|
La Communauté Webmaster 
| Pages: [1] 2 |
 |
|
|
|
Auteur |
Sujet: Xoops, Drupal, Joomla... le quel choisir (Lu 12443 fois) |
|
 |
Xoops, Drupal, Joomla... le quel choisir
« sur: le 16-10-2010 a 14:31:35 » |
|
|
|
|
|
|
 |
Re:Xoops, Drupal, Joomla... le quel choisir
« Répondre #1 sur: le 16-10-2010 a 15:10:40 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #2 sur: le 16-10-2010 a 20:10:29 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #3 sur: le 16-10-2010 a 20:14:51 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #4 sur: le 16-10-2010 a 21:03:16 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #5 sur: le 16-10-2010 a 21:11:15 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #6 sur: le 18-10-2010 a 11:57:45 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #7 sur: le 26-10-2010 a 20:00:54 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #8 sur: le 11-11-2010 a 12:01:52 » |
|
oblab
Membre récent

Hors-Ligne

|
Bonjour à tous, Je relance la question désormais classique du choix d'un cms. Ma problématique est différente, je cherche un CMS pour un site institutionnel, donc quelque chose de robuste, évolutif, dans un objectif rédactionnel.
- Ce qui ne m'intéresse pas : gestion des droits avancés(je suis seul webmestre), l'esthétique des templates (je laisse cela aux infographistes et au prestataire), les plugins de customization (sondage, nuage de tag...)
- Ce qui m'intéresse dans un CMS c'est l'efficacité de l'editeur (en mode wysiwyg comme en mode source), la gestion de l'arborescence du site (possibilité de la faire évoluer facilement) la qualité du moteur de recherche et donc aussi les possibilités d'indexation des articles (pour moi la plupart des cms font défaut sur ce point, faut dire que je suis aussi documentaliste...), éventuellement un bon module d'emailing, des styles css adaptables (même si je considère que l'esthétique globale du site n'est pas mon problème, je veux pouvoir modifier le css au cas par cas, voir ajouter un peu de javascript ici ou là), la sécurité du cms.
Joomla : je le connais bien, je le trouve bien pour un site perso car aisément skinnable, pleins de modules téléchargeables, de bon éditeurs wysiwyg, relativement simple, communauté francophone très dispo, doc complète. Mais des problèmes côté sécurité, un peu usine à gaz, un backend pas toujours intuitif. Je reste tout de même attaché à joomla, mais je ne le déconseille pour un site institutionnel.
Spip : je le connais assez peu, surtout réputé pour sa simplicité et son accessibilité pour multi- rédacteurs peu expérimentés. Est-il assez complet ? Il fait un peu figure d'ancêtre pourtant j'ai vu de très beau site et des sites institutionnels réalisés sous spip, jamais avec joomla. Je m'interroge...
Liferay : je l'ai testé en couple avec l'ECM Alfresco, c'est une solution portail, très efficace pour la gestion des droits au millimètre près..., mais cela peut devenir une vraie prise de tête. Intérêt également, l'administration se fait sur la même interface que le site. Liferay ne répond à mon avis qu'au besoin de grosses société, pour leur portail intranet, un peu comme sharepoint. je le déconseille pour un site public.
Typo3 : petite expérience sur typo 3, semble très robuste et évolutif, c'est vers lui que je m'oriente pour le moment. Un peu complexe toutefois. Le backend est assez austère mais relativement intuitif car il reflète bien l'organisation du site web.
Les autes cms sur lequel j'attends votre retour d'expérience : drupal, xoops Je n'ai rien contre les cms propriétaire, mais c'est comme le prestataire, il faut une société sérieuse derrière. J'ai eu l'expérience de petites sociétés qu'il fallait inlassablement relancer (et payer) pour faire évoluer le site. Merci à tous. |
|
|
|
|
 |
« Répondre #9 sur: le 11-11-2010 a 16:58:13 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #10 sur: le 11-11-2010 a 19:16:39 » |
|
laresistance2
Membre récent

