[Discussion] Optimiser son site web ?

Thématique [Discussion] Optimiser son site web ?, venez dialoguer avec de nombreux webmaster ! !

Forum webmaster

La Communauté Webmaster  forum rss
  Forum-webmaster
  Général
  Discussions générales
(Modérateurs: Jey, Dark.Ginger, Lilian)
« Précédent Suivant »
Pages: [1] Descendre
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
  Auteur  Sujet: [Discussion] Optimiser son site web ?  (Lu 7170 fois)
« sur: le 23-05-2007 à 09:44:43 »
killian
Modérateur Global

Hors-Ligne

EBEL Killian, Webmaster

Répondre avec citation

Bonjour à tous,

beaucoup de webmaster amateurs se posent la question, je vais essayer d'y répondre avec les arguments que j'ai pu récolter au fur et à mesure de ma vie de webmaster, mais le sujet reste très ouvert et n'importe qui a le droit et le devoir d'ajouter ou modifier certaines informations si il n'est pas d'accord.

Règle n° 1 : Passer au XHTML / CSS
En effet en séparant totalement le contenu de la mise en page ( pas de <td width=50px> etc... ), la mise en page reste en mémoire et est chargée beaucoup plus rapidement car seul le contenu change.

Règle n° 2 : Optimiser son code et le contenu
Supprimer toutes les balises inutiles, bien structurer le document ( éviter les <br><br><br><br> pour sauter des lignes ).
Faites aussi attention au format des images, comparez toujours le poids de l'image en jpeg, png et gif, pour voir lequel est le plus approprié.

Règle n° 3 : Utiliser les "pseudo frames"
Ce système est simple et est à mon goût le meilleur moyen d'optimiser un site web. Il suffit d'identifier les parties d'un site web qui sont présentes sur toutes les pages.

Par exemple sur ce forum, on peut distinguer le header qui contient le menu, le contenu de la page et le footer.

Afin d'éviter de recharger le menu et le footer à chaque page visitée, on les place dans des fichiers séparés.

La page d'index se présenter alors sous la forme suivante :

Code:

<?php

require_once("header.php");
// Le once signifie qu'on ne le chargera qu'une fois

Ici le contenu de la page

require_once("footer.php");

?>

Ainsi les deux éléments ne seront chargés qu'une fois. C'est ce qu'on appelle un système de templates.

Pour changer le contenu de la page, il y a des multitudes de façon de faire, je vais vous en présenter une qui n'est sûrement pas la meilleure, maise elle est assez efficace.

Votre page principale sera index.php. Imaginons que vous souhaitez avoir une page appelée contact.php.

Alors le lien vers cette page peut se présenter sous la forme

Code:
<a href="index.php?page=contact">Contact</a>

Pourquoi le "?" ? Cet élément permettra de rendre vos pages dynamiques en changeant le contenu en fonction de l'URL.

Mais comment ma page index pourra deviner qu'il faut inclure la page contact.php à la place du contenu ?

C'est maintenant que ça devient intéressant. Regardez le code suivant, et remplacez dans la page index.php le contenu par ce code :

Code:

<?php

if(isset($_GET['page'])) {
   if(is_file('pages/'.$_GET['page'].'.php')) {
      include('pages/'.$_GET['page'].'.php');
   } else {
      include('pages/erreur.php');
   }
} else {
   include('accueil.php');
}

?>

Le code est facile à expliquer. L'URL est index.php?page=contact. La variable page existe, alors il va chercher si un fichier contact.php existe dans le répertoire pages. Si le fichier n'existe pas, on renvoit une page d'erreur. Si la variable page n'est pas définie, on renvoit la page d'accueil.

C'est la base d'un site web dynamique ( qui peut être amélioré en se servant d'une base de données par exemple ).

Règle n° 4 : Compresser le site
J'ai découvert ça assez récemment, mais en mettant tout en haut de votre page index.php ( avant le premier require_once ) cette commande :

Code:
ob_start("ob_gzhandler");

Votre page sera compressée avant d'être envoyée au navigateur web, ce qui permet de gagner environ 80% du poids de la page !

