La Communauté Webmaster  forum rss

Forum-webmaster
  Général
  Avis ?
(Modérateurs: Dark.Ginger, Lilian, lauryv, ToToMaStEr)
  Nouvelle maquette
« Précédent Suivant »
Pages: [1] Descendre
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
  Auteur  Sujet: Nouvelle maquette  (Lu 1636 fois)
Nouvelle maquette
« sur: le 11-08-2003 a 11:29:28 »
dominique_c
P'tit nouveau
**

Hors-Ligne

Restons .... cool !!!

Répondre avec citation

Bonjour à toutes et tous.
Je suis un nouveau venu sur ce forum.
J'ai actuellement un site en ligne, mais je me suis rendu compte qu'il n'est pas accessible à tous. De plus, je le trouve un peu surchargé en image.

Je me suis penché sur les feuilles de style css et je vous présente une maquette du nouveau site. La priorité est donnée à l'accessibilité. C'est un brouillon de chez brouillon  , je n'ai encore complètement vérifié les codes et le contenu n'est pas complet.
Le style est volontairement dépouillé.

Sur la maquette, seules les pages "Accueil" et "Le taoïsme" sont accessibles dans ce style.

- L'adresse du site actuellement en ligne : www.chroniques-taoistes.com
- L'adresse de la maquette : http://chroniquestaoistes.free.fr/zone_test/demo4/index.html

Merci d'avance pour vos critiques, que je souhaite constructives.

Rapporter au modérateur  

De Anthelme Brillat-Savarin,
Heureux chocolat, qui après  avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un  baiser savoureux et fondant de leur bouche.

Re:Nouvelle maquette
« Répondre #1 sur: le 11-08-2003 a 11:44:03 »
SIBELIUS
Superactif

Hors-Ligne

Un Boulay sinon rien

Répondre avec citation

Je salue l'initiative d'un site propre, valide et sans tableaux !
Par contre, il est vrai que le style est vraiment dépouillé, les CSS ne t'empêchent pas d'avoir un peu de vie et de couleurs.

Peut-être que ces quelques exercices te donneront des idées:
http://www.alsacreations.com/articles/

Pour ce qui est de l'Accessibilité (un site Valide W3C n'est pas forcément aux Normes d'Accessibilité),  tu peux utiliser le Vérificateur ici : http://www.contentquality.com/Default.asp

Liste des points d'Accessibilité ici : http://www.la-grange.net/w3c/wcag1/full-checklist.html

Rapporter au modérateur  

Le livre d'Alsacréations sur XHTML et les CSS :
"CSS2 Pratique du design web"
« Répondre #2 sur: le 11-08-2003 a 12:12:43 »
dominique_c
P'tit nouveau
**

Hors-Ligne

Restons .... cool !!!

Répondre avec citation

Merci beaucoup pour cette appréciation.
Je connais le site très très intéressant  www.alsacreations.com.
Il y a aussi des tutoriaux à cette adresse http://openweb.eu.org/ je pense que ces deux sites sont complémentaires.

Par contre, je suis nul, complètement nul en dessin, sinon j'aurais au moins ajouté un logo.
J'ai fait différents essais avec les couleurs, et je n'ai pas encore trouvé de couleur en bonne harmonie avec le bleu que j'utilise (la couleur bleu est liée au taoïsme...)

- Je n'ai pas compris, pourquoi un site validé w3c n'est il pas forcément accessible ?

ps : J'ai prévu d'ajouter des raccourcis clavier, le zoom (pour les polices) des navigateurs est pris en compte, il y a aussi une feuille de style pour imprimer les textes... à pofiner 

« Dernière Édition: le 11-08-2003 a 13:03:27 par dominique_c » Rapporter au modérateur  

Heureux chocolat, qui après  avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un  baiser savoureux et fondant de leur bouche.
« Répondre #3 sur: le 11-08-2003 a 12:35:55 »
petitnico
Habitué

Hors-Ligne

La toile m'étiole......

Répondre avec citation

j'ai beaucoup apprécié le site, au style très épuré et tout à fait en harmonie avec le sujet. C'est propre, c'est beau, c'est raffiné et il y a de la recherche dans l'esthétisme. Félicitations!

Rapporter au modérateur  

Nicolas
« Répondre #4 sur: le 11-08-2003 a 13:00:58 »
dominique_c
P'tit nouveau
**

Hors-Ligne

Restons .... cool !!!

