Forum-webmaster
Technique - programmation => PHP / MySQL => Message commencé par: Améni le le 09-06-2009 a 18:06:43

Titre: Connexion d'un membre
Posté par: Améni le le 09-06-2009 a 18:06:43

Bonjour,

Je suis en train de créer un site internet. Dans ce site, j'ai créé un formulaire d'inscription et j'aimerai qu'à la suite de ça, l'internaute puisse se connecter au site.

Dans ce site il n'y a pas de page caché ou autre... Je veux juste qu'on puisse se connecter à mon site (je vais également créer un forum un peu comme celui là).

Je veux quelque chose comme pour ce site (forum-webmaster): s'inscrire, recevoir un email de validation (je crois) et se connecter.

Alors voici ce que j'ai fait, mais cela ne fonctionne pas car il y a des choses que je ne sais pas (je débute).

Au faite, une fois l'internaute connecté, je voudrai si possible qu'il reste sur la même page( le formulaire de connexion se trouve sur mon header). Donc s'il se trouve à la page d'accueil quand il se connecte, il reste sur cette page. S'il se trouve sur ma page news quand il se connecte, il reste sur cette page. Si c'est compliqué à faire, on laisse tomber et on redirige vers la page d'accueil.

Merci de m'aider en m'expliquant au moins les grandes lignes... J'ai vraiment du mal là :-[

Voici ce que j'ai fais (tout ce code se trouve sur le header qui lui même est inséré dans l'index comme ceci:
<div id="header">
<?php
       include ("inc/header.php");
       ?>
</div>

Je ne sais pas si ça change quelque chose sur le code à écrire)

<?php
if (isset($_POST['connexion']) && $_POST['connexion'] == 'connexion') {
if ((isset($_POST['pseudo']) && !empty($_POST['pseudo'])) && (isset($_POST['pass']) && !empty($_POST['pass']))) {

$base = mysql_connect ('localhost', 'root', '');
mysql_select_db ('gratuit', $base);

$sql = 'SELECT count(*) FROM inscription WHERE pseudo="'.mysql_escape_string($_POST['pseudo']).'" AND pass="'. mysql_escape_string($_POST['pass']).'"';
$req = mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !<br />'.$sql.'<br />'.mysql_error());
$data = mysql_fetch_array($req);

mysql_free_result($req);
mysql_close();

if ($data[0] == 1) {
session_start();
$_SESSION['pseudo'] = $_POST['pseudo'];
exit();
}

elseif ($data[0] == 0) {
$erreur = 'Compte non reconnu.';
}

else {
$erreur = 'Probème dans la base de données.';
}
}
else {
$erreur = 'Au moins un des champs est vide.';
}
}

?>

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<title>Document sans titre</title>
</head>

<body>

<div style="padding-top:93px; color:#FFF">

<form name="login" action="" method="POST" >

<label for="pseudo" style="padding-left: 5px"> Identifiant </label>
<input type="text" name="pseudo" id="pseudo" maxlength="30"/>

<label for="pass" style="padding-left: 5px;"> Mot de passe </label>
<input type="password" name="pass" id="pass" maxlength="30" />

<input type="submit" name="connexion" id="connexion" value="connexion" />
</form>

</div>

</body>
</html>

PS: je ne sais pas quoi mettre dans le action du formulaire :-\

Je vous remercie de votre aide préciseuse...

Bonne journée/soiréee

PS: ce script je l'ai trouvé sur internet et je l'ai adapté mais peut-être qu'il est faux :-[

Titre: Re:Connexion d'un membre
Posté par: Sandion le le 09-06-2009 a 23:37:54

le action indique la page vers laquelle les données du formulaire vont être renvoyées,
si, comme tu veux le faire, l'internaute doit rester sur la meme page laisse le simplement vide comme il est.

Je sais pas si j'ai trés bien compris ( il est un peu tard ) mais tu veux qu'on t'explique un peu les grandes lignes du script ?


Titre: Re:Connexion d'un membre
Posté par: Améni le le 09-06-2009 a 23:53:32

Bonsoir,

Bah en faite mon script n'a pas l'air de marcher... Il ne se passe rien quand je click sur le bouton connexion.

Comme c'est un script trouvé sur internet, je me demande s'il est correct ou s'il y a des erreur qui empêche le bon fonctionnement...

Sinon si quelqu'un a sa méthode, s'il peut m'expliquer comment il fait et s'il peut écrire son code en même temps?

Cela me permettrait de mieux comprendre... C'est d'ailleurs de cette façon là que j'ai compris pour faire une inscription sur mon site.

Merci de votre aide

Bonne soirée

Titre: Re:Connexion d'un membre
Posté par: referencement boy le le 15-06-2009 a 10:02:50

Hihi arméni ;)

L'action, c'est... l'action lorsque tu clique sur un button qui porte la valeur "submit" dans un formulaire :)

Pour mieux comprendre le fonctionnement met tout ton code php dans une autre page avec l'extension .php et dans l'action tu appelle cette page. Lorsque tu appuieras sur le submit, ta page php seras appelée.
Tu as compris ou tu veux plus d'explications ?

ps : désolé je sais que mes explications ne sont pas toujours claires...

à la fin de la page .php qui sert de validation fait un include("ma page de formulaire"); :(


Forum-webmaster | Actionné par YaBB SE
© 2001-2003, YaBB SE Dev Team. Tous droits réservés.