|
La Communauté Webmaster 
| Pages: [1] |
 |
|
|
|
Auteur |
Sujet: Bayine cms multi-site en ligne (Lu 3684 fois) |
|
 |
Bayine cms multi-site en ligne
« sur: le 12-01-2013 a 15:53:25 » |
|
|
|
|
|
|
 |
Re:Bayine cms multi-site en ligne
« Répondre #1 sur: le 13-01-2013 a 12:33:01 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #2 sur: le 13-01-2013 a 12:51:48 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #3 sur: le 13-01-2013 a 16:26:46 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #4 sur: le 13-01-2013 a 21:50:46 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #5 sur: le 14-01-2013 a 08:41:27 » |
|
Franck K
Habitué

Hors-Ligne

Développeur / Intégrateur Freelance
|
Tiens, un peu déçu tout d'un coup =/.
Je ne suis pas d'accord avec psd-html "Je ne vois pas trop l'utilité de créer un CMS, il existe déjà de bons CMS". Ce n'est pas parce que quelque chose existe qu'il ne faut pas essayer de faire mieux.
Ceci dit j'aime bien sa question "Que propose tu de plus ton CMS ?", car il ne suffit pas de faire la même chose que les solutions déjà existante...
Et ta réponse ma finalement un peu refroidit.
- Tu dis qu'il y a beaucoup de déchets dans les plugins à installer, et mieux vaut un bon slider que 200 simples ? Mais c'est justement parce qu'il y a un tas de sliders dispos et gratuits que certains sortent du lot. S'il n'y avait pas la libre possibilité de dev ces plugins et que seul les devs des CMS les travaillaient, on aurait clairement de moins belles choses. De plus, j'aime avoir le choix du plugin que je veux. Parmis 50 qui font la même chose, certains ont leurs particularités.
- Les portails qui proposent des sites clefs en main sans marge de modifs... Hmm là je ne connais pas. A part Wordpress.com que je ne fréquente quasi jamais, je ne connais pas bien ces services. Mais là tu cibles un public bien précis qui n'est même pas le "petit" pro. Souvent ils préfèrent déleguer au maximum la mise en place de leur site et ne cherchent pas à faire ce genre de chose eux même (sauf les tout petits clients sans véritable budget).
- Concernant les gestion de tes propres clients, WPMU peut aussi être une solution non ? qu'est ce que la tienne apporte de plus ?
- Enfin je ne vois pas bien l'économie... Le déploiement chez toi prend 5mn, chez moi ça prendra peut être 30mn, voir 1h s'il y a nombre de plugins spécifiques à conf... Finalement sur le temps d'intégration et de dev qui se fera sur 3, 5, 8 jours, cela ne représente rien.
Bref, pas encore convaincu. Je m'attendais à une solution libre sur laquelle on pouvait véritablement travailler en tant que dev. Ta solution trouveras certainement ses clients, mais pas les pros types pme et + ayant un minimum de budget. 'Fin... selon moi.
|
Franck Kosellek - Développeur web en freelance depuis 2009 - Expert E-commerce / Prestashop. Nephila Studio - PrestaStudio SIRET 798 506 366 00011 |
|
|
 |
« Répondre #6 sur: le 14-01-2013 a 19:16:54 » |
|
bayine
Membre récent

