian
Modérateur Global

Hors-Ligne

EBEL Killian, Webmaster
|
Je ne pense pas que ces optimisations visent à apporter au site un meilleur référencement.
AMHA c'est vraiment pour optimiser les données et éviter de faire télécharger aux internautes du contenu inutile, parceque le débit est limité, et plus le site est optimisé, plus il peut y avoir d'internautes.
Je lancerai un nouveau sujet à propos de l'optimisation pour le référencement quand j'aurai moins de boulot  |
Killian EBEL - Webmaster - Développeur et Intégrateur Web, PHP, SQL, xHTML, Javascript, AJAX, CSS... |
|
|
 |
« Répondre #3 sur: le 24-05-2007 à 20:39:42 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #4 sur: le 08-06-2007 à 12:44:43 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #5 sur: le 13-06-2007 à 15:24:40 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #6 sur: le 16-07-2007 à 15:53:13 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #7 sur: le 02-10-2007 à 22:44:26 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #8 sur: le 06-11-2007 à 14:10:38 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #9 sur: le 12-11-2007 à 17:41:14 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #10 sur: le 13-11-2007 à 08:07:39 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #11 sur: le 26-01-2008 à 15:29:16 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #12 sur: le 28-01-2008 à 21:22:57 » |
|
|
|
|
| Pages:
[1] |
|
|
|
| |
|