Répondre avec citation

Heuuuu ! merci beaucoup petitnico.
Comme quoi en matière d'esthétisme, il est difficile de trouver le juste milieu, la présentation qui pourrait être appréciée par une majorité de visiteurs, qui, pour ce qui concerne ce thème, recherche plus des écrits que des images.

Déjà deux avis, et deux avis opposés...
L'opinion de chacun est respectable et m'intéresse, le but étant d'utiliser vos remarques afin de faire pour le mieux dans les limites de mes compétences qui augmentent graces aux sites qui proposent des tutoriaux... merci aux concepteurs de ces sites.

Rapporter au modérateur  

« Répondre #5 sur: le 11-08-2003 a 13:48:52 »
Nico
P'tit nouveau
**

Hors-Ligne

Hello Boy!

Répondre avec citation

Ta nouvelle version a un gros bug d'affichage sous IE 5.0 : il y a un espace vide d'environ 3000 pixels de haut avant de découvir le contenu de ta page. Cela est dû à l'utilisation du XHTML. Le fait que le code soit valide ne garantie pas qu'il s'affiche correctement sous tous les navigateurs...

Edit : Arf... je viens de reloader ta page et le pb n'apparait plus...

« Dernière Édition: le 11-08-2003 a 13:55:01 par Nico » Rapporter au modérateur  

Nico.
http://www.unhomme.fr | http://www.pixame.com
« Répondre #6 sur: le 11-08-2003 a 14:00:22 »
SIBELIUS
Superactif

Hors-Ligne

Un Boulay sinon rien

Répondre avec citation

Citation de: dominique_c le le 11-08-2003 a 12:12:43
- Je n'ai pas compris, pourquoi un site validé w3c n'est il pas forcément accessible ?
Un site Valide W3C répond aux Standards XHTML strict (en général).
Cela ne signifie pas qu'il est conforme aux Normes d'Accessibilité (Section 508 et norme AAA) -> voir les liens que j'ai mis dans mon premier post.

EDIT : lorsque je parle d'Accessibilité, je ne parle pas de Compatibilité, mais de la prise en compte des handicaps (visuels, auditifs, physiques,...)

« Dernière Édition: le 11-08-2003 a 14:02:17 par SIBELIUS » Rapporter au modérateur  

Le livre d'Alsacréations sur XHTML et les CSS :
"CSS2 Pratique du design web"
« Répondre #7 sur: le 11-08-2003 a 15:38:08 »
Deboh.S
Membre récent
*

Hors-Ligne

Blou !

Répondre avec citation

Salut
Je trouve le premier site en ligne trés bien présenté et trés "zen"  la disposition en 3 colonnes etait bien exploitée.
Ta maquette pourrais être bien plus agréable si tu refaisais toute la partie menu du haut qui est à mon gout un peu trop carrée et stricte ...par exemple les encadrés des images en croissillons du premier site faisaient trés propre et collaient trés bien au thème, on rentrait tout de suite dans une ambiance particulière...
Bonne continuation 

Rapporter au modérateur  

[DeBoRaH.S]
« Répondre #8 sur: le 11-08-2003 a 17:42:15 »
dominique_c
P'tit nouveau
**

Hors-Ligne

Restons .... cool !!!

Répondre avec citation

Merci à tous d'avoir pris le temps et la peine de répondre à ce post, je vais déjà étudier ces premières réponses et continuer mon apprentissage des feuilles de styles.

Me pencher un peu plus sur les problèmes d'accessibilité en tenant compte également des versions des navigateurs.

Vous pouvez continuer à répondre bien sûr, je garde une veille sur ce post et je continu ma visite de ce forum très accueillant  et enrichissant.

Merci également pour les liens très utiles donnés par Sibelius.

Rapporter au modérateur  

Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
Pages: [1] Monter
« Précédent Suivant »
Sauter à: 

Votre statut : Invité
Vous devez être membre pour participer.

Let’s Encrypt : le certificat SSL gratuit
Tester votre site internet sur différents navigateurs
[WordPress] Des problèmes avec l’administration ?
Rappel : Mettez à jour vos CMS et vos sites E-commerce
Le .fr fête ses 25 années d’existence !
Mesurer votre audience en temps réel avec BubbleStat
Porter réclamation contre Google Panda ?
Zlio n’est plus …

Copyright (c) Devclic 2002 - 2026 - Tous droits réservés

creation site internet strasbourg