Hors-Ligne

|
Bonjour à tous, Je relance la question désormais classique du choix d'un cms. Ma problématique est différente, je cherche un CMS pour un site institutionnel, donc quelque chose de robuste, évolutif, dans un objectif rédactionnel.
- Ce qui ne m'intéresse pas : gestion des droits avancés(je suis seul webmestre), l'esthétique des templates (je laisse cela aux infographistes et au prestataire), les plugins de customization (sondage, nuage de tag...)
- Ce qui m'intéresse dans un CMS c'est l'efficacité de l'editeur (en mode wysiwyg comme en mode source), la gestion de l'arborescence du site (possibilité de la faire évoluer facilement) la qualité du moteur de recherche et donc aussi les possibilités d'indexation des articles (pour moi la plupart des cms font défaut sur ce point, faut dire que je suis aussi documentaliste...), éventuellement un bon module d'emailing, des styles css adaptables (même si je considère que l'esthétique globale du site n'est pas mon problème, je veux pouvoir modifier le css au cas par cas, voir ajouter un peu de javascript ici ou là), la sécurité du cms.
Joomla : je le connais bien, je le trouve bien pour un site perso car aisément skinnable, pleins de modules téléchargeables, de bon éditeurs wysiwyg, relativement simple, communauté francophone très dispo, doc complète. Mais des problèmes côté sécurité, un peu usine à gaz, un backend pas toujours intuitif. Je reste tout de même attaché à joomla, mais je ne le déconseille pour un site institutionnel.
Spip : je le connais assez peu, surtout réputé pour sa simplicité et son accessibilité pour multi- rédacteurs peu expérimentés. Est-il assez complet ? Il fait un peu figure d'ancêtre pourtant j'ai vu de très beau site et des sites institutionnels réalisés sous spip, jamais avec joomla. Je m'interroge...
Liferay : je l'ai testé en couple avec l'ECM Alfresco, c'est une solution portail, très efficace pour la gestion des droits au millimètre près..., mais cela peut devenir une vraie prise de tête. Intérêt également, l'administration se fait sur la même interface que le site. Liferay ne répond à mon avis qu'au besoin de grosses société, pour leur portail intranet, un peu comme sharepoint. je le déconseille pour un site public.
Typo3 : petite expérience sur typo 3, semble très robuste et évolutif, c'est vers lui que je m'oriente pour le moment. Un peu complexe toutefois. Le backend est assez austère mais relativement intuitif car il reflète bien l'organisation du site web.
Les autes cms sur lequel j'attends votre retour d'expérience : drupal, xoops Je n'ai rien contre les cms propriétaire, mais c'est comme le prestataire, il faut une société sérieuse derrière. J'ai eu l'expérience de petites sociétés qu'il fallait inlassablement relancer (et payer) pour faire évoluer le site. Merci à tous.
|
|
Plone m'a l'air très bien et très sécurisé, il est basé sur Zope et codé en Python (pour moi c'est un avantage car ce langage est plus robuste et plus rapide que le PHP). Mais je ne l'ai jamais utilisé pour cause de temps pour l'installation qui m'a l'air longue. Si quelqu'un ici là déjà installé je serai ravis d'avoir ses conseils et sont aide pour l'installation. |
Rencontre gratuite Guide Rencontre Flirt Rencontre |
|
|
 |
« Répondre #11 sur: le 11-11-2010 a 19:53:47 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #12 sur: le 11-11-2010 a 22:45:03 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #13 sur: le 11-11-2010 a 23:02:34 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #14 sur: le 11-11-2010 a 23:08:59 » |
|
darkelda
Membre récent

Hors-Ligne

|
Pour te donner un petit exemple des répercutions sur la géolocalisation d'un serveur par rapport aux utilisateurs :
darkelda@darkelda-laptop:/tmp/wget$ wget http://01tchat.com/ --2010-11-11 23:04:50-- http://01tchat.com/ Résolution de 01tchat.com... 70.38.113.145 Connexion vers 01tchat.com|70.38.113.145|:80... connecté. requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK Longueur: non spécifié [text/html] Sauvegarde en : «index.html» 71 790o 63,1K/s ds 1,1s 2010-11-11 23:04:54 (63,1 KB/s) - «index.html» sauvegardé [71790]
|
|
Ton serveur est basé sur la côte ouest américaine, donc avec les pertes : il m'a fallut 1,1s pour télécharger une page de 69Ko
darkelda@darkelda-laptop:/tmp/wget$ wget http://forum-webmaster.com --2010-11-11 23:05:11-- http://forum-webmaster.com/ Résolution de forum-webmaster.com... 91.198.44.11 Connexion vers forum-webmaster.com|91.198.44.11|:80... connecté. requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 301 Moved Permanently Emplacement: http://www.forum-webmaster.com/ [suivant] --2010-11-11 23:05:11-- http://www.forum-webmaster.com/ Résolution de www.forum-webmaster.com... 91.198.44.11 Réutilisation de la connexion existante vers forum-webmaster.com:80. requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK Longueur: 83394 (81K) [text/html] Sauvegarde en : «index.html.1» 83 394o 146K/s ds 0,6s
2010-11-11 23:05:12 (146 KB/s) - «index.html.1» sauvegardé [83394/83394]
|
|
Le serveur de forum-webmaster est basé dans l'est de la France, donc avec les pertes (minime) : il m'a fallut 0,6s pour télécharger une page de 81Ko
Je suis basé à Paris |
Webmaster/Développeur indépendant SIRET : 533 914 107 00024
www.darkelda.com |
|
|
| Pages:
[1] 2 |
|
|
|
| |
|