La Communauté Webmaster  forum rss

Forum-webmaster
  Général
  Discussions générales
(Modérateurs: Jey, Dark.Ginger, Lilian, lauryv, ToToMaStEr, Wolf18)
  lenteur wordpress
« Précédent Suivant »
Pages: [1] Descendre
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
  Auteur  Sujet: lenteur wordpress  (Lu 4915 fois)
lenteur wordpress
« sur: le 15-09-2013 a 12:49:32 »
eric84
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Bonjour
J'ai remarqué que les sites que je crée en dur sont toujours plus rapides à charger que les sites que je crée avec worpdress ( à hebergeur égal)
Avez vous remarqué cela ? si oui y a t-il des astuces pour booster le temps de chargement des pages via wordpress ?
Merci

Rapporter au modérateur  

Re:lenteur wordpress
« Répondre #1 sur: le 16-09-2013 a 20:16:40 »
RichardM
P'tit nouveau
**

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Bonjour,

oui, cela est normal : wordpress génère la page internet quand un internaute la demande ; les sites que vous créez "en dur" sont sûrement statiques, donc il n'y a pas de calculs à faire pour générer la page.

Si vous voulez un site internet qui tourne "rapidement" sous Wordpress, y a pas de secret, il vous faut un plugin de mise en cache pour wordpress.
Après, là j'ai conseillé wp-rocket ( http://wp-rocket.me/ ), mais il y a également des plugins qui fonctionnent moins bien mais sont gratuits, comme ... bah j'ai un trou de mémoire. x)
Mais en tapant "plugin gratuit mise en cache wordpress" vous trouverez sûrement.
ATTENTION ! Ils sont souvent "chiants" à désinstaller, ils laissent des traces dans la BDD.

Honnêtement, je ne travaille pas chez WP-rocket, c'est un ami qui me l'a conseillé (ok, c'est un des développeurs du projet ...), mais j'ai pas regretté de l'acheté.
Je suis passé de 74 à 91 % en temps de chargement, et une dizaine de secondes (8 secondes précisément sur le site où j'ai eu gagné 17%) d'économisées.

Après, vous pouvez faire les tests sur : http://gtmetrix.com.
Personnellement, j'en ai eu l'utilité car je travaille en multi-sites ... donc super utile d'avoir tout le réseau de sites qui va plus vite !
Pour un site seul, c'est vrai que l'achat d'un plugin peut paraître un peu "too much" ...
Il faut voir votre budget.

En tout cas, ça vaut vraiment le coût !

Rapporter au modérateur  

e.Noxya - Optimisation de votre budget de communication numérique & visuelle
e-mail : mongrolle.richard@gmail.com
« Répondre #2 sur: le 17-09-2013 a 12:15:07 »
Franck K
Habitué

Hors-Ligne

Développeur / Intégrateur Freelance

Répondre avec citation

Richard à raison, même si mettre en cache le process WP relève vraiment du besoin particulier... Côté serveur WP est tout de même très rapide contrairement à de plus gourmands CMS tel que PS.

Tu dis hébergeur égal, mais il s'agit de quoi ? D'un mutu gratuit ? Ou d'un hébergement correct ? La lenteur peut aussi venir en partie du thème (ressources, js, etc...) (lenteur côté client), ou de la base de données.

Rapporter au modérateur  

Franck Kosellek - Développeur web en freelance depuis 2009 -
Expert E-commerce / Prestashop. Nephila Studio - PrestaStudio
SIRET 798 506 366 00011
« Répondre #3 sur: le 17-09-2013 a 18:55:48 »
eric84
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Merci pour vos réponses

RichardM : J'avais testé le plug in "WP Super Cache", mais je n'ai constaté aucune amélioration, après, peut être que je l'ai pas paramétré comme il faut...
Je veux bien payer un plugin, mais une fois téléchargé, pourquoi ne pourrait-on pas l'uiliser pour plusieurs sites, même sur des hébergeurs différents ? Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce type de test. En effet, les sites que j'ai créé en dur sont des sites statiques.

Franck : Quand je dis "à hébergeur égal", je veux dire que j'ai hébergé deux sites sur le même hébergeur (OVH) l'un en dur et l'autre fait avec WP, et ce dernier est beaucoup plus lent alors qu'il n'est pas plus lourd en contenu, JS, etc.

