Je vous propose de réfléchir ensemble aux meilleurs moyens d'optimiser une boutique en ligne en vue d'augmenter ses ventes. Je ferai une synthèse dans un article qui sera publié sur Forum-webmaster.
Voici pour moi quelques points essentiels :
1. la vente croisée : c'est l'un des systèmes les plus performants pour augmenter le panier moyens de vos clients : leur proposer d'autres produits en rapport avec ce qu'ils achètent. Cela peut se faire sur la fiche de détail du produit, mais également dans le panier, juste avant la fin de la commande. Vous pouvez aussi la proposer juste avant la mise en panier, sous forme d'une alerte.
2. mise en place d'une barre de navigation par étapes pour le processus de commande : cela permet à l'internaute de savoir très précisemment les étapes qu'il lui reste avant de valider sa commande.
3. le parrainage : vous connaissez surement vente-privee.com ... et c'est très certainement parce que quelqu'un vous a parrainé ! C'est un moyen très puissant pour faire décoller le bouche à oreille.
4. les coupons de réduction : il existe une foule de sites qui référencent tous les coupons de réduction sur le web, et leur audience ne cesse d'augmenter. Proposer un coupon de réduction, c'est vous assurer une présence dans ces annuaires, et bénéficier d'une partie de leur audience. Le mieux est de coupler cela à un programme d'affiliation, ce qui vous permet d'inciter les sites à mettre votre coupon en évidence.
Est-ce que vous avez d'autres idées pour augmenter les ventes et le chiffre d'affaire d'une boutique en ligne ? Peut-être avez-vous une expérience dans le domaine ? N'hésitez pas à participer à ce brainstorming !
Re:Brainstorming : quelles sont les moyens pour optimiser une boutique en ligne
« Répondre #1 sur: le 10-07-2007 a 21:48:20 »
luch#AD#
Invité
J suis actuelement en train de bosser sur une boutique...
J' me disais que avoir une partie de sa boutique uniquement réservé pour des conseils, des astuces, des truques intéressant peut etre aussi un bon moyens d'amenés des visiteurs sur ces pages puis par l'intermédiaire d'un lien sur la section boutique. Les moteurs de recherche apréciront d'autatn plus ce type de pages plutot que les pages de la boutique, ca permet d'augmenter aussi son référencement. Mais ca ne marche pas pour tout type de produit.
exemple : si je vends des pentoufle, je rédige un bon articles ave dé visuel sur la customisation de ses pentouffle, et je renvoie les sur la boutique... ( à c'est un peu tiré par les cheveux mais en y réfléchissant on peut trouver des bon truques).
Je pensais aussi a la proposition d'affiliation de sa boutique sur d'autres sites pour 10% des gains rapporter ou quelques choses dans le genre, ca permeterrait de sétendre.
- j'sais pas si mes idées sont biens j suis pas un pro...-
Les pages de conseils sont effectivement importante pour le référencement, mais aussi pour l'image du site. Quand tu achètes quelque chose dans un magasin, tu aimes avoir des bons conseils d'un vendeur. Sur le net, c'est exactement pareil :-)
Après, on peut envisager de les mettre au format texte, mais aussi en vidéo, ce qui peut être très sympa.
L'affiliation me parait être essentielle également. A un autre niveau, il peut être sympa de développer des échanges de liens biens placés avec des sites qui vendent des produits ou services complémentaires et se faire un réseau de partenaires.
Un truc qui à l'air de plus en plus pratiqué, c'est la promo via les sites de petites annonces, type VivaStreet ou même sur Ebay. Ca, çà doit drainer du traffic, à mon avis ...
Effectivement, je sais que certaines boutiques en ligne ont un module d'export direct vers Ebay. Je n'y pensais plus mais c'est clair que c'est un super moyen de promotion !
Un de nos clients fais de même vers Priceminister, mais techniquement je n'ai pas encore eu l'occasion de voir comment ca fonctionne.
Pour d'anciens projets oui, la nous développons notre propre solution e-commerce. Oscommerce c'est bien, mais qu'est ce que c'est la gallère pour personnaliser et faire les choses proprement ...
Oscommerce est intéressant car tout pret à l'emploi mais le modifier niveau design c'est la croix et la banniere. Avec de la patience on peut quand meme s'en sortir (voir notre site.) Sans parler d'installer un lien avec ta banque si tu utilises la CB comme moyen de paiement.
Niveau de la promotion, si ce que tu vends est orginal tu as plus de chance d'etre vu, se démarquer. Avant d'avoir un site qui tue je pense qu'il faut avoir dabord l'idée qui tue!
Oscommerce est intéressant car tout pret à l'emploi mais le modifier niveau design c'est la croix et la banniere. Avec de la patience on peut quand meme s'en sortir (voir notre site.) Sans parler d'installer un lien avec ta banque si tu utilises la CB comme moyen de paiement.
Niveau de la promotion, si ce que tu vends est orginal tu as plus de chance d'etre vu, se démarquer. Avant d'avoir un site qui tue je pense qu'il faut avoir dabord l'idée qui tue!
Donne-nous ton lien qu'on jette un oeil ...
Je vois de plus en plus de sites qui n'ont pas de paiement direct sur leur site, mais dont le panier est géré par Paypal. Apparement l'interface carte bleue est également gérée par Paypal. Ca m'a l'air pas mal, non ? Et ca simplifierait les problèmes d'accords bancaire. Qu'en pensez-vous ?
Tu as un exemplede site ou tu as vu ca Francois13 ? Ca me semble interressant comme concept, mais je ne vois pas comment ca peut marcher techniquement.
Peut-être est-ce un site étranger (brésilien ?) et peut-être n'est-ce pas possible avec notre législation à nous. Je vais me renseigner un chouia plus ...
Pour répondre à François, le site est www.sumotricks.com C'est surtout pour montrer que modifier os commerce est possible mais comme le dit Shain c'est super lourd. Y'a une version gratuite Creaload qui fonctionne avec des templates. Plus simple a designer selon le gout de chacun.
D'ici septembre, Skalpel publiera peut etre une version modifiée d'OsCommerce avec un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires : templates, cross-selling, coupons de réductions, etc. Wait & see ;-)
Hello Pour revenir au sujet, comment augmenter le panier moyen, j'ai une petite idée, offrir les frais de livraison à partir d'un certain montant car les frais de transport sont importants dans la stratégie d'une boutique en ligne.