Titre: Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: Lecureuille le le 21-06-2011 a 17:58:16
Bonjour, étudiante en BTS de communication visuelle option multimédia, j'ai réalisé un projet professionnel de site vitrine (refonte de logo et site web) pour une marque de cosmétique biologique. Après avoir effectué les études et recherches nécessaires, j'ai proposé ce projet lors de l'examen en sachant qu'il ne serait pas applicable dans l'immédiat : le refonte du logo n'était pas demandée par le commanditaire et donc, l'identité visuelle du site qui y était raccordée ne convient pas pour le logo qui est actuellement utilisé sur les packagings et toute la communication de la marque. Ainsi, je dois adapter les couleurs de la maquette et réaliser un site vitrine composé de 4 rubriques :
-Présentation de l'entreprise (5 pages) -Produits (3 pages, ou 1 page type modifiable) -Coffrets, cadeaux (1 page) -Dossier santé (1 page type)
A savoir : le commanditaire craint qu'un site flash ne soit pas assez visible (compatibilité avec les smartphones + référencement) et ne maîtrise pas l'actionscript.
-Puis-je lui proposer une version mobile en xhtml ou est-ce plus intéressant de le faire directement sous dreamweaver (que je maîtrise beaucoup moins bien...)? -N'étant ni en freelance, ni affiliée à la maison des artistes, puis-je tout de même lui faire un devis ? -Comment présenter ce devis ..?
Merci de vos réponses, Léa. |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: Wolf18 le le 21-06-2011 a 21:44:30
Bonjour, si tu n'es pas déclarée en tant qu'entreprise tu ne peux établir de devis, car sur celui-ci doit apparaitre un n° de siret... Hors, seuls les professionnels en ont !
Le client craint à juste titre que le site ne soit pas visible de tous s'il est réalisé en FLASH... C'est largement démodé et peu pratique en ce qui concerne l'internet mobile et le référencement. Une technique à proscrire selon moi. |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: Lecureuille le le 22-06-2011 a 01:30:56
Merci pour ta réponse Wolf18. Je vais donc m'inscrire à la maison des artistes...
En ce qui concerne la maquette, j'ai pu voir que Wallaby convertissait les animations flash en code html5, ce qui pourrait peut-être me simplifier la tache pour l'interactivité ..? ::) As tu eu des avis sur (ou l'occasion d'essayer) cette préversion ?
Sinon, il ne me reste qu'à potasser le html et dreamweaver... :-\ |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: Wolf18 le le 22-06-2011 a 10:22:12
Je n'ai jamais touché à FLASH.. Et pour cause ^^ Donc tout ce qui y touche de près ou de loin je ne le maitrise pas non plus.
De toute façon il n'y a pas de secret, si tu veux faire un site il faut connaitre le html/css et éventuellement le php/mysql. |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: Pad le le 22-06-2011 a 13:54:57
Je n'ai jamais touché à FLASH..
|
|
Et tu ose dire que le flash, c'est "has been"... |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: Wolf18 le le 22-06-2011 a 14:41:43
| Pour les sites internet oui ::) |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: Pad le le 22-06-2011 a 14:46:02
Pour les sites internet oui ::)
|
|
Habituellement quand on connais pas quelque chose on donne pas d'avis :) et puis franchement t'es loin du compte en disant ça, le flash n'est pas encore mort loin de là ! |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: Wolf18 le le 23-06-2011 a 18:12:40
Attention, ce n'est pas parce que je ne connais pas le langage en lui même que je n'y connais rien non plus.. Si je donne mon point de vue c'est parce que je suis membre d'un prestigieux forum de Webmasters et en discutant avec de nombreux professionnels du référencement on se rend bien compte que ce n'est en fait pas une question de goût. Et puis avec le bon sens on se rend aussi compte qu'avec l'internet mobile de nombreux navigateurs ne sont pas compatibles et la 3G n'est pas présente partout donc temps de chargement abérant pour une page lambda...
