Franck K
Habitué

Hors-Ligne

Développeur / Intégrateur Freelance
|
La notion de marque blanche existe partout. Lorsque tu regardes la marque de ton radio-reveil, ce n'est pas forcément la marque de celui qui l'a fabriqué (aussi bien Sony, LG, qu'une sous-marque inconnu...).
Le fait d'apposer sa marque, et donc de s'approprier la paternité de l'objet, se paie. C'est évident.
Je me demandais juste comment faire payer la chose.
Un exemple un peu plus concret pour nous : Nous, freelances, vivons beaucoup du bouche à oreille (moi c'est 90% de mes projets). Par conséquent travailler pour des clients qui n'ont aucune idée de qui je suis (car ils ont à faire à un intermédiaire) peut être très pénalisant !
En ce qui concerne le fait que l'intermediaire peut ramener régulièrement des clients il faut aussi le prendre en compte, mais de manière parfaitement dissociée car l'un ne remplace pas l'autre (je deviens à terme dépendant d'eux !).
Bref. Je me suis rendu compte que l'importance de la marque blanche dépend des prestataires. Pour certains l'impact est moins gênant que pour d'autres.
Pour moi c'est très important, et j'ai décidé d'appliquer par conséquent un taux assez important sur le devis (Marque blanche = 15% de majoration sur le devis initial). J'ai mené une petite enquête avec mes partenaires et mes clients, le principe semble être compris et accepté.
Je verrai comment cela fonctionne par la suite. Je verrai notamment si je dois modifier ce taux. |