La Communauté Webmaster  forum rss

Forum-webmaster
  Webmastering
  Le droit sur internet

FAQ - Droit sur internet
« Précédent Suivant »
Pages: [1] Descendre
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
  Auteur  Sujet: FAQ - Droit sur internet  (Lu 13778 fois)
FAQ - Droit sur internet
« sur: le 17-06-2005 a 17:58:46 »
PM
Forum-france
Guru

Hors-Ligne

Niark, niark, niark !!!

Répondre avec citation

Salut,

A force de revoir les mêmes questions, je vous ai préparé un petit FAQ pratique avec les principaux éléments de réponse et les liens vers les sites à visiter pour en savoir plus.

NOM DE DOMAINE ET MARQUES DEPOSEES
Le droit des marques est clair et précis en France. Il n'est pas juridiquement légal de déposer et/ou d'exploiter un nom de domaine identique ou proche alphabétiquement ou phonétiquement d'une marque déposée.

Ainsi, dans un cas célébre, le portail Vizzavi a du indemniser le détenteur de la marque Vis à vis (un cyber café) plusieurs millions d'euros. Bien que ce litige ne soit pas aller devant le tribunal, les juristes des deux camps ont considéré qu'il y avait bien utilisation frauduleuse d'une marque existante. Dans ce cas particulier, la marque "Vis à vis" n'était pas déposée à l'INPI mais exploitée commercialement. Il existe en effet une notion d'antériorité de la marque. Celle-ci est établie en fonction de l'exploitation commerciale de celle-ci. Le droit français considère donc que le détenteur légal est le premier à l'avoir exploité commercialement et non le premier à le déposer.

Plus d'infos :
INPI
ICI MARQUES

MISE EN LIGNE DE MUSIQUES, VIDEOS, TEXTES, PHOTOS REALISES PAR DES AUTEURS AUTRES QUE VOUS

Pour les personnes vivant sur une autre planête, je rappelle qu'il existe en France une notion qui s'appelle la PROPRIETE INTELLECTUELLE. Cette notion juridique protége tous les créateurs de contenus originaux, et ceci sans distinction du support original utilisé. L'utilisation de créations d'autruis est donc sujette à ce que l'on appelle les DROITS D'AUTEURS.

Je sais, je sais, cela semble terriblement injuste à nous autres pauvres mortels dénués de talent particulier en musique, en photographie ou en écriture. Cela nous empèche de faire de beaux sites avec pleins de contenus créés par d'autres personnes ... c'est vraiment pas juste !

Bon trève de plaisanterie, la loi est plutôt bien faite en la matière et il existe des moyens légaux pour diffuser des oeuvres originales sur nos sites internet.

Le premier est tout simplement de payer les droits d'auteurs. En fonction de la nature de l'oeuvre, c'est une société d'auteur en particulier qu'il convient de contacter. Pour la musique, c'est la SACEM qui gère les droits d'auteurs et de diffusion. Pour les oeuvres graphiques et plastiques, c'est l'Adagp. Et ainsi de suite. Fort heureusement pour nous, ces différentes organisations ont créé un guichet unique : le SESAM.

Le second est de ne publier que des oeuvres avec un copyright volontairement laissé dans le domaine public par ses auteurs. Il existe de nombreux artistes, photographes, etc ... qui autorisent la reproduction de leurs oeuvres à des fins non commerciales. Cette notion a été développé sous le nom de COPYLEFT et dispose d'une license d'exploitation propre.

Le dernier est de demandé aux auteurs des oeuvres le droit de les diffuser sur notre site. A cette fin, il est plus que judicieux de tout faire par écrit afin de conserver des traces légalement utilisables de cette autorisation. Pour rappel, les emails sont désormais considérés comme des éléments de preuve par les tribunaux français.

Plus d'infos :
SESAM
COPYLEFT

NEWSLETTER : LES DEMARCHES ET LES INSCRIPTIONS

La newsletter est trés certainement l'outil de promotion et de fidélisation des sites internet le plus ancien. Inutile de revenir sur son intérêt ou sur ce que c'est. Il est toutefois important de rappeler quelques points d'ordres juridiques afin de vous assurer d'être en conformité avec la législation française en vigueur.

Dans la mesure où l'on stocke des informations sur les internautes (au minimum l'email des intéressés), il est indispensable de faire une déclaration préalable à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté). Le formulaire en ligne est simple à comprendre et à remplir. Cela prendra une dizaine de minutes et c'est gratuit.

Autre point important, l'OPT-IN est désormais le seul moyen légal de recruter des abonnés. Il n'est donc pas autorisé de forcer les personnes à recevoir une newsletter pour qu'ils puissent par exemple s'abonner à un service de votre site. Il est de plus interdit de pré-cocher une case.

Dernier point, chaque chaque message électronique envoyé doit prévoir des modalités de désinscription. Ce n'est pas une option mais une obligation légale.

Les contrevenants à la loi risquent une amende de 750 € par message envoyé. Une somme des plus dissuasive me semble-t-il ...

PLUS D'INFOS
CNIL
SPAM - L'état du droit en France

J'ajouterai d'autres points plus tard. Un petit retour d'information sur l'utilité et la clareté de ce FAQ sera le bienvenue.

A+
PM

« Dernière Édition: le 21-06-2005 a 21:51:14 par PM » Rapporter au modérateur  

kits-graphiques - missions pour freelance - forum partenariat - Séjour Marrakech

Re:FAQ - Droit sur internet
« Répondre #1 sur: le 08-11-2008 a 14:45:46 »
Nightlord
Membre récent
*

Hors-Ligne

Je suis un lama!

Répondre avec citation

Salut!

Merci pour la FAQ, je pense qu'elle est très bien construite, et très claire. Mais, et il s'agit d'une critique positive, il manque quelques informations que les débutants comme moi ne connaissent pas.

Par exemple, j'ai créé un site pour une entreprise locale, et je ne savais pas quoi mettre si je dois mettre la capital social, le nom du dirigeant, etc.....

Rapporter au modérateur  
« Répondre #2 sur: le 28-06-2011 a 04:13:27 »
gwick-web
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Bonjour,

Merci pour cette faq, cela va pouvoir aider les nouveaux arrivant,

Bien cordialement,

Grégory Wickersheim

Rapporter au modérateur  

Grégory Wickersheim
Designer, consultant web
Réalisation de votre site internet professionnel
Design de flyer
Design de logo
SIREN : 511 582 27
« Répondre #3 sur: le 28-06-2011 a 06:48:32 »
Pad
Modérateur Global

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Elle commence à dater maintenant cette FAQ... Si quelqu'un se sent d'attaque pour la mettre à jour qu'il se lance

Rapporter au modérateur  

Webdéveloppeur / Webdesigner Indépendant
http://vincentdapp.fr/
SIRET 517 691 408 00028
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
Pages: [1] Monter
« Précédent Suivant »
Sauter à: 

Votre statut : Invité
Vous devez être membre pour participer.

Let’s Encrypt : le certificat SSL gratuit
Tester votre site internet sur différents navigateurs
[WordPress] Des problèmes avec l’administration ?
Rappel : Mettez à jour vos CMS et vos sites E-commerce
Le .fr fête ses 25 années d’existence !
Mesurer votre audience en temps réel avec BubbleStat
Porter réclamation contre Google Panda ?
Zlio n’est plus …

Copyright (c) Devclic 2002 - 2018 - Tous droits réservés

creation site internet strasbourg