La Communauté Webmaster  forum rss

Forum-webmaster
  Général
  Discussions générales
(Modérateurs: Jey, Dark.Ginger, Lilian, lauryv, ToToMaStEr, Wolf18)
  webmaster question d'ordre commercial
« Précédent Suivant »
Pages: [1] Descendre
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
  Auteur  Sujet: webmaster question d'ordre commercial  (Lu 6225 fois)
webmaster question d'ordre commercial
« sur: le 08-09-2013 a 13:18:01 »
eric84
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Bonjour,

Cela fait deux ans que je me forme de manière autodidacte à l'activité de webmaster. J'ai à présent les compétences pour faire un site vitrine et je suis sur le point de me créer un statut d'auto entrepreneur. Mais avant de me lancer j'ai quelques interrogations :

1. Imaginons que je fasse un site pour un client, et que au bout de quelques années le site ne fonctionne plus pour des raisons techniques (par ex que le code ne soit plus compris par tel ou tel navigateur ou je ne sais quelle  autre raison, peu importe...)  Quand on rédige un contrat avec un client, y a t-il spécifié une période pendant laquelle on garanti le bon fonctionnement du site, ou bien est-on supposé le garantir à vie ? après tout je pourrais aussi décider d’arrêter mon activité un jour ou l'autre.

2. D'autre part, j'aimerais savoir comment se gèrent les frais d'hébergement. J'imagine que le webmaster doit avancer les frais d'hébergement et que celui-ci vient réclamer ces frais à son client un fois par an ? Est ce comme cela que ça se passe ?

3. Le webmaster doit -il fournir les codes FTP à son client.

Merci pour vos réponses.

« Dernière Édition: le 08-09-2013 a 13:18:34 par eric84 » Rapporter au modérateur  

Re:webmaster question d'ordre commercial
« Répondre #1 sur: le 08-09-2013 a 13:30:11 »
pppplus
Habitué

Hors-Ligne

php / mysql

Répondre avec citation

Bonjour

1- vous pouvez très bien préciser une période de dépannage en cas de soucis pendant 1 an par exemple. Sachant que ce genre de problème est très rare, et souvent soluble très rapidement.
Evidemment, les plantages dus au client (qui maîtrise moyennement et ira casser votre travail) ne rentrent pas dans ce cadre.

2- vous avez plusieurs solutions. Installer pour le client sur un hébergement que vous possédez, et livrer définitivement sur l'hébergement du client après paiement par exemple
Ou vous demandez au client de payer l'hébergement (si non compris dans votre prestation) pour que vous puissiez installer chez lui directement. Le prix d'un hébergement est souvent dérisoire par rapport au prix d'une prestation.
Ou encore, vous prenez un plan d'hébergement revendeur, et vous hébergez vos clients.

3- Sauf à faire de la location de site, oui, ça me paraît essentiel. Le site doit appartenir au client, une fois votre prestation terminée (donc NDD, hébergement et tout ce qui est lié, ftp, bdd...).

Bon courage dans le démarrage de votre micro-entreprise.

Rapporter au modérateur  

capsules rechargeables Dolce Gusto et Nespresso
jeux flash gratuits avec la plus grosse boutique cadeaux du net
Accessoires cuisine pratiques
« Répondre #2 sur: le 08-09-2013 a 13:43:28 »
eric84
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée et rapide

Rapporter au modérateur  
« Répondre #3 sur: le 11-09-2013 a 18:20:40 »
Club Affiliation
Membre récent
*

Hors-Ligne

Le Premier Comparateur de Programmes d'Affiliation

Répondre avec citation

Effectivement, pppplus a tout dit !

En fait, c'est toi qui va devoir définir ton forfait pour la création de sites. Tu peux lui proposer une solution complète avec mise en ligne et assistance pendant X mois, tu peux séparer les 2 également en proposant d'un côté la création du site, de l'autre l'assistance. Concernant le nom de domaine, je conseille de le faire acheter par le client, afin que ce soit lui qui reçoive les rappels pour le renouvellement, par exemple.

Tout va aussi dépendre du degré de connaissance de ton client. S'il n'y connait rien, mieux vaut lui proposer une solution clef en main pour un an par exemple, que tu lui propose de renouveler chaque année.

Concernant le site lui même, tu peux également rajouter un module "formation" ou "prise en main" si le site a un back office. En général, il y a souvent une heure de formation comprise dans le prix.

Et si le client préfère que ce soit toi qui fasse les mises à jour, voire qui intègre le contenu à sa demande, là aussi, ça peut se facturer en plus.

Bref, essaie d'envisager toutes les solutions pour pouvoir adapter ton produit au mieux en fonction de la personne que tu as en face de toi, et surtout, en fonction de ses besoins. Car très souvent, ils ne savent pas vraiment quels sont leurs besoins, et ce sera aussi ton boulot de les aider à définir ça. (peut-être un peu moins vrai aujourd'hui qu'il y a quelques années, et encore, même pas sûr)

Bonne chance pour ton activité

Rapporter au modérateur  

Thierry - CM ClubAffiliation
http://www.clubaffiliation.com
« Répondre #4 sur: le 13-09-2013 a 23:57:18 »
eric84
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Merci pour ces éclaircissements !

Rapporter au modérateur  
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
Pages: [1] Monter
« Précédent Suivant »
Sauter à: 

Votre statut : Invité
Vous devez être membre pour participer.

Let’s Encrypt : le certificat SSL gratuit
Tester votre site internet sur différents navigateurs
[WordPress] Des problèmes avec l’administration ?
Rappel : Mettez à jour vos CMS et vos sites E-commerce
Le .fr fête ses 25 années d’existence !
Mesurer votre audience en temps réel avec BubbleStat
Porter réclamation contre Google Panda ?
Zlio n’est plus …

Copyright (c) Devclic 2002 - 2026 - Tous droits réservés

creation site internet strasbourg