PM
Forum-france Guru

Hors-Ligne

Niark, niark, niark !!!
|
Effectivement, les sites sombres ne font pas trés pro ... c'est une évidence. J'aimerai que l'on me cite un site reconnu et à but lucratif qui présente son texte sur un fond sombre. J'ai beau cherché, je ne vois pas. La raison en est relativement simple, toutes les études ergonomiques prouvent que les personnes lisent plus facilement un texte en noir sur un fond blanc (ou trés clair). Maintenant, les goûts de chacuns peuvent aller dans une autre direction, c'est louable et bien pour son site perso mais pas pour un site commercial.
L'autre point, qui évoluera certainement avec le temps, les visiteurs d'un site regardent en priorité vers une zone formant un L partant de l'angle haut gauche (c'est donc le bon emplacement pour le logo car cela permet à la personne de savoir où elle est) vers le milieu horizontal et descandant vers les bas à gauche. Les barres de nav se doivent donc être soit horizontales et en haut, soit verticales et à gauche.
Comment obtient-on se type de résultat? Certains chercheurs font des études ergonomiques utilisant les techniques "d'Eye Tracking" (suivi des yeux). Grosso modo une caméra suit tous les mouvements visuels d'un visisteur en fonction de la présentation d'un site en particulier.
Tout cela est certes frustrant et cela limite sa créativité, mais mieux vaut oeuvrer dans un cadre pré-déterminer qu'en faire à sa tête et se rendre compte que les visiteurs de son site ne baignent rien à notre super concept ergonomique. |