Netchineur
Membre récent

Hors-Ligne

|
La cordialité semble ici respectée, c'est merveilleux 
Je te remercie de l'intérêt que tu portes à mon projet.
Le projet ATGV est parti du constat que , devant le succès phénoménal du grand G, avec des milliards de pages indexées, la pertinence devenait de moins en moins présente. En effet, on constate que dans certains domaines, il faut parfois parcourir plusieurs pages de résultats pour trouver des réponses pertinentes.
Cela est du à la guéguere permanente entre le grand G et les SEO, chacun essayant de maitriser l'autre.
Ayant oeuvré comme référenceur pour des sites de voyages, avec à mon actif plus de 5000 visites par jour en provenance exclusive des moteurs ( hors liens sponsorisés....), puis ayant participé pendant 6 mois à une campagne de révision de résultats du grand G ( salarié en CDD pour ce moteur ), j'ai tiré la conclusion qu'il y avait à nouveau la place pour un VRAI annuaire gratuit, comme l'était l'annuaire Yahoo autrefois.
Il faut par ailleurs tenir compte du fait que le Web a beaucoup évolué et que les modes de classement des annuaires conventionnels sont totalement dépassés. L'arrivée fracassante des blogs, par exemple a modifié les équilibres.
Dans les annuaires, rien ne les distinguent vraiment des autres modes d'expression, alors que la pertinence des informations n'est pas toujours au rendez vous.
Dans les moteurs, c'est encore pire, car du fait des rafraichissements quasi quotidiens, les blogs ont la faveur des moteurs qui les visitent en priorité et classent souvent des pages sans valeurs dans les premiers résultats du seul fait de leur statut de blog... Cela devient d'ailleurs une technique de référencement: créer des pages satelites de blogs truffées de mots clefs, avec des liens vers des pages de vente de site normaux !
Avez vous remarqué, par exemple, qu'une page quelconque de profil ou de blog de Myspace se voit immédiatement accorder un pagerank de plus de 5 ? Si donc je crée un blog sans grand intérêt bourré de mots clefs, je peux bénéficier d'une page à fort pagerank , au détriments de documents réellement pertinents qui mettrons peut être des mois à être indexés et à gagner péniblement quelques points de pagerank...
Toutefois la création d'un annuaire gratuit ne pouvait s'envisager sur le modèle DMOZ qui s'empêtre dans les méandres du bénévolat, et nécessite parfois plus de 6 mois pour se voir indexé...
Il fallait trouver autre chose.
J'ai donc jetté les base du projet ATGV de la façon suivante:
- Un super annuaire disposant d'un moteur de recherche interne sur mots clefs , localisation, zône de chalandise, et segmentation : on ne mélange pas les blogs, la vente en ligne la vente conventionnelle, et les administrations par exemple. Un tel annuaire nécessite obligatoirement une révision éditoriale et un classement humain, et ne peut confier cette tâche à des robots. ATGV comporte aujourd'hui plus de 1500 catégories et sous-catégories.
- Un mode de création collaboratif: chaque inscrit doit participer à la révision éditoriale d'un nombre limité de sites, avec la supervision et l'aide d'un coach. De ce fait l'équipe éditoriale dispose d'un potentiel quasi infini.
- Une gratification du travail des réviseurs éditoriaux sous forme d'un apport de trafic conséquent à leur propre site, de façon à inciter à la participation active.
Ces trois éléments fondamentaux constituent les piliers de ATGV. La façon dont le système est construit est détaillée à : http://www.buzz-ebook.com/go.php
Attention! l'inscription n'est possible que sur invitation...
Cordialement.
|