La Communauté Webmaster  forum rss

Forum-webmaster
  Général
  Discussions générales
(Modérateurs: Jey, Dark.Ginger, Lilian, lauryv, ToToMaStEr, Wolf18)
  Partageons-nous nos prospects avec Google ?
« Précédent Suivant »
Pages: [1] Descendre
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
  Auteur  Sujet: Partageons-nous nos prospects avec Google ?  (Lu 502 fois)
Partageons-nous nos prospects avec Google ?
« sur: le 09-10-2009 a 14:50:38 »
Mars89
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

J’utile Analytics sur mon site internet, cela y compris sur les pages de demande de devis et de formalisation d’une commande par mes visiteurs. Google se réserve-t-il  la possibilité de connaître mes prospects ? Si c’est oui, c’est très inquiétant. Et je ne vois pas ce qui pourrait me permettre de répondre non.

J'ai lu récemment le Google Spleen (www.googlespleen.com). C'est un livre très intéressant. Voici un exemple : l’analyse du point « 5. Confidentialité » des conditions d’utilisation de Google Analytics, c’est-à-dire le contrat liant d’une Part, Google, à, d’autre Part, le propriétaire de site web utilisant la solution d’analyse d’audience du géant californien. La clause, citée dans l’ouvrage, est rédigée par Google de la manière suivante :

« Dans le cadre du présent Contrat, sera considérée comme une “Information Confidentielle” toute donnée ou information divulguée par une Partie à l’autre (directement ou indirectement et sur tout support), qui comporte l’indication “Confidentielle” ou qui est, par nature, confidentielle. Par exception à ce qui précède, ne sera pas considérée comme une “Information Confidentielle” toute information déjà connue du public […] ou élaborée de façon indépendante par le destinataire sans aucun accès aux Informations Confidentielles de l’autre Partie. »

Si l’internaute est le public, on comprend qu’il a nécessairement connaissance des pages qu’il consulte : l’information relative à sa navigation sur mon site n’est donc pas confidentielle.

Dans l’ouvrage, on apprend que cette clause est reprise en des termes pratiquement identiques dans les contrats d’utilisation d’Adwords et d’Adsense.

Comme l’écrit l’auteur du livre, en vertu de ces dispositions, « c’est bien par une exception absolue que les informations élaborées par Google de façon indépendante du propriétaire du site Web, sont considérées comme totalement non-confidentielles », et cela d’ailleurs même si la mention de confidentialité y apparaît (relisez bien la clause). Donc, Google enregistre le trafic de mon site, et il se donne le droit d’utiliser les données qui s’y inscrivent de son côté, sans garantie que ces traitements soient favorables à mes propres objectifs.

Je ne comprends pas pourquoi Google laisse courir contractuellement un risque aussi fort auprès des utilisateurs de ses solutions. Les avocats de Google n’ont pas pu faire cette erreur. Ils auraient pu écrire très simplement : « Google s’engage à ne pas divulguer ou exploiter, d’une manière ou d’une autre, les données et informations résultant de cet accord ». Mais ils ne l’ont pas fait.

Qu’en pensez-vous ?

Rapporter au modérateur  

Re:Partageons-nous nos prospects avec Google ?
« Répondre #1 sur: le 12-10-2009 a 12:44:20 »
mediaffiliation
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Re,

Je pense qu'à un certain niveau, quand on commence à gagner énormément d'argent et qu'on a le sentiment d'être intouchable, parce que justement indispensable, on commence à faire ce que l'on veut.

Connais tu beaucoup de monde qui lise des CGV quand le service est gratuit ?

++

Rapporter au modérateur  

Plateforme d'affiliation Mediaffiliation.fr
Agence Web Point Communication
Re:Partageons-nous nos prospects avec Google ?
« Répondre #2 sur: le 16-10-2009 a 22:22:43 »
pixyle
Habitué

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Je vous ai répondu par message privé 

Rapporter au modérateur  

Se demande ce qu'il y a de pire qu'un bug inreproductible |-(
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
Pages: [1] Monter
« Précédent Suivant »
Sauter à: 

Votre statut : Invité
Vous devez être membre pour participer.

Let’s Encrypt : le certificat SSL gratuit
Tester votre site internet sur différents navigateurs
[WordPress] Des problèmes avec l’administration ?
Rappel : Mettez à jour vos CMS et vos sites E-commerce
Le .fr fête ses 25 années d’existence !
Mesurer votre audience en temps réel avec BubbleStat
Porter réclamation contre Google Panda ?
Zlio n’est plus …

Copyright (c) Devclic 2002 - 2026 - Tous droits réservés

creation site internet strasbourg