Vous pouvez tester ici le poids de votre page compressée et non compressée pour voir la différence :

http://www.whatsmyip.org/mod_gzip_test/

Voilà pour l'instant c'est tout, je complèterai peutêtre le topic par la suite si certains cherchent à approfondir le sujet

Rapporter au modérateur   Connecté

Killian EBEL - Webmaster - Développeur et Intégrateur Web, PHP, SQL, xHTML, Javascript, AJAX, CSS...
Re:[Discussion] Optimiser son site web ?
« Répondre #1 sur: le 23-05-2007 à 18:07:49 »
mci21
P'tit nouveau
**

Hors-Ligne

un tit varois

Répondre avec citation

bonjour Killian, les conseils apportés ci-dessus son destiné a l'optimisation du site en général, que ce soit optimisation du code pour le temps de chargement comme pour le referencement etc?

si oui je pense qu'on pourrai diviser cet article non?

Doonez sans dépenser sur www.doona.fr
Blog non officiel sur Exalead => www.exalead-blog.com
« Répondre #2 sur: le 24-05-2007 à 17:11:08 »
killian
Modérateur Global

Hors-Ligne

EBEL Killian, Webmaster

Répondre avec citation

Je ne pense pas que ces optimisations visent à apporter au site un meilleur référencement.

AMHA c'est vraiment pour optimiser les données et éviter de faire télécharger aux internautes du contenu inutile, parceque le débit est limité, et plus le site est optimisé, plus il peut y avoir d'internautes.

Je lancerai un nouveau sujet à propos de l'optimisation pour le référencement quand j'aurai moins de boulot

Killian EBEL - Webmaster - Développeur et Intégrateur Web, PHP, SQL, xHTML, Javascript, AJAX, CSS...
« Répondre #3 sur: le 24-05-2007 à 20:39:42 »
mci21
P'tit nouveau
**

Hors-Ligne

un tit varois

Répondre avec citation

ok en effet c'est ce que j'avai remarqué, optimisation pou faire un site propre et on peu dire qui rspact les regles de l'art...

Si besoin je peu te filer un coup de main dans la conception d'un post sur l'optimisation d'un sie pour le referencement.

Doonez sans dépenser sur www.doona.fr
Blog non officiel sur Exalead => www.exalead-blog.com
« Répondre #4 sur: le 08-06-2007 à 12:44:43 »
erwinol
Iznogoud Deluxe
Modérateur Global

Hors-Ligne

Que la FARCE soit avec toi

Répondre avec citation

Citation de: killian le le 24-05-2007 à 17:11:08
Je ne pense pas que ces optimisations visent à apporter au site un meilleur référencement.

Et pourtant ...

La règle numéro 1 favorise la prise en considération de la sémantique. L'utilisation des balises <hx> pour les titres, <q> pour les citations, <hr /> pour une séparation, <em> pour mettre en évidence, ne pas abuser des <div> mais utiliser des <p>, etc.. Ceci favorise la prise en compte de la sémantique des pages et du sens des mots et paragraphes.

De plus les normes XHTML invitent l'utilisation des attributs alt et title.

La règle numéro 2 épure les pages. Il faut savoir que les fichiers trop lourds ne sont pas analysés intégralement par les moteurs de recherche, seuls les 100 premiers ko le sont. De plus, des pages épurées sont mieux indexées car toutes les fioritures sont éliminées et seul le réel contenu est présent.

Il y a donc un impact au niveau du référencement ... minime mais existant.

Annuaire|kits graphiques|Rentabilisez votre site|Régies publicitaires
« Répondre #5 sur: le 13-06-2007 à 15:24:40 »
PM
Forum-france
Guru

Hors-Ligne

Niark, niark, niark !!!

Répondre avec citation

Citation de: erwinol le le 08-06-2007 à 12:44:43
Il y a donc un impact au niveau du référencement ... minime mais existant.

Salut Erwin !

Bonne analyse de ta part sur le rôle du code dans le référencement. je rebondis juste sur ta conclusion pour rappeler que rarement le viel adage "les petits ruisseaux font les grands fleuves" n'a été aussi pertinent qu'avec le référencement. La seule solution miracle en la matière est de ne rien négliger ... attendre et bruler un cierge pour invoquer les bonnes grâces du très estimé ALGO GG.

kits-graphiques - missions pour freelance - forum partenariat - Séjour Marrakech
« Répondre #6 sur: le 16-07-2007 à 15:53:13 »
Francois13
P'tit nouveau
**

Hors-Ligne

Il y a deux sortes de gens ...