Il n'est pas mort, mais il n'a pas grand intérêt sur le net, sauf cas bien particulier surement.
Maintenant si tu veux encore en débattre on peut le faire par MP car le sujet n'est pas là pour cela. |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: Pad le le 23-06-2011 a 19:32:53
| Ce que je comprends pas c'est pourquoi tu t'obstines à dire qu'il n'a pas grand intérêt sur le net... y'a qu'à voir le nombre de sites total flash qui sortent encore aujourd'hui ! Maintenant c'est vrai que pour le mobile, c'est pas forcément la meilleur solution, mais on est encore très loin du "tout mobile" ;) |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: Wolf18 le le 23-06-2011 a 23:25:18
Parce que flash n'apporte qu'un effet inutile à un contenu... Il l'allourdit et le rend inaccessible ! Alors certes, tu obtiens des effets de fou !!! Mais à quoi ça sert honnêtement ? Ah si, à montrer aux collègues, regardez mon site il est moderne... Alors que c'est dépassé, c'était la grande mode en 90, tout le monde s'est mis à faire du flash alors que CA NE SERT A RIEN sur internet, ça rend les pages lourdes, et inaccessibles je le répète.
La jeune génération se sert beaucoup de son téléphone pour naviguer, tout comme elle se servait d'internet il y a quelques années pour chercher des informations alors que les parents étaient "dépassés". Le numérique évolue à une vitesse exponnetielle et je le constate moi même, je fais un site, à peine en ai-je commencé un autre que le précédent est dépassé !
PS: si tu défends autant le flash, montre moi un de ces sites tout en flash, et démontres moi le ou les bienfait(s) de l'utilisation de ce langage... Qu'est ce qui n'aurait pas pu être réalisé sans ? A part les effets kikoolols ça clignote de partout c'est génial ! |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: Lecureuille le le 24-06-2011 a 00:14:58
Wolf18, ce que tu dis se font encore actuellement : sortant à peine des études, je manipule beaucoup mieux l'actionscript que le html. En effet, je l'ai plus pratiqué mais je trouve flash beaucoup plus intuitif que dreamweaver.
Et concernant les effets "kikoolols ça clignote de partout c'est génial !" dont tu parles, Wolf18, ayant étudié la communication visuelle je peux te dire que c'est quand même un moyen simple et rapide pour réaliser une maquette !
D'un autre côté, comme tu le disais très justement, le sujet n'est pas là pour faire une gue-guerre flash/html. C'est ridicule, ça pue la testostérone... rangez vos c*uilles, les mecs ! |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: Pad le le 24-06-2011 a 02:53:35
T'y va fort Wolf18 ^^ Et en plus tu persistes. J'adore le "c'était la grande mode en 90, tout le monde s'est mis à faire du flash" :) Tu dis qu'il n'est pas accessible , c'est bien que n'y connais pas grand chose en Flash, ça a bien changé depuis tes années 90... Bon ok, il est un peu plus lourd à charger, mais vu les connexions haut débits qui se généralisent et le moteur flash qui s'améliore à chaque fois, faudrait pas exagérer non plus !
Voici 10 exemples pour te montrer que dans certains cas, le flash n'a pas de pareil : http://www.ebizmba.com/articles/best-flash-sites (http://www.ebizmba.com/articles/best-flash-sites) Et puis regarde les grosses campagnes de marketing qui utilise cette technologie, elles sont pas du genre à faire du "kikoolols" |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: mobile83 le le 01-07-2011 a 15:14:29
Wolf18, je trouve que tu y vas un peu fort....
Flash n'est pas has been, loin de là, il gère de multiple librairies en plus que JQUERY ne gère pas ...
De plus, un bon Webmaster peut faire un site avec du FLASH en étant 100% accessible !. L'utilisation du flash à outrance par des Webmasters néophytes font du site, un site inaccessible à ceux qui n'ont pas flash.
