Je souhaite créer un site web pour un ami restaurateur.Chaque mois il souhaite changer ou modifier ses menus.Quel est le moyen le plus simple pour cela.
Par exemple sur certain site de restaurant le menu s affiche via un document pdf .Jusque la je sais faire,par contre est il possible d ajouter un mot de passe sur le pdf et autoriser l accès ce qui permettrais de pouvoir modifier les menus? sans avoir a rentrer dans le setting du site web?
Une solution serait de créer le site avec un CMS (Site à gestion de contenu administrable) comme Joomla par exemple. Il suffit alors de créer un compte auteur pour que ton restaurateurs puissent facilement effectuer toute les modifications sur son menu mais aussi mettre en avant des promos ou des horaires; annoncer des événements; etc. C'est beaucoup plus souple.
Effectivement j'ai cité Joomla comme exemple parce qu'il permet de créer des sites très professionnels et aussi parce qu'il peut intégrer un très grand nombre de modules supplémentaires (5027 extensions selon www.joomla.org) mais ce n'est pas le seul logiciel CMS opensource. Pour citer quelques un des plus connus : SPIP, Dotclear, Drupal et même Worldpress qui peut aussi se transformer en site web CMS grâce, notamment, aux modules additionnels.
Pour rappel un logiciel CMS est un logiciel qui permet à l'administrateur du site, ainsi qu'aux utilisateurs autorisé,s de pouvoir modifier facilement le contenu du site à l'aide d'une interface de gestion. Celle-ci comprend, entre autre, un éditeurs WISWIG qui permet de rajouter ou modifier du contenu multimédia aussi simplement que sur un logiciel de mise en page ou sur un forum