En fait le fonctionnement d'un compteur comme le forum ou "compteur live" est simple ... (ca a été mon premier script en PHP, nostalgie ...).
A chaque affichage d'une page: - on stocke dans un base l'IP du visiteur (si elle n'y figure pas encore) et le timestamp du moment présent, - on supprime de la base toutes les IP dont le timestamp a été relevé il y a plus de 5 minutes (ou autres durée à définir) - on compte le nombre d'enregistrement dans la table et on affiche.
Généralement un utilisateur reste encore "connecté" 5 minutes après avoir vu sa dernière page.
mais j'y pense, en installant Analog (logiciel d'analyse de stats), je lisais dans la doc que les stats peuvent être faussées à cause d'AOL: certains compte d'AOL sont paramétrés pour que lorsqu'un utilisateur charge une page, chaque image est appelées par une IP différentes..... ils expliquent dans la doc que si un utilisateurs visionne une page avec 10 images tu auras 10 IP dans tes stats.... ils précisent même que le système utilisé par AOL va surement se développer.... Ca va pas nous arranger tout ça !!!