Hors-Ligne

|
Bonjour frank
je vais essayer de te répondre clairement point par point
Tu dis qu'il y a beaucoup de déchets dans les plugins à installer, et mieux vaut un bon slider que 200 simples ? Mais c'est justement parce qu'il y a un tas de sliders dispos et gratuits que certains sortent du lot. S'il n'y avait pas la libre possibilité de dev ces plugins et que seul les devs des CMS les travaillaient, on aurait clairement de moins belles choses. De plus, j'aime avoir le choix du plugin que je veux. Parmis 50 qui font la même chose, certains ont leurs particularités.
Tu penses en développeur mais pas en client la. Un client qui voudra une créa bien particulière ou un intégrateur qui voudra avoir un grand choix de slider ne retiendra pas ma solution c'est clair. Maintenant je vois la majorité des clients que j'ai, ils se fouettent un peu du choix du slider du moment qu'il est simple et qu'il n'ya pas trop de manipulation compliqués derrière.
Au final par expérience sur chaque cms j'ai LE plugin qui va bien dans 95% des cas et pour chaque type d'application j'utilise souvent les mêmes.
Maintenant je ne suis pas contre l'idée d'ouvrir le modèle pour proposer de l'open source mais je le ferai quand je serai capable de mettre en place une plateforme de validation des nouveaux modules stricts pour ne pas accepter tout et n'importe quoi.
De plus le temps de rédiger une documentation de l'api, de commenter le code, de sortir une version standalone et de décréter cette version 1.0 comme stable, ça prendra quelques mois. Encore une fois pourquoi pas.
- Les portails qui proposent des sites clefs en main sans marge de modifs... Hmm là je ne connais pas. A part Wordpress.com que je ne fréquente quasi jamais, je ne connais pas bien ces services. Mais là tu cibles un public bien précis qui n'est même pas le "petit" pro. Souvent ils préfèrent déleguer au maximum la mise en place de leur site et ne cherchent pas à faire ce genre de chose eux même (sauf les tout petits clients sans véritable budget).
Je pense à beaucoup de client qui sont venus nous avoir après avoir massacré leur site sur les pages jaunes ou 1and1. Je pense qu'entre un site de base fait en agence a 3000€ et un site sans marge de manœuvre a 50€ par mois, on doit pouvoir offrir aux PME un site de qualité pro et 100% administrable sans tomber dans une course à la rentabilité pour les agences qui perdent un temps dingue en maintenance et intégration.
- Concernant les gestion de tes propres clients, WPMU peut aussi être une solution non ? qu'est ce que la tienne apporte de plus ?
Je trouve le système de template de wordpress avec la surcharge par le fichier fonction vraiment très longue parfois pour faire des trucs assez simple. J'ai créé un système de zooning par drag and drop qui me permet de créer mon zooning plus vite qu'en bidouillant mes fichiers php sous wordpress.
Je passe plus vite à l'intégration directe de ma charte. Pour le reste mes clients sont parfoit perdu avec wordpress et ne comprennent pas la différence entre les articles/pages ou rencontre des difficultés pour gérer leurs widgets ou menus.
J'ai gardé le principal mais j'ai grandement simplifié le fonctionnement. Suite a mes retours clients, je pense leur proposer un outil plus simple et plus a leur porté.
- Enfin je ne vois pas bien l'économie... Le déploiement chez toi prend 5mn, chez moi ça prendra peut être 30mn, voir 1h s'il y a nombre de plugins spécifiques à conf... Finalement sur le temps d'intégration et de dev qui se fera sur 3, 5, 8 jours, cela ne représente rien.
L'économie je la vois dans la mise à jour des fonctionnalités et la maintenance applicative surtout. J'aurai un seul parc client à mettre à jour pour tous les petits projets. Dès qu'un de mes développeurs aura développé une fonctionnalité, tout le monde en profitera.
Et j'ai fait le test deux fois. J'ai monté deux exemples de charte sans vraiment me prendre la tête avec le zooning (deux vielles maquettes photoshop) et j'ai réalisé ces montages sans toucher UNE ligne de php.
Pas de surcouche ou tweak ou rien. J'ai posé mon zooning et commencé mon montage css directement. J'ai vraiment gagné du temps par rapport a un site classique ou tu crées tout de A a Z (de la création du virtualhost au test du formulaire de contact avant publication).
http://www.pwoua.com/
et
http://www.warlords-battles.com/
ce sont deux chartes hyper simples hein, c'etais juste pour refaire mon site perso et tester l'outil. Mais voila ca marche, c'est en ligne.
Et voila j'éspere avoir répondu a tes questions 
Donc je ne suis pas le meilleur du monde, je ne vais pas révolutionner internet, mais je pense que pour des budgets entre 0€/2500€ j'offre une alternative simple en SAAS pour la création de petit sites vitrine.
Sachant que le transfert ou création de domaine sera compris, ainsi que l'hébergement et la possibilité d'ajouter une heure de maintenance applicative par mois, la mise a jour applicative et sauvegarde gratuite en native pour tous les clients, je trouve ça pas trop mal moi 
Demain peut-être si ça marche, une commuté open source, je me fous un peu que ma solution reste chez moi si les gens l'utilisent partout mais ce n’est pas encore assez mûre en l'état je trouve 
cordialement seb |
|
|
|
|
 |
« Répondre #7 sur: le 15-01-2013 a 13:07:36 » |
|
|
|
|