|
La Communauté Webmaster 
| Pages: [1] |
 |
|
|
|
Auteur |
Sujet: questions pour devenir auto-entrepreneur (Lu 2468 fois) |
|
 |
questions pour devenir auto-entrepreneur
« sur: le 18-12-2010 a 14:00:19 » |
|
Améni
Membre récent

Hors-Ligne

n° siret : 53037631800016
|
Bonjour,
Je suis actuellement en stage en tant qu'intégratrice web au sein d'une web agency qui travail avec un CMS qu'ils ont développé.
Je souhaiterai m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur pour proposer mes services aux web agency...
Sur internet, il y a beaucoup de sites pour s'inscrire mais en général il demande de payer or ce statut permet de devenir auto-entrepreneur SANS payer.
Le site suivant, est-il vraiment le bon site officiel? http://www.lautoentrepreneur.fr/
Aussi j'aimerai savoir combien de temps prends l'inscription càd au bout de combien de temps je deviens auto-entrepreneur (faut-il attendre 1 semaine, 15 jours ou plus?).
Existe t'il des sites où je peux m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur et pouvoir ainsi être sollicité ou répondre à des offres pour auto-entrepreneur?
Au niveau des tarifs, comment faîtes-vous pour choisir le tarif? Si c'est pas cher, on pourra penser que le travail est pas terrible, si c'est trop cher, on ira voir ailleurs...
Imaginons, qu'une web agency vous contacte pour intégrer un site web dans un CMS, elle vous fourni la maquette PSD et les informations nécessaire... Comment allez-vous calculer le devis? Quel serait votre tarif pour ce cas de figure?
Dernière petite question, existe-t'il un logiciel en ligne pour faire les factures? ou faut-il télécharger un logiciel gratuit ou payant? Quel logiciel utilisez vous?
Ah oui, une dernière chose, vous arrive t'il de faire du télétravail? Par exemple vous êtes à paris et vous avez une mission pour une agence à lyon? Si oui comment se passe la rémunération? Paypal?Virement?ou autre?
Si vous avez des conseils, des astuces... n'hésitez pas!
Ce concept m'intéresse beaucoup mais il y a des choses que je ne sais pas, et sur internet c'est pas très clair...
Merci de m'éclairer, me guider...
Bonne journée |
Mon portfolio : http://www.webmaster-integrateur.fr/ Boutique lingerie femme, maillot de bain et accessoire : http://www.winkyz.com/ |
|
|
|
|
 |
Re:questions pour devenir auto-entrepreneur
« Répondre #1 sur: le 19-12-2010 a 01:19:38 » |
|
Walkomedia
Membre récent

