|
La Communauté Webmaster 
| Pages: [1] |
 |
|
|
|
Auteur |
Sujet: Stop au monde des bisounours ! (Lu 1464 fois) |
|
 |
Stop au monde des bisounours !
« sur: le 16-03-2011 a 00:22:40 » |
|
lukos
Habitué

Hors-Ligne

Webdesigner Junior
|
Salut à tous,
Aujourd'hui je post un message sur ce forum (oui bon, c'est rare non? ) pour m'expliquer sur un phénomène fort coup de gueule (de mon point de vue) qui est l'abus du bénévolat et/ou d'étudiants.
J'entends par la que le nombre de post du style: "Gros projet novateur cherche bénévolat" devrait s'appeler: "Gros projet ramenant plein de pognon cherche bénévolat a exploité et profité de lui pour faire... ben du profit" Car au final... c'est ce que c'est.
Je tiens directement a préciser que je ne suis absolument pas contre le bénévolat, ça peut aider en début de carrière (exemple de moi même) ou pour aider des gens qui n'ont pas forcément de quoi payer, mais dont le site n'est pas non plus ultra dur a faire (genre 5pages avec design ultra simple et référencement de base sans administration). Mais bien contre le fait d'avoir un gros projet, qui va rapporter de l'argent, mais de ne pas en mettre pour le faire... Soit le projet ne rapportera rien et donc le mec est safe avec un webmaster en bénévolat... Soit il est complètement a côté de ses pompes et veut a tout prix se faire de l'argent sur le dos dès autres.
Nan parce que les messages du style "le bénévolat sera rémuneré lorsque le site amènera des revenus" c'est beau comme promesse mais au final, y a rien de concret, et même si l'espoir fait vivre, il ne permet pas de manger... On a tous connu les mecs du style "J'voudrais un webdesign tout simple" dès qu'il est fait et tout plus de nouvelles... Sympa. (Ce n'est, heureusement, pas une généralité. Perso le bénévolat m'a permis d'apprendre pas mal de choses et avoir des contacts sympas en plus).
Donc voilà, juste un petit post pour montrer mon mécontentement sur les "pratiques" de ce genre de personnes, qui pour moi sont inacceptables. Si le projet rapporte(ra) on met le prix POINT. (exemple de pure exagération, vous avez un diner supra important avec votre boss, vous avez une promotion en optique si vous réussissez bien celui-ci. 2options, soit vous chercher un vrai cuisinier qui vous fera ça tout bien, et qui au final vous permettra de gagner plus, soit vous chercher un bénévole de la soupe populaire (sans méchanceté envers elle) qui vous fera un boulot pas forcément mauvais, mais qui réduira fortement votre chance d'avoir cette fameuse promotion...)
Bref, ce post est (enfin) fini, je m'excuse si j'ai fais quelques fautes de frappes, suis malade donc bon :p
En espérant faire réagir certaines personnes....
Lukos, |
|
|
|
|
 |
Re:Stop au monde des bisounours !
« Répondre #1 sur: le 16-03-2011 a 10:05:50 » |
|
webexp
Membre récent

Hors-Ligne

|
Tout à fait d'accord.
Ce genre de pratiques va de paire avec une idée faussement répandue qui consiste à penser que n'importe qui peut se proclamer développeur, webmaster, webdesigner et j'en passe, sous prétexte qu'il a réalisé le site de papa en bricolant le soir devant son ordi.
Eh bien non, non et re-non : penser une interface, une ergonomie c'est un métier, développer un code optimisé peu gourmand en ressources et facile à maintenir, c'est un métier, l'optimisation SEO, SEM, c'est un métier et un site web requiert souvent tout ou partie de ces compétences : et tout ça à un coût.
Je suis d'accord pour dire que le bénévolat c'est bien pour filer un coup de main à une assoc qui veut ses quelques pages. Mais à partir du moment ou la vocation commerciale du site est clairement affichée, c'est du travail de professionnel.
Je terminerai en ajoutant que les personnes qui répondent à ce type d'offres sans faire preuve de discernement enterrent elles-mêmes leur futur métier. |
|
|
|
|
 |
« Répondre #2 sur: le 16-03-2011 a 11:41:39 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #3 sur: le 16-03-2011 a 12:33:32 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #4 sur: le 30-03-2011 a 14:28:10 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #5 sur: le 30-03-2011 a 17:17:22 » |
|
gorapat
Membre récent

Hors-Ligne

A votre service !
|
Hello Lukos, tu as raison, quand on se lance dans un "GROS" projet, on file pas ça à un étudiant ou à un bénévole contre 0 euros. Le pire c'est que cela arrive plus souvent qu'on ne le croit pas et même dans des grosses boites. Quand je vois des stages où le jeune doit savoir tout faire avant d'arriver (du dev, du ref, du design, du emailing, etc..), ça me fait toujours halluciner. Mais bon, dans tous les cas, en passant par de la débrouille, on arrive à un résultat merdique. Aujourd'hui en 2011, c'est plus possible de filer le montage et le lancement d'un e-commerce complet à un bénévole. (à moins de lui filer des parts, d'en faire un associé qui bossera sur le truc à plein temps et le fera évoluer comme il se doit). |
Eldolink : Affiliation Minceur pour gagner Gros ! |
|
|
 |
« Répondre #6 sur: le 30-03-2011 a 18:22:05 » |
|
|
|
|
 |