Répondre avec citation

Un truc beaucoup plus basique mais que je vois sur presque tous les sites de p'tits jeunes : la taille des images. On voit très souvent des images beaucoup trop lourdes, insuffisamment compressées mais aussi (horreur !) des images re-dimensionnées directement par la balise img, style :

img src="images/toto.jpg" alt="toto" width="x" height="y"

x et y doivent toujours correspondre aux vraies dimensions de l'image et non être utilisés pour transformer les images en vignettes, sous peine d'alourdir énormément la page. En outre, les problèmes d'arrondis entrainent un affichage pas du tout joli.

Je vois çà partout en ce moment, y compris sur le site d'un de nos grands quotidiens nationaux ...

Remy Hair : mèches brésiliennes naturelles Tissages de cheveux naturels indiens Extension de cheveux Marseille
« Répondre #7 sur: le 02-10-2007 à 22:44:26 »
Lucy
Membre récent
*

Hors-Ligne

Web-slave

Répondre avec citation

Citation de: erwinol le le 08-06-2007 à 12:44:43
Il faut savoir que les fichiers trop lourds ne sont pas analysés intégralement par les moteurs de recherche, seuls les 100 premiers ko le sont.

J'avais cru comprendre que ce n"etait plus vrai aujourd'hui. Me trompé-je ?

Bricoleur apprenti de Massicot Electrique Meches Bresiliennes Extensions de cheveux Marseille
« Répondre #8 sur: le 06-11-2007 à 14:10:38 »
Furious
Membre récent
*

Hors-Ligne

J'suis un Znakien :P

Répondre avec citation

Merci beaucoup pour toutes ces astuces. Et j'en ai aussi une à vous faire parvenir :

N'utilisez pas les frames ! En effet, j'ai découvert il n'y pas si longtemps que avec une faille de sécurité elles peuvent dévoiler notre IP 

« Répondre #9 sur: le 12-11-2007 à 17:41:14 »
lefou
P'tit nouveau
**

Hors-Ligne

Répondre avec citation

S'il s'agit d'optimisation pour un code propre dans ce cas je rajouterais :
Rendez chaque page du site valide en XHTML strict

Conception de sites web : http://www.crea-fr.com
« Répondre #10 sur: le 13-11-2007 à 08:07:39 »
Furious
Membre récent
*

Hors-Ligne

J'suis un Znakien :P

Répondre avec citation

Citation de: lefou le le 12-11-2007 à 17:41:14
S'il s'agit d'optimisation pour un code propre dans ce cas je rajouterais :
Rendez chaque page du site valide en XHTML strict

Strict 1.0
Transitional

?

« Répondre #11 sur: le 26-01-2008 à 15:29:16 »
Tchétchéne
Membre récent
*

Hors-Ligne

Je suis un lama!

Répondre avec citation

Bonjour à tous!!!
Voila j'ai un ptit souci avec mon site www.sabrinareghaissia.com !!!
Suivant les moment de la journée et suivant les PC, les images qu'il y a sur mon site n'apparaisent pas forcement, il faut réactualisé plusieurs fois pour avoir toutes les images et parfois rien à faire!!!
Quelqu'un à une idée du problème!!

Ce sont souvant des images GIF en majorité et certaines en format JPEG ou BMP.
ça vient peut etre de ça? une taille des photos trop élévé???
Il y en a 136 exactement, avec une taille en majorité de 30ko, et 10 images aux format GIF de 1000ko.

Je suis sur un hébergeur pro!!

Merci d'avance!!!

« Répondre #12 sur: le 28-01-2008 à 21:22:57 »
Francois13
P'tit nouveau
**

Hors-Ligne

Il y a deux sortes de gens ...

Répondre avec citation

1 MO c'est trop gros ... Je t'écris d mon lieu de travail (je sais je ferais mieux de bosser que d'être sur ce forum !). Ici la liaison est un peu lente et je constate que pour moi aussi certaines de tes images n'apparaissent pas.

Remy Hair : mèches brésiliennes naturelles Tissages de cheveux naturels indiens Extension de cheveux Marseille
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
Pages: [1] Monter
« Précédent Suivant »
Sauter à: 

Votre statut : Invité
Vous devez être membre pour participer.

Choisissez votre forum :
Présentation
Discussions générales
Avis ?
A propos de Forum-webmaster
Présentation de services web