Hors-Ligne

|
Bonjour,
Le seul et unique site auquel vous devez prêter attention dans votre cas est bien celui dont vous parlez, c'est à dire http://www.lautoentrepreneur.fr/. Sur ce site, vous pourrez très facilement vous inscrire en cliquant sur "adhérez au régime" (la démarche entière prend une petite journée).
Vous semblez déjà avoir un projet d'activité, ce qui est une chose excellente. (J'avoue que vos services me seraient assez utiles pour faire face à la demande, je n'ai pas 5 bras ^^).
Sachez que lorsque vous faites votre démarche d'inscription, vous pouvez commencer tout de suite votre activité, même si vous n'avez pas encore reçu votre SIRET : vous serez donc en attente de SIRET.
Normalement, je conseille à toute personne voulant créer une entreprise de faire un business plan (cela permet de détailler vos clients, vos produits, vos concurrents, votre marché, votre secteur d'activité, etc ...). Mais dans votre cas, les choses peuvent être simplifiées. Pour fixer vos tarifs, vous avez le choix de vous aligner sur la concurrence ou pas : il faut dire qu'il y a beaucoup d'irrégularités dans ce domaine, on peut trouver des prix ridicules comme hors de prix. Tout compte la valeur de votre travail à vos yeux, intégrer une maquette psd sur un template pour un cms demande pas mal de connaissances, il serait utile de voir un peu grand.
Ne tombez pas dans le piège des prix ridiculement bas où vous vous en mordrez les doigts, vous préférez dix clients à 100 € ou un client à 1000 € ? La réponse est toute faite, je pense 
Vous pouvez calculer aussi votre travail en € par heure mais cette méthode ne prends pas en compte l'importance du travail, juste sa durée, donc à éviter.
Pour faire les factures et les devis, vous avez le choix parmi les logiciels gratuits disponibles (à préférer si vous débutez). Vous pouvez opter pour le superbe Gestan ou utiliser l'outil de CIEL spécialement pour les autoentrepreneurs. Si vous êtes à l'aise avec les solutions cms et autres, vous avez aussi la possibilité d'opter pour un ERP gratuit du genre Dolibarr qui est excellent (vous le mettez sur un hébergement web et vous gérez votre affaire de n'importe où sur terre).
Un ERP sera peut être difficile à appréhender au début mais il faut que vous vous fassiez la main sur les différentes options dont j'ai parlé pour en choisir une, celle qui vous conviendra le mieux.
Une fois à votre compte, vous devrez trouver des clients. Pour cela, deux solutions majeures : la communication et la prospection. La communication (site web, carte de visite, pub, etc ...) pour montrer que vous existez et la prospection pour trouver des gens intéressés par vos services. Une fois lancée, vous apprendrez peu à peu les rouages de l'auto-entreprise mais ne vous découragez pas si les premiers résultats ne sont pas bons, plus des deux tiers des auto-entrepreneurs ont un chiffre d'affaire autour de 0 € .
En ce qui concerne le télétravail, bien évidement que l'on y a souvent recours. La seule chose qui pourrait représenter un obstacle, c'est le fait de ne pas rencontrer la personne qui travaillera pour nous ou bien que cette personne soit nouvelle sur le marché (on ne connait pas encore ses compétences). Pour la rémunération, cela se passe exactement comme un travail classique, vous pouvez faire un devis et ensuite le transformer en facture.
Il se dit beaucoup de choses sur ce statut, sur le net et c'est difficile de faire le tri ! Mais vous pouvez être sûre que l'inscription est GRATUITE.
Pour garantir votre début d'activité dans les meilleures conditions, je vous conseille de prendre contact avec l'URSSAF de votre secteur qui devrait vous aiguiller comme il se doit (ils font office de CFE pour les activités de prestation de service et professions libérales non réglementées si je me souviens bien).
Ayez toujours en tête que vous vous lancez dans une grande aventure et qu'il faut la prendre au sérieux quoi qu'on puisse vous dire. Je vous souhaite toutes les meilleures chances de réussite pour votre entreprise !
Si vous aviez d'autres questions, je suis à votre disposition (contact@walkomedia.com).
Cordialement,
Guy. |
Votre identité visuelle : http://www.walkomedia.com Siret : 51425133900016 |
|
|
 |
« Répondre #2 sur: le 22-12-2010 a 22:24:52 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #3 sur: le 23-12-2010 a 02:26:05 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #4 sur: le 26-12-2010 a 13:12:49 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #5 sur: le 05-03-2011 a 21:05:30 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #6 sur: le 06-03-2011 a 10:30:54 » |
|
Walkomedia
Membre récent

Hors-Ligne

|
Bonjour,
Si vous êtes inscrite et en attente de votre SIRET, vous avez quand même la possibilité de démarrer immédiatement. Ceci dit, il aurait mieux valu arriver à définir toutes les notions que vous rencontrerez dans votre activité au départ, avant l'inscription, pour partir sur de bonne bases.
Pour votre tarification, il y a plusieurs choses à prendre en compte : Votre localisation, le positionnement retenu (haut de gamme, low cost, etc ...), les tarifs d'autres agences, le temps que vous y mettez dessus. Vous pouvez demander un devis à des agences qui réalisent la prestation que vous souhaitez établir pour avoir une idée des tarifs en vigueur et vous constaterez la différence importante d'un prestataire à l'autre.
Ensuite, rien ne vous empêche de faire une étude de marché et de demander à un panel de personnes différentes leur perception de la prestation et combien ils seraient prêts à payer pour un résultat de qualité, en fonction de la rapidité et du résultat.
Forte de ces nouvelles données, vous serez à même d'établir un prix qui vous semble juste et correct pour vous. Juste une petite information, vous ne pouvez pas travailler à un tarif horaire de 20€ si vous souhaitez vivre de votre activité, vous pouvez multiplier cette idée de prix par 5 au moins.
Bonne continuation dans votre entreprise et tous mes vœux de réussite.
Cordialement,
Guy. |
Votre identité visuelle : http://www.walkomedia.com Siret : 51425133900016 |
|
|
 |
« Répondre #7 sur: le 07-03-2011 a 19:48:44 » |
|
|
|
|