La Communauté Webmaster  forum rss

Forum-webmaster
  Général
  Avis ?
(Modérateurs: Dark.Ginger, Lilian, lauryv, ToToMaStEr)
  Bayine cms multi-site en ligne
« Précédent Suivant »
Pages: [1] Descendre
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
  Auteur  Sujet: Bayine cms multi-site en ligne  (Lu 3684 fois)
Bayine cms multi-site en ligne
« sur: le 12-01-2013 a 15:53:25 »
bayine
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Bonjour

Je suis en train de développer un nouveau service de création de site internet en ligne. Un CMS type Joomla / Wordpress / Drupal multisite à déstination des entreprises et particuliers. Je suis encore en cours de béta-test, vous rencontrez peut être quelques bugs, la documentation n'est pas finalisé et le support n'est pas encore actif.

N'hesitez pas a tester cette solution 100% et me donner votre avis 

cordialement
sebastien

Rapporter au modérateur  

Re:Bayine cms multi-site en ligne
« Répondre #1 sur: le 13-01-2013 a 12:33:01 »
Franck K
Habitué

Hors-Ligne

Développeur / Intégrateur Freelance

Répondre avec citation

Bonjour,

un petit lien peut être ? =).

Rapporter au modérateur  

Franck Kosellek - Développeur web en freelance depuis 2009 -
Expert E-commerce / Prestashop. Nephila Studio - PrestaStudio
SIRET 798 506 366 00011
« Répondre #2 sur: le 13-01-2013 a 12:51:48 »
bayine
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

depuis quand a t'on besoin d'un lien pour aller sur un site ?! 

le voiçi > http://www.bayine.com/

cordialement
sebastien

Rapporter au modérateur  
« Répondre #3 sur: le 13-01-2013 a 16:26:46 »
psd-html.fr
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Hello,

Je ne vois pas trop l'utilité de créer un CMS, il existe déjà de bons CMS WP,Joomla,PluXml,....

La puissance d'un CMS est la création de plugins par sa communauté.

Que propose tu de plus ton CMS ?

Bye

Rapporter au modérateur  

Découpage psd en HTML5
http://psd-html.fr
N° de Siret: 524 533 494

Mon blog: http://libertea.fr
« Répondre #4 sur: le 13-01-2013 a 21:50:46 »
bayine
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Bonsoir

dis-toi bien que je me suis tréééééééééééés longtemps posé la question 
il y a deux modèle a l'heure actuel
Soit tu connais bien les cms, l'intégration et le webdesign et tu installes tes solutions toi-même (ce qui n’est pas le cas de tous les indépendant touchant « un peu » au web. J'en intègre à titre personnel depuis plus de 10 ans.

Beaucoup de "déchet" dans les plugins à installer et au final pour la plupart des sites vitrines simple ça n'a pas grande utilité. Genre un slider simple sous joomla tu en trouve des centaines, un seul bien fait ça suffirait je pense

Après le gain d'une communauté est un vrai plus et je pense déjà à créer une version open source c’est clair. Le moteur du cms permet déjà d’implémenter de nouveau module en gardant le core intact et le modèle MVC de zend permettrai a n’importe quel développeur d’apporter sa contribution.

A côté de ca tu trouve les portails qui proposent un site clef en mains mais sans marge de modifications. Ça coûte moins cher mais tu te demerdes.

A force d'installer des WP et des Joomla a la chaine, j'ai voulu développer un système adapté aux sites dit vitrines simple ou je n'aurai plus à déployer et redéployer des cms qui deviennent obsolète car impossible de maintenir tout son parc de client (je gère a peu près 200/250 clients)

A côté de ça je souhaite proposer aux clients de cette plateforme de prendre en charge l'intégration et la création de la charte graphique afin de leurs proposer un site vraiment à leur image et pas du template impersonnel. Je laisse le soin aux intégrateurs d'avoir la main mise complète sur les JS et CSS pour proposer une charte vraiment sur-mesure.

Ma solution a juste pour but de déployer vite et bien un site simple avec une structure légère et modulable. Wordpress de base ce n’est pas si light que ça une fois déployé 

Bref je veux proposer un outil light et simple pour lequel je développerai de nouveaux modules mise à disposition de tous les clients gratuitement (hormis quelques gros module genre vente en ligne)  et pour lesquels je proposerai un vrai support (je suis chef de projet d'une équipe de 11 personnes)

Au final utiliser cette solution permet de faire de vrais économies pour mes clients par rapport à l’adaptation d’un CMS (tout sera compris, hébergement, mail, ftp et peut-être même un service de partage de fichier type dropbox) car le déploiement prends 5 minutes et j’ai une main beaucoup plus souple sur le zooning que sous wordpress et joomla plus complets mais plus complexe.
Gain de temps donc gain d’argent.

