La Communauté Webmaster  forum rss

Forum-webmaster
  Général
  Avis ?
(Modérateurs: Dark.Ginger, Lilian, lauryv, ToToMaStEr)
  Avis sur un site (wip)
« Précédent Suivant »
Pages: [1] Descendre
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
  Auteur  Sujet: Avis sur un site (wip)  (Lu 1129 fois)
Avis sur un site (wip)
« sur: le 11-08-2004 a 15:23:02 »
jb_gfx
Invité

Répondre avec citation

Je suis en train de faire un site pour un ami.

J'ai essayé de faire le maximum en CSS mais du coup ça fonctionne trés mal sous IE 4/5 et sur IE 5 Mac... j'suis un peu dégouté et pas loin de repasser à une conception à base de tableaux... :/

Sinon c'est du XHTML / CSS, la page index est valide W3C, pour les autres y'a des petites erreurs à corriger mais c'est en cours de developpement donc ça viendra..

Si vous avez des idées, remarques sur le code et le design (tout est de moi sauf le javascript made in DW)

http://jb.predery.free.fr/sites/music-qualite/

Rapporter au modérateur  

Re:Avis sur un site (wip)
« Répondre #1 sur: le 11-08-2004 a 16:50:27 »
Bloubli
Invité

Répondre avec citation

Intéressant.

Puisque tu as développé ce site en XHTML/CSS, voici quelques petites remarques intéressantes :

- <script language="JavaScript" type="text/JavaScript">ton script</script> doit dorénavant s'écrire : <script type="text/javascript">//<![CDATA[ ton script //]></script> (pour une totale compatibilité avec le XHTML strict)

- Tu aurais du faire ton menu au moyen de liste et non enfermer chaque lien de celui-ci dans un div

- L'attribut target dans les liens est déprécié

- La presque totalité de tes méta-données, hormis celles de la page d'accueil, ne sont pas valident XHTML

- Il y a des attributs dépréciés dans tes balises d'images tels que border

- Il manque la déclaration de la langue dans la balise html : <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">

Et pour finir, un petit commentaire sur ta phrase dans laquelle tu exprimes ton dégoût vis-à-vis du résultat de ton site dans des navigateurs obsolètes tels que IE4 et IE5.

En fait de commentaire, je vais te donner l'adresse d'un lien qui exprime parfaitement ma pensée : Envoyons paître les mauvais navigateurs

Bref, allons de l'avant et arrêtons de regarder en arrière. En faisant toujours 1 pas en avant et 2 en arrière, nous n'avancerons jamais et nous auront non pas 6 ans de retard dans la manière de concevoir les sites mais 15 ans.

Rapporter au modérateur  
« Répondre #2 sur: le 11-08-2004 a 17:09:07 »
jb_gfx
Invité

Répondre avec citation

Merci pour ces remarques qui m'aident bien

Je vais corriger quelques trucs du coup...

Par contre :

- Tu aurais du faire ton menu au moyen de liste et non enfermer chaque lien de celui-ci dans un div

Avec plaisir... faut juste que j'apprenne à faire ça.. ça fonctionne aussi pour les menus horizontaux? Je vais chercher un exemple mais si tu en as un sous la mai, je suis preneur

- L'attribut target dans les liens est déprécié

Je sais :/
Mais le seul exemple de remplacement que j'ai trouvé était vraiment lourd à gérer... je cherche une solution pour ça...

EDIT: Ok j'ai finalement trouvé un truc tout simple (sur Google, pas tout seul... pourtant j'aurais pu, suis un peu con des fois)

Equivalent target="_blank" en XHTML :

Code:
<a href="mapage.html" onclick="window.open('mapage.html');return false;">mon lien</a>

- La presque totalité de tes méta-données, hormis celles de la page d'accueil, ne sont pas valident XHTML

C'est vrai, c'est pour ça que j'avais noté que seule la première page est à peu prés propre. C'est prévu pour la suite...

Je vais corriger tout le reste de ce pas...

Bref, allons de l'avant et arrêtons de regarder en arrière. En faisant toujours 1 pas en avant et 2 en arrière, nous n'avancerons jamais et nous auront non pas 6 ans de retard dans la manière de concevoir les sites mais 15 ans.

Euh.. oui mais... non. Si c'était pour mon site perso encore mais là le but pour mon pote (et en général pour mes clients) c'est d'avoir de la visite et un maximum de clients potentiels. Alors quand tu va vendre un site comment expliquer qu'une grosse partie de clients potentiels ne pourront pas voir (ou pas correctement) leur site sous pretextes que tu veux supporter des standards dont ils ne connaissent même pas l'existance et encore moins l'interet?

L'arguments d'être visibles par les personnes ayant un handicap physique est rarement assez imortant (je ne parle pas pour moi mais pour les acheteurs du site).
Le fait d'être compatible avec les futurs navigateurs, c'est bien jolie mais c'est aujourd'hui qu'on veut avoir des visiteurs, pas dans 3 ans...

Bref... c'est pas aussi simple... :/

En attendant 90% de mes sites devront être visibles de la même manière sous IE 4/5 et autre daubes mais j'ai pas vraiment le choix...

