pixyle
Habitué

Hors-Ligne

|
Il faut bien distinguer 3 choses : - les fichiers des sites - l'hébergement : la machine sur laquelle sont physiquement ces fichiers - les noms de domaine : ce qui dit que votre toto.com va chercher ces fichiers sur cet hébergement en particulier
Pour les noms de domaine, rendez-vous sur http://www.raynette.fr/services/whois/ par exemple et regardez si votre nom/société figure bien en contact propriétaire (registrant). Si oui, cherchez le nom du "Registrar", là où a été déposé le nom de domaine. En théorie, en tant que propriétaire du domaine, même si vous n'êtes pas contact technique, vous devriez en montrant patte blanche pouvoir reprendre la main sur le domaine en vous adressant au registrar. Si vous n'avez pas été déclaré propriétaire du domaine et que votre prestataire traine des pieds ... vous êtes partis pour une belle galère. Dans ces cas là, je conseil de réserver un autre nom de domaine (ajouter un tiret, n'importe mais qui fera l'affaire) afin de lancer le site sans attendre la fin de ces pérégrinations administratives ...
Pour les fichiers du site, pas d'autre moyen que de compter sur la bonne volonté de votre prestataire pour les récupérer. Sauf si il n'y a pas de langage dynamique et de base de donnée (php/mysql par exemple, que du html, des images et éventuellement du javascript). A ce moment là, vous pouvez "aspirer" le site (récupérer les fichiers donc) et les héberger où bon vous semble. Mais lisez bien votre contrat (si il y a ...) pour savoir qui légalement est propriétaire de ces fichiers. Si rien n'est stipulé ... je ne sais pas en fait ... toujours été clean, si un client part on lui donne tout*, par principe ... il faudra chercher niveau juridique donc. Mais techniquement ça peut être jouable.
Quand à l'hébergement, pas besoin d'avoir un serveur à soit, il y a des hébergements mutualisés qui tournent très bien.
Tenez nous au courant ... moi ça me désole le nombre de charlatans dans le web qui nous font une réputation pire qu'un mix entre garagiste et un avocat !
* tout, fichiers et bases, mais il se brosse sur le détail de fonctionnement de la mécanique ... il se casse, il paiera donc un dev pour rentrer dans notre code 
|