Un point intéressant sur le développement de plusieurs petits sites est la pertinence du nom de domaine par rapport à la thématique du site.
Par exemple, un site sur l'immobilier et les lois de défiscalisation sera beaucoup plus dur à référencer que plusieurs sites traitant d'une loi spécifique.
Si je comprends bien, en prenant un exemple totalement inventé.
Je créé un site qui s'appelle :
sponsorisezvotreclubdefoot.com.et qui propose à des pme de sponsoriser un club de foot de sa région. Si je décide de l'étendre à d'autre types de club, il est plus interessant de créer sponsorisezvotreclubdepingpong et sponsorisezvotreclubderugby.com, apparenant au groupe sponsorisezvotreclub.com, plutot que de créer un site qui s'appelle sponsorisezvotreclub.com et qui regroupe tous types de club ?
(en fait, elle est pas con cette idée improvisée, lol)
Ne pas perdre de vue que les réseaux de sites nécessitent un surplus de travail : référencement, mises à jour, partenariat, etc et qu'ils sont donc plus difficiles à faire ressortir dans les SERPs qu'un seul gros site plein de contenus.
Dans tous les cas, je préfère jouer avec des noms de domaine pertinents. Ceux ci assurent une visibilité quasi sûr en première page sans même faire un travail de référencement (juste le stricte minimum). Ça limite les coûts importants de référencement qui ne donnent pas toujours de bons résultats !
Il faudra aussi comprendre que de nombreux "soit disant référenceur" à bas prix ne donnent aucun résultat dans le temps.
Faire plusieurs sites nécessitent peu être un budget plus important, certes. Mais faire un site et dépenser plusieurs milliers d'euros sans résultat de référencement dans le temps risque de coûter plus chère.
« Dernière Édition: le 11-09-2012 a 12:45:57 par WebVitrine »
Le référencement à base de noms de domaine "exact match" ciblant des requêtes de niche est de plus en plus dévalorisé par Google qui privilégie les noms de domaine de marque depuis quelques années. À utiliser donc à bon escient.
Dans les CDC et projets que je vois passer, il devient la norme d'affecter plus de budget au référencement qu'à la conception en elle-même. Dans ces cas là, les coûts d'investissements initiaux se transforment en charges récurrentes (production de contenu et référencement essentiellement). Et si on veut un minimum de travail de qualité (pas de réseaux de splogs), travailler sur 10 petits sites devient plus cher que de travailler sur un seul.
Bien sur il existe des outils d'automatisation qui, utilisés à bon escient, permettent de réaliser des économies d'échelles mais on ne trouve pas ces compétences sur de petits budgets.
C'est à réfléchir au cas par cas (comme d'habitude) en fonction de la concurrence, des objectifs (court terme ou long terme) et des moyens...
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eut d'exemple concret sur la dévalorisation d'un nom de domaine par Google (à l'exception de certains sites référencés en "black hat".) Chriss, si tu as des articles ou exemple concret traitant de ce sujet, je suis preneur. De mon coté, je ne trouve que des informations sur le succès d'un nom de domaine.
Sur une étude au cas par cas, je suis aussi d'accord avec toi. Je ne suis tombé que sur des clients qui tournaient avec 4 ou 5 petits sites (2 à 3 pages seulement). Donc le coût du projet global était moins élevés que celui d'un gros site avec son référencement.
Cependant, ces quelques sites sont toujours en première page depuis maintenant 3 ans sans même que le client débourse un centime dans son référencement. Evidemment, il a eut la chance d'avoir des noms de domaine extrêmement pertinent.
« Dernière Édition: le 11-09-2012 a 13:31:09 par WebVitrine »
Les 2 visions qui s'opposent sont justifiées dans chaque cas, je penche cependant plus pour l'avis de Chriss.
Aujourd'hui mieux vaut miser sur 1 seul nom de domaine surtout pour des thématiques complémentaires. Et puis jouer la carte de l'EMD, c'est perdre un potentiel identitaire à long terme. Je ne veux pas plus développer, mais sachez que pour tenir plus d'une vingtaine de sites, je ne réponds pas en l'air.
En résumé, aucune des 2 options n'est idiote, j'ai juste ma préférence.
Echangeo : Plateforme d'échanges SEO, backlinks de qualité pour améliorer votre référencement. Winsiders : La création de site internet, le référencement et la pub web.
Re:1 gros ou plein de petits ?
« Répondre #11 sur: le 15-09-2012 a 18:52:38 »
Bonjour. Tu peux faire simple en créant ton sponsorisezunclub.com et ensuite tu créés des catégories sur ton site ex: football: handball:basketball: cyclisme: atléthisme: etc...
Et dans les catégories tu indiques les noms des clubs. A plus.
Bonjour à tous, j'aimerais que quelqu'un me dise si mon site web est bien !
voici le lien de mon site web : http://simplysearch.fr/ ps : Ce n'est pas de la publicité comme ceratin le disent J'aimerais juste avoir des avis sur ce dernier merci