« Dernière Édition: le 11-08-2004 a 17:28:47 par jb_gfx » Rapporter au modérateur  
« Répondre #3 sur: le 11-08-2004 a 21:00:11 »
jb_gfx
Invité

Répondre avec citation

Ok j'ai fait une mise à jour en suivant tes conseils. ça devrait aller mieux déjà. Menu en list, balises meta, javascript, _blank, langue...

Par contre j'ai quelques questions qui me turlupines:

1. Pour mes images je dois déclarer leur tailles dans ma feuille de style à chaque fois? J'utilise DreamWeaver (en partie du moins) et je vois pas de moyen pour faire ça rapidement, ça risque de vite devenir trés trés laborieux à mettre en place... j'angoisse

2. Est-ce que je peux écrire ça directement:

Code:
<a href="mapage.html" onclick="window.open('mapage.html');return false;">mon lien</a>

ça me semble un peu crado...

3. Quand j'ouvre ma balise script au début, est ce que je peux garder les commentaires html <!-- --> ou est ce que je dois les virer?

C'est tout ce qui me viens à l'esprit pour le moment...

« Dernière Édition: le 11-08-2004 a 21:05:04 par jb_gfx » Rapporter au modérateur  
« Répondre #4 sur: le 11-08-2004 a 22:03:46 »
Bloubli
Invité

Répondre avec citation

Citation de: jb_gfx le le 11-08-2004 a 21:00:11
1. Pour mes images je dois déclarer leur tailles dans ma feuille de style à chaque fois? J'utilise DreamWeaver (en partie du moins) et je vois pas de moyen pour faire ça rapidement, ça risque de vite devenir trés trés laborieux à mettre en place... j'angoisse

Tu peux sans autre laisser les attributs pour la hauteur et la largeur. C'était surtout l'attribut border qu'il fallait enlever.

Citation:
2. Est-ce que je peux écrire ça directement:

Code:

ça me semble un peu crado...

Non, je trouve ceci très propre au contraire. C'est un peu tiré par les cheveux, mais cela permet aux utilisateurs de contrôler leur navigation.  Un utilisateur normal ne verra aucune différence et ta page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. L'utilisateur avancé va pouvoir désactiver l'ouverture d'une nouvelle fenêtre par javascript et ta page s'ouvrira dans le même onglet, selon le voeux de cet utilisateur avancé.

Citation:
3. Quand j'ouvre ma balise script au début, est ce que je peux garder les commentaires html <!-- --> ou est ce que je dois les virer?

C'est tout ce qui me viens à l'esprit pour le moment...

Non, il faut que tu enlèves les <!-- --> car le validateur ne les aime pas du tout et crie tout plein d'erreurs à cause de ceci 

Pour répondre à ton post précédent. Je comprends tout à fait ton point de vue. Mais je pense qu'il est peut-être temps de faire découvrir aux autres qu'il n'y a pas que IE 4 et IE 5 comme navigateur dans la vie (et surtout par les temps qui coure et avec les failles de sécurités impressionnantes d'IE). Donc, c'est là que nous avons un rôle à jouer, en développant des sites pour les nouveaux navigateurs tout en proposant à ceux qui ont encore des anciennes versions de faire une mise à jour de leur navigateur actuel ou de tenter l'expérience avec un navigateur alternatif. Mais ceci est un autre débat qui n'a pas vraiment sa place ici, donc nous allons clore le sujet 

Rapporter au modérateur  
« Répondre #5 sur: le 11-08-2004 a 23:06:19 »
jb_gfx
Invité

Répondre avec citation

Merci pour ton aide et tes commentaires, ça m'a été vraiment trés utile.

Pour le coup du javascript j'ai trouvé ça sur un site :

Code:

<script type="text/javascript">
//<![CDATA[

...mon super code ici...

//]]>
</script>

ça fonctionne nickel et en gardant une compatilité avec les anciens navigateurs.

Voilà mes pages sont toutes valides XHTML 1.0 Stricts. J'aurais bien mis un lien avec le logo du WC3 mais il est vraiment trop moche.

Merci encore Bloubli

« Dernière Édition: le 11-08-2004 a 23:07:30 par jb_gfx » Rapporter au modérateur  
« Répondre #6 sur: le 12-08-2004 a 13:19:37 »
Bloubli
Invité

Répondre avec citation

Pas de quoi 

Petite rectification sur le code ton lien vers ton site. Il faut qu'il soit fait de cette manière
Code:
<a href="mapage.html" onclick="window.open(this.href);return false;">mon lien</a>

Rapporter au modérateur  
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
Pages: [1] Monter
« Précédent Suivant »
Sauter à: 

Votre statut : Invité
Vous devez être membre pour participer.

Let’s Encrypt : le certificat SSL gratuit
Tester votre site internet sur différents navigateurs
[WordPress] Des problèmes avec l’administration ?
Rappel : Mettez à jour vos CMS et vos sites E-commerce
Le .fr fête ses 25 années d’existence !
Mesurer votre audience en temps réel avec BubbleStat
Porter réclamation contre Google Panda ?
Zlio n’est plus …

Copyright (c) Devclic 2002 - 2026 - Tous droits réservés

creation site internet strasbourg