Encore une question : sur un même site, j'ai des sous-sites, par exemple :
monsite.com/site1
monsite.com/site2
monsite.com/site3

utilisant WP chacun. J'ai donc fait 3 installation de WP différentes. Donc ma BDD est multipliée à chaque fois. Est ce que le fait d'avoir ces sites en parallèles bien qu'indépendants peut expliquer un lenteur au chargement ?

meerci

« Dernière Édition: le 17-09-2013 a 18:57:20 par eric84 » Rapporter au modérateur  
« Répondre #4 sur: le 18-09-2013 a 13:47:38 »
Franck K
Habitué

Hors-Ligne

Répondre avec citation

eric84, peux tu nous donner les liens du site WP et du site from scratch ? J'aimerai d'abord savoir si le wordpress est effectivement juste plus long que le from scratch, ou vraiment plus long qu'une install moyenne.

Rapporter au modérateur  

SIRET 798 506 366 00011
« Répondre #5 sur: le 18-09-2013 a 14:59:38 »
eric84
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Citation de: Franck K le le 18-09-2013 a 13:47:38
eric84, peux tu nous donner les liens du site WP et du site from scratch ? J'aimerai d'abord savoir si le wordpress est effectivement juste plus long que le from scratch, ou vraiment plus long qu'une install moyenne.
Voici un site que j'ai réalisé avec WP, j'ai créé moi même mon thème
http://www.thorax-thyroide.com/
Voici un site (le mien que j'ai réalisé sans CMS, est ce cela ce que tu appelles "from scratch" ?
http://www.ericfreyphoto.com

Rapporter au modérateur  
« Répondre #6 sur: le 18-09-2013 a 15:12:20 »
Franck K
Habitué

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Ok bon tout d'abord tes photos sont vraiment extra, bravo !

Ensuite, oui from scratch = a partir de 0, en gros sans CMS.

Et enfin, on est d'accord la version WP est un poil plus lente que le from scratch. Honnêtement cela ne me choque pas, le site reste parfaitement naviguable, et on est dans la bonne moyenne.

Si vraiment tu veux l'améliorer, retente wp super cache avec une bonne conf. Comme l'a dit Richard, la différence viendra du traitement php, mettre en cache la génération du flux html doit forcément accélérer, même rien qu'un peu, le site.

Ceci dit, tu n'auras jamais un site aussi rapide avec CMS qu'avec un from scratch html à ce niveau d'hébergement (je t'imagine sur un mutu) et à contenu égal.

Au sujet des multiples bases, à ce niveau l'impact est imperceptible. Il ne s'agit pas de bases de plusieurs centaines de MO (tout au plus quelques MO).

Bon courage !

Rapporter au modérateur  

SIRET 798 506 366 00011
« Répondre #7 sur: le 18-09-2013 a 15:29:12 »
eric84
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Ok merci beaucoup pour tes réponses Franck

Rapporter au modérateur  
« Répondre #8 sur: le 26-09-2013 a 11:03:48 »
naidem
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Wordpress c'est lent comme prestashop effectivement,
car il y a plein de requêtes qui s'exécute pour afficher une page.
j'avais un souci sur un site en prestashop sur OVH.

Il est vrai qu'avec un mutualisé c'est pas génial et c'est compréhensible vu le nombre de sites qui partagent les ressources, mais le tarif est intéressant.

Pour ma part je suis passé en privé uniquement pour le serveur de base de donnée en augmentant la RAM.

Rapporter au modérateur  
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
Pages: [1] Monter
« Précédent Suivant »
Sauter à: 

Votre statut : Invité
Vous devez être membre pour participer.

Let’s Encrypt : le certificat SSL gratuit
Tester votre site internet sur différents navigateurs
[WordPress] Des problèmes avec l’administration ?
Rappel : Mettez à jour vos CMS et vos sites E-commerce
Le .fr fête ses 25 années d’existence !
Mesurer votre audience en temps réel avec BubbleStat
Porter réclamation contre Google Panda ?
Zlio n’est plus …

Copyright (c) Devclic 2002 - 2026 - Tous droits réservés

creation site internet strasbourg