Un bon Webmaster, aura un site contenant du flash mais aura aussi une alternative pour ceux qui ne disposent pas du lecteur flash. Par conséquent, le flash en lui même peut être accessible si on sait l'utiliser.
Même si une version textuelle constitue une bonne alternative au contenu en Flash, on peut rendre un objet en Flash accessible, notamment aux utilisateurs de lecteur d'écran et aux utilisateurs qui naviguent exclusivement au clavier (la page d'accueil du site de Groupama en montre un exemple).
Chevrolet propose ainsi un site conforme et accessible avec de nombreuses animations Flash. Idem pour le site du planétarium de Montpellier qui a décroché une certification BrailleNet avec une animation Flash en page d’accueil. Encore une fois, les animations et interfaces Flash n’ont pas vocation à être accessibles, elles servent avant tout à proposer une expérience plus riche.
Flash supporte de manière complète la 3D et l’animation complexe d’objets, alors que jQuery est plutôt limité. De plus, jQuery UI est rien comparé aux fonctionnalités inclus dans Flash – C’est une des raisons du cout de la licence de Flash. En plus de cela, Flash permet de gérer les polices correctement alors que le JavaScript n’en est pas capable bien qu’il existe de nombreux outils sur la toile pour aider les développeurs à embarquer des polices dans leur pages HTML.
Il n’est pas dit que jQuery « tue » le Flash, du moins pas dans les années à venir et bien malin est celui qui peut prédire cela.
Donc Wolf18, quand on ne connait pas de quoi on parle et qu'on n'a jamais travaillé avec flash, on ne parle pas.
Je rejoins l'avis de PAD
|
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: michael10fr le le 07-07-2011 a 21:28:42
| Pour le référencement le flash c'est mort .... |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: lukos le le 07-07-2011 a 23:34:08
Faut différencier un site full flash d'un site avec un bandeau flash, voir un menu (bouhhh un menu flash :p)
Non les sites full flash, hormis pour les portofolios de webmaster qui veulent montrer leurs capacités (je peux comprendre) avec une version html a côté (évidemment), c'est pour moi finis, avec les évolutions d'html5/css3 et du javascript avec jquery, l'intérêt du flash est moindre, et ça ira de pire en pire sans illusions... De plus avec le marché du mobile avec web et des tablettes tactiles (dont je rappelle, "l'emblème" est sans flash si je me souviens bien)... En plus des problèmes d'accessibilités, de référencement, d'ergonomie et des n00bs qui savent pas mettre leurs adobe flash a jour...
On peut faire de grande chose avec les nouvelles possibilités et sans flash, alors autant sans passer non? |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: michael10fr le le 07-07-2011 a 23:43:21
disons que flash prend pas mal de ressource sur un petit telephone c'est pour çà que app$$$ la banni ...
Mais si non je trouve çà toujours chouette le flash c'est un peu d'animation çà fais pas de mal je pense .. sauf si çà agresse les yeux avec des pub vraiment lourde...
Si non tu parle du html5 / Css3 , je serais intéresser de voir ce quon peu faire avec ?
si tu as des site avec des tuto je suis preneur..
Si il faut coder des million de ligne de code pour faire une animation en html5 css3 çà vaut pas le coup de perdre son temps je pense ... |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: Pad le le 07-07-2011 a 23:52:07
Pour le référencement le flash c'est mort ....
|
|
Les sites flash se référencent maintenant très bien... Faut arrêter de propager des légendes ;) |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: michael10fr le le 08-07-2011 a 00:01:26
Le moteur de recherche ne c'est pas lire les contenus dans un fichiers flash, ce n'est pas une legende çà...
c'est même prouver .. |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: Pad le le 08-07-2011 a 00:12:20
| c'est pas parce qu'il peut pas les lire qu'un référencement correct peut être mené, y'a d'autres techniques à mettre en place ! |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: lukos le le 08-07-2011 a 02:11:57
perso j'ai déjà expérimenté quelques animations en css3, ça va relativement rapidement... C'est encore un peu (trop?) basique, mais ça donne un avant gout de ce que ça pourrait donner d'ici quelques années :) (bon après ça remplacera peut-être jamais flash hein, j'suis pas devin non plus ^^) Le plus gros problème actuel, c'est qu'il faut faire l'animation sur chaque moteur de navigateur (opéra, mozilla, safari, ie, etc...)
