|
La Communauté Webmaster 
| Pages: [1] |
 |
|
|
|
Auteur |
Sujet: video mov vs. mpg pour le web? (Lu 1531 fois) |
|
 |
video mov vs. mpg pour le web?
« sur: le 13-09-2004 a 14:31:38 » |
|
|
|
|
|
|
 |
Re:video mov vs. mpg pour le web?
« Répondre #1 sur: le 13-09-2004 a 16:32:09 » |
|
jb_gfx
Superactif

Hors-Ligne

|
Le mpg (MPEG-1) est lisible partout (tous les OS, tous les players), avec ou sans Quicktime. