|
La Communauté Webmaster 
| Pages: [1] |
 |
|
|
|
Auteur |
Sujet: se lancer freelance (Lu 3791 fois) |
|
 |
se lancer freelance
« sur: le 25-04-2012 a 17:58:34 » |
|
|
|
|
|
|
 |
Re:se lancer freelance
« Répondre #1 sur: le 26-04-2012 a 08:18:45 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #2 sur: le 27-04-2012 a 17:39:46 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #3 sur: le 29-04-2012 a 00:43:22 » |
|
Franck K
Habitué

Hors-Ligne

Développeur / Intégrateur Freelance
|
Salut,
Je suis freelance depuis 2009. Freelance à plein temps depuis début 2012. Voici ce que je te conseille.
- Lance toi en auto-entrepreneur dès maintenant. Tu auras le choix ensuite de faire soit du bénévole, soit du pro. Mais n'attend pas avant de te lancer. De manière général, j'ai l'habitude de penser qu'il vaut mieux se lancer trop rapidement, que pas assez.
- Pour les prix c'est simple : Plus tu as des demandes, plus tu peux te permettre des tarifs élevés. Par conséquent au début tu devras certainement brader tes prix. C'est risqué, mais sans ça tu as peu de chance de bien démarrer. Pourquoi c'est risqué ? Si tu chiffres un projet à 500 euros, que tu mets vraiment 3 semaines pour le finir, tu auras l'impression de travailler pour rien. Avec une telle impression, impossible de faire du bon travail, et c'est dur d'aller au bout. Je pense que l'essentiel c'est de vraiment aimer ce que tu fais, et de te dire que tu ne travailleras pas pour être riche la première année ! Mais attention, je le répète, c'est risqué. Refuser un projet à cause d'un client qui marchande et ne se rend pas compte de la taille du projet est parfaitement normal, ça arrive à tout le monde, et régulièrement.
- Ce que j'ai souvent lu à mes début, et ce que j'ai expérimenté : Tu attendras 1, voir 2 ans, avant que tes clients viennent tout seul à toi. Au début tu rames, et c'est parfaitement normal. Moi j'ai essentiellement trouvé sur le net. En cherchant. Mais aussi en parlant à droite et à gauche. Fais en sorte que toute personne avec qui tu engages une conversation sache que tu es développeur =).
- Les personnes qui maitrisent tous les aspects de la conception d'un projet web ne sont pas du tout rare. Mais parfaitement inexistant ! Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas essayer de tout prendre en main. Tu ne feras pas du bon boulot sur tous les fronts, mais au moins tu travailles ! Ceci dit, mieux vaut que tu t'entoures des bonnes personnes le plus rapidement possible. Déjà tes productions seront beaucoup plus pro et réussis, mais en plus le partenariat t'apporte sont lot de clientèle !
En espérant t'avoir correctement répondu.
Bonne soirée.
|
Franck Kosellek - Développeur web en freelance depuis 2009 - Expert E-commerce / Prestashop. Nephila Studio - PrestaStudio SIRET 798 506 366 00011 |
|
|
 |
« Répondre #4 sur: le 29-04-2012 a 16:57:23 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #5 sur: le 09-05-2012 a 13:38:58 » |