Voilà je comprends à 100% ta remarque et espère avoir répondu à ta question

Cordialement

seb

« Dernière Édition: le 13-01-2013 a 21:58:04 par bayine » Rapporter au modérateur  
« Répondre #5 sur: le 14-01-2013 a 08:41:27 »
Franck K
Habitué

Hors-Ligne

Développeur / Intégrateur Freelance

Répondre avec citation

Tiens, un peu déçu tout d'un coup =/.

Je ne suis pas d'accord avec psd-html "Je ne vois pas trop l'utilité de créer un CMS, il existe déjà de bons CMS". Ce n'est pas parce que quelque chose existe qu'il ne faut pas essayer de faire mieux.

Ceci dit j'aime bien sa question "Que propose tu de plus ton CMS ?", car il ne suffit pas de faire la même chose que les solutions déjà existante...

Et ta réponse ma finalement un peu refroidit.

- Tu dis qu'il y a beaucoup de déchets dans les plugins à installer, et mieux vaut un bon slider que 200 simples ? Mais c'est justement parce qu'il y a un tas de sliders dispos et gratuits que certains sortent du lot. S'il n'y avait pas la libre possibilité de dev ces plugins et que seul les devs des CMS les travaillaient, on aurait clairement de moins belles choses.
De plus, j'aime avoir le choix du plugin que je veux. Parmis 50 qui font la même chose, certains ont leurs particularités.

- Les portails qui proposent des sites clefs en main sans marge de modifs... Hmm là je ne connais pas. A part Wordpress.com que je ne fréquente quasi jamais, je ne connais pas bien ces services. Mais là tu cibles un public bien précis qui n'est même pas le "petit" pro. Souvent ils préfèrent déleguer au maximum la mise en place de leur site et ne cherchent pas à faire ce genre de chose eux même (sauf les tout petits clients sans véritable budget).

- Concernant les gestion de tes propres clients, WPMU peut aussi être une solution non ? qu'est ce que la tienne apporte de plus ?

- Enfin je ne vois pas bien l'économie... Le déploiement chez toi prend 5mn, chez moi ça prendra peut être 30mn, voir 1h s'il y a nombre de plugins spécifiques à conf... Finalement sur le temps d'intégration et de dev qui se fera sur 3, 5, 8 jours, cela ne représente rien.

Bref, pas encore convaincu. Je m'attendais à une solution libre sur laquelle on pouvait véritablement travailler en tant que dev. Ta solution trouveras certainement ses clients, mais pas les pros types pme et + ayant un minimum de budget. 'Fin... selon moi.

Rapporter au modérateur  

Franck Kosellek - Développeur web en freelance depuis 2009 -
Expert E-commerce / Prestashop. Nephila Studio - PrestaStudio
SIRET 798 506 366 00011
« Répondre #6 sur: le 14-01-2013 a 19:16:54 »
bayine
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Bonjour frank

je vais essayer de te répondre clairement point par point

Tu dis qu'il y a beaucoup de déchets dans les plugins à installer, et mieux vaut un bon slider que 200 simples ? Mais c'est justement parce qu'il y a un tas de sliders dispos et gratuits que certains sortent du lot. S'il n'y avait pas la libre possibilité de dev ces plugins et que seul les devs des CMS les travaillaient, on aurait clairement de moins belles choses.
De plus, j'aime avoir le choix du plugin que je veux. Parmis 50 qui font la même chose, certains ont leurs particularités.

Tu penses en développeur mais pas en client la. Un client qui voudra une créa bien particulière ou un intégrateur qui voudra avoir un grand choix de slider ne retiendra pas ma solution c'est clair. Maintenant je vois la majorité des clients que j'ai, ils se fouettent  un peu du choix du slider  du moment qu'il est simple et qu'il n'ya pas trop de manipulation compliqués derrière.

Au final par expérience sur chaque cms j'ai LE plugin qui va bien dans 95% des cas et pour chaque type d'application j'utilise souvent les mêmes.

Maintenant je ne suis pas contre l'idée d'ouvrir le modèle pour proposer de l'open source mais je le ferai quand je serai capable de mettre en place une plateforme de validation des nouveaux modules stricts pour ne pas accepter tout et n'importe quoi.

De plus le temps de rédiger une documentation de l'api, de commenter le code, de sortir une version standalone et de décréter cette version 1.0 comme stable, ça prendra quelques mois. Encore une fois pourquoi pas.

- Les portails qui proposent des sites clefs en main sans marge de modifs... Hmm là je ne connais pas. A part Wordpress.com que je ne fréquente quasi jamais, je ne connais pas bien ces services. Mais là tu cibles un public bien précis qui n'est même pas le "petit" pro. Souvent ils préfèrent déleguer au maximum la mise en place de leur site et ne cherchent pas à faire ce genre de chose eux même (sauf les tout petits clients sans véritable budget).

Je pense à beaucoup de client qui sont venus nous avoir après avoir massacré leur site sur les pages jaunes ou 1and1. Je pense qu'entre un site de base fait en agence a 3000€ et un site sans marge de manœuvre a 50€ par mois, on doit pouvoir offrir aux PME un site de qualité pro et 100% administrable sans tomber dans une course à la rentabilité pour les agences qui perdent un temps dingue en maintenance et intégration.

