touriste14
Membre récent

Hors-Ligne

|
Bonjour,
Je me suis inscrit ici spécialement pour ça car une question me taraude.
Je suis actuellement en pleine création de ma boite de création de sites Internet/e-marketing.
Avant cela, j'ai accepté de concevoir un projet pour une petite entreprise individuelle suisse... Travail sans contrat, la personne étant un "ami", ni même cahier des charges. Site complet (design inspiré du site d'une boite non-concurrentielle déjà existante) + boutique en ligne... Avec interface d'administration spécifique et sans passer par les CMS.
Le budget établi était de 2000 Euros, pour 2 mois de réalisation. Sur ces 2000, j'ai reçu non sans mal 20% de la somme. A noter qu'avant cela j'ai travaillé 1 mois sur une précédente version, qui, même si à mon goût était très ergonomique, efficace et bien pensée, n'a pas convenu.
Le site en est à environ 80% de sa réalisation. J'avais dit au type, pour boucler le projet, que je viendrais en Suisse sur une semaine pour faire une mise en main et l'aider à ajouter les produits dans la boutique... Mais lors de la création de ma boite, qui s'est donc faite entre-temps, je me suis rendu compte ni avoir le temps, ni que c'était utile d'aller là-bas autant de temps pour une mise en main... Alors qu'un dossier PDF aurait suffit. De plus, selon moi, ajouter plus de 1500 produits dans une boutique, en plus de ne pas être mon job, aurait nécessité une réévaluation du tarif. Par ailleurs, l'ajout de produits peut se faire en ligne via le back-office que j'ai développé.
Alors que le projet en est à 80% de sa réalisation et que je suis maintenant "légal" pour exercer mon job, j'ai imposé au type que nous signons un contrat au sujet de la réalisation du site.. Tout en lui indiquant que le projet pouvait amplement être livré dans les délais initialement fixés.
Le type, réputé assez mauvais payeur, fait maintenant marche-arrière. Il souhaite maintenant un remboursement des 20% versés, critique à tout va le travail effectué alors qu'il n'a jamais rien dit auparavant, etc. Il clame que les échanges mail et le virement effectué, logiquement traçable car depuis le compte de sa société, attestent d'une acceptation de contrat. Et que c'est moi qui n'ai respecté aucun engagement, notamment celui de venir pour la prise en main. Il souhaite attaquer en justice, selon ses dires.
Ca me met un peu dedans en fait, pas juste parce que je comptais sur ce job, mais parce que si, en plus, je risque des soucis judiciaires alors que j'estime avoir fait les choses correctement,
Qu'est-ce que je risque ?
|