Bonjour. Je débute dans le Webmestre et j'aurais plusieurs questions à vous poser.
Question 1 : Lorsqu'un webmestre s'occupe de la création d'un site internet, doit il s'occuper de l'hébergement du site ou simplement le faire un fois et laisser le client payer ? Question 2 : Doit il recevoir un payement à la fin de la création du site ou bien faut t'il qu'il rentabilise sont site avec des affiliations et des pubs à son compte ?
Question 3 : Comment se faire connaitre, c'est vrai ? Après tout il faut bien faire sa promo' quelle que part ?
Merci de me répondre. Si mes question sont stupides signalez le moi comme je vous l'ai dit je débute et peux avoir de fausses idées ou des idées reçues.
1. Ca dépend. Le prestataire doit accompagner le client sur toutes ses étapes de compétences si le client en a besoin. Il installe donc souvent le site en ligne. Par contre n'essaye pas d'héberger le site chez toi, fais appel à un hébergeur. Le rapport qualité/prix sera forcément meilleur.
2. C'est à toi de voir. Un prestataire pro se fera payer. Si tu es encore à un stade amateur et/ou tu fais ces travaux pour entamer ton portfolio tu devras peut être te lancer dans le bénévole.
3. Ai un jolie site. Fais en sorte que toutes les personnes autour de toi soient au courant de tes activités. Soit ultra présent sur le net. Laisse toi tenter par du bénévolat au début. Ce qui me ramène la majorité de mes clients : C'est le bouche à oreille.
1 - ça dépend. Pour les petits clients, le webmaster fait souvent office de guichet unique et s'occupe de tout. Et le refacture ensuite.
2 - ça dépend mais dans l'immense majorité des cas, le client paye la réalisation du site. Avec souvent un acompte en début de prestation et le solde à la livraison.
Il n'y a pas de règle type : le contrat avec cahier des charges dit exactement qui fait quoi et comment.
Merci de vos réponses. Mon site perso est encore à l'état de dossiers sur mon ordi mais je l'ai édité. Je précise sur la page information que je suis bénévole, de ce fait j'installe par défaut le site du client sur un serveur FTP gratuit. Si le client souhaite obtenir un FTP plus performant je propose de l'accompagner dans les étapes. Cela vous semble t'il correct ?
« Dernière Édition: le 26-07-2012 a 12:13:00 par Lucasweb »