- Concernant les gestion de tes propres clients, WPMU peut aussi être une solution non ? qu'est ce que la tienne apporte de plus ?

Je trouve le système de template de wordpress avec la surcharge par le fichier fonction vraiment très longue parfois pour faire des trucs assez simple. J'ai créé un système de zooning par drag and drop qui me permet de créer mon zooning plus vite qu'en bidouillant mes fichiers php sous wordpress.

Je passe plus vite à l'intégration directe de ma charte. Pour le reste mes clients sont parfoit perdu avec wordpress et ne comprennent pas la différence entre les articles/pages ou rencontre des difficultés pour gérer leurs widgets ou menus.

J'ai gardé le principal mais j'ai grandement simplifié le fonctionnement. Suite a mes retours clients, je pense leur proposer un outil plus simple et plus a leur porté.

- Enfin je ne vois pas bien l'économie... Le déploiement chez toi prend 5mn, chez moi ça prendra peut être 30mn, voir 1h s'il y a nombre de plugins spécifiques à conf... Finalement sur le temps d'intégration et de dev qui se fera sur 3, 5, 8 jours, cela ne représente rien.

L'économie je la vois dans la mise à jour des fonctionnalités et la maintenance applicative surtout. J'aurai un seul parc client à mettre à jour pour tous les petits projets. Dès qu'un de mes développeurs aura développé une fonctionnalité, tout le monde en profitera.

Et j'ai fait le test deux fois. J'ai monté deux exemples de charte sans vraiment me prendre la tête avec le zooning (deux vielles maquettes photoshop) et j'ai réalisé ces montages sans toucher UNE ligne de php.

Pas de surcouche ou tweak ou rien. J'ai posé mon zooning et commencé mon montage css directement. J'ai vraiment gagné du temps par rapport a un site classique ou tu crées tout de A a Z (de la création du virtualhost au test du formulaire de contact avant publication).

http://www.pwoua.com/

et

http://www.warlords-battles.com/

ce sont deux chartes hyper simples hein, c'etais juste pour refaire mon site perso et tester l'outil. Mais voila ca marche, c'est en ligne.

Et voila j'éspere avoir répondu a tes questions 

Donc je ne suis pas le meilleur du monde, je ne vais pas révolutionner internet, mais je pense que pour des budgets entre 0€/2500€ j'offre une alternative simple  en SAAS pour la création de petit sites vitrine.

Sachant que le transfert ou création de domaine sera compris, ainsi que l'hébergement et la possibilité d'ajouter une heure de maintenance applicative par mois,  la mise a jour applicative et sauvegarde gratuite en native pour tous les clients, je trouve ça pas trop mal moi 

Demain peut-être si ça marche, une commuté open source, je me fous un peu que ma solution reste chez moi si les gens l'utilisent partout mais ce n’est pas encore assez mûre en l'état je trouve

cordialement
seb

« Dernière Édition: le 14-01-2013 a 19:21:53 par bayine » Rapporter au modérateur  
« Répondre #7 sur: le 15-01-2013 a 13:07:36 »
Comigoo
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

J'ai testé la plate-forme en question et voici mes principales remarques :

• Je trouve que c'est assez complexe pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose et qui veut créer son site Web rapidement. Il faut donc simplifier au maximum.

• Au niveau du formulaire d'inscription il faudrait réduire au maximum les informations demandées. J'ai été instantanément découragé à la vue de la taille du formulaire et par la suite j'ai eu du mal à en venir à bout .

• Le dashboard renforce encore plus la complexité avec des options dans tous les sens. Il vaudrait peut être mieux orienter l'utilisateur à travers des étapes bien précises pour la création de son site plutot que de la laisser se perdre sur le dashboard.

Avec ces deux remarques tu devrais avoir de quoi facilité l'entrée à ta plate-forme et augmenter la conversion.

Rapporter au modérateur  

Comigoo : se réunir, partager et discuter
« Répondre #8 sur: le 15-01-2013 a 13:38:01 »
bayine
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Bonjour

Réduire le formulaire d'inscription et créer deux types de dashboard sont en effet des pistes auxquelles j'ai pensé et dont on m'a fait la remarque.
Je vais essayer de déployer ces modifications rapidement.

Merci beaucoup 

cordialement
sebastien

Rapporter au modérateur  
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
Pages: [1] Monter
« Précédent Suivant »
Sauter à: 

Votre statut : Invité
Vous devez être membre pour participer.

Let’s Encrypt : le certificat SSL gratuit
Tester votre site internet sur différents navigateurs
[WordPress] Des problèmes avec l’administration ?
Rappel : Mettez à jour vos CMS et vos sites E-commerce
Le .fr fête ses 25 années d’existence !
Mesurer votre audience en temps réel avec BubbleStat
Porter réclamation contre Google Panda ?
Zlio n’est plus …

Copyright (c) Devclic 2002 - 2026 - Tous droits réservés

creation site internet strasbourg