Tu peux regarder ici: http://joaline.be/justmaxprod/ J'ai fais quelques tests, comme je l'ai dis c'est basique mais ça évite de passer par du javascript ou du flash, en plus d'être plus léger.
Quelques exemples pas mal: http://www.1stwebdesigner.com/css/50-awesome-css3-animations/
Niveau tuto, me souviens plus de ceux que j'avais vu (ça date déjà un peu ^^) |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: mobile83 le le 08-07-2011 a 10:45:50
Non !
Comme dit plus haut, flash gère des mouvements complexes en 3D que aucun autre langage ne sait gérer.
Tout dépend ce que l'on veut faire ! si c'est pour entrer dans tes exemples, c'est sûr et certain que flash n'est pas approprié !
Faire un menu etc..
Par contre, il y a des grosses entreprises qui présentent leurs travaux ou autre avec flash car lui seul gère de manière complexe le mouvement en 3D
Flash est plus qu’intéressant en proposant une alternative à ce contenu là.
L'intégration vidéo avec flash est plus que fabuleuse
L'avenir de flash n'est pas mort, loin de là ! |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: KB le le 08-07-2011 a 12:05:29
| c'est pas parce qu'il peut pas les lire qu'un référencement correct peut être mené, y'a d'autres techniques à mettre en place! |
|
Je serais pas contre avoir plus d'infos la dessus. Quel techniques? car le référencement repose beaucoup sur le contenu. Hors, un site Flash n'est pas exploitable sur ce point. |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: Pad le le 08-07-2011 a 19:52:12
quelques liens cherchés vite fait :
- http://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/referencement-flash (http://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/referencement-flash) - http://www.romanohier.com/blog/full-flash-et-referencement-naturel-un-mariage-impossible/ (http://www.romanohier.com/blog/full-flash-et-referencement-naturel-un-mariage-impossible/) |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: imaginonsleweb le le 26-07-2011 a 20:53:03
| Avec le HTML5 le flash à du soucis à se faire, il doit être extrêmement bien réalisé sinon c'est très lourd et pour le référencement c'est franchement une mauvaise solution. |
Titre: Re:Lifting de site web - devis + questions de réalisation -
Posté par: chris888 le le 28-08-2011 a 14:58:15
Bonjour,
Je suis webmaster et je peux répondre à vos questions pour vous conseiller.
1) Le client a tout à fait raison de refuser du flash (les sites flash sont très long à être référencé et n'aide donc pas une entreprise à faire connaître ses produits - En revenche, si vous faites un site web pour M6, Christian Dior, Renault, Mercedes, LVMH ou tout autres entreprise très connu, là ça va, parce qu'ils sont déjà très connu).
2) Avant de faire un devis, vous devez avoir fait remplir un cahier des charges au client (en l'aidant si c'est nécessaire) - Cela vous donnera une idée précise du temps de travail à passer sur votre projet.
3) Ensuite vous élaborez votre devis en fonction des frais techniques (Hébergement, noms de domaines, campagne de lancement du site, modules ou logiciels ajoutés pour des interfaces complexes ou autres), puis vous facturez le temps de travail pour chaque étape
4) Pour un site qui ne demande pas de connaissances particulières en analyse et programmation complexe un développeur freelance ou auto-entrepreneur se fait payer entre 250€ et 300€ par jour.
J'espers que ces informations vous seront utiles
Cordialement |
Forum-webmaster | Actionné par YaBB SE
© 2001-2003, YaBB SE Dev Team. Tous droits réservés.
|