Grafimages
P'tit nouveau

Hors-Ligne

|
Nom Prénom (au moins votre prenom) : Manu Nom de l’entreprise : Grafimages Adresse de l’entreprise : 19309 creekside circle, Salinas, CA93908, USA Moyen de vous contacter ( email ou téléphone ): manu _at_ grafimages.com / 1-831-455-8134
Questions : 1) Quelles études avez –vous suivis ? >>> Bac D à l'époque (maths et biolo), DUT Génie Civil. Aucun rapport avec mon job actuel, je suis autodiacte...
2)Travaillez vous avec une équipe? >>> Oui, un développeur Web & logiciel et un pool d'indépendants dans pas mal de domaines (développement, flash, intégration XHTML/CSS, graphisme...).
3) Quelle formation me conseillerez-vous ? >>> Aucune idée, je ne connais pas les formations actuelles...
4) Depuis combien de temps êtes-vous webmaster ? >>> 8 ans (débuts en 2000). Je suis en fait webdesigner/chef de projet et webmaster...
5) Quelle est la journée type d’un webmaster ? >>> Pas vraiment de journée-type, ce type de job étant très varié. Il y a quelques moments dans la journée qui sont inamovibles, cependant : 1er café/allumage du PC (vers 5h30/6h00 du mat', week-ends inclus) : réception des emails, réponses dans la foulée, et tour d'horizon de différents forums, la majorité à connotation professionnelle. 2nd tour des forums avec le café de midi (je relève mes emails 10-15 fois/jour). Le reste de la journée est extrêmement variable selon le planning. Dans les activités récurrentes : - réunion avec clients et/ou prestataires - tâches "administratives" : création des devis/factures, archivage des dossiers clients et des emails...) - recherches sur le Web, que ce soit pour des idées, des informations, ou encore des photos pour certains boulots - graphisme/design - codage des maquettes PSD en templates (X)HTML/CSS ...
6) Y a-t-il des perspectives d’évolutions, de promotion ? >>> Au sein d'une grosse société, sans doute. Mais on est que 3, dans ma boîte (je suis co-gérant avec ma femme), donc, bon... 
7) Quelles sont les qualités nécessaires pour être webmaster ? >>> ouverture d'esprit, diplomatie, être toujours à l'affût des nouveautés/tendances du Web, savoir toucher un peu à tout, être patient, ne pas avoir peur de semaines de 50-60 h...
Quelles sont vos responsabilités ? >>> Comme dit précédemment, je suis co-gérant de ma propre société, webdesigner et chef de projet. A ce titre : - je contacte les clients, détermine avec eux leur projet, les conseille, le tout, souvent, avec l'appui de mon développeur. - je gère les devis, factures et correspondances/suivis des projets (il faut parfois être diplomate !) - je m'occupe des prestations graphiques en général, ainsi que de l'intégration (X)HTML/CSS des maquettes PSD. Il m'arrive (en cas de surcharge de boulot) de déléguer l'intégration à certains prestataires.
9)Si vous aviez la possibilité de tout recommencer depuis le début vous feriez quoi? >>> Au niveau personnel ? Probablement la même chose, ou alors de la musique (autre grande passion).
10)Quelles sont vos impressions sur votre métier ? >>> Une évolution permanente qui fait de chaque jour un nouveau challenge, il faut sans cesse tenir ses connaissances à jour, mais c'ets un métier d'avenir, le Web n'en n'est qu'à ses balbutiements 
11)Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ? >>> Dans mon cas : 1) Avantages : - pas de patron, donc pas mal de liberté - le côté créatif - le fait de bosser en télétravail est tout de même bien agréable ! 2) inconvénients : - on se laisse souvent bouffer par le taf (combien de week-ends passés à bosser ? Probablement plus de 35-40/ an), on fait parfois des horaires de fous... - Bosser à la maison implique une grande volonté pour ne pas se laisser trop distraire...
12)Quel est à peu près l’ordre de grandeur du salaire d’un débutant et en fin de carrière ? >>> Aucune idée... C'est extrêmement variable. Pour ce que j'en sais, ça varie aux alentours de 1500-2000 en début de carrière à 3000-5000 en fin de carrière...
13)Avez vous trouvé un emploi assez rapidement? >>> En fait, c'est parce que je ne trouvais pas de job dans ma branche (Génie Civil) que je me suis décidé à me lancer, d'abord en indépendant, puis en société 2 ans après.
14) Devez –vous fournir beaucoup de travail à votre domicile ? >>> Oui, puisque j'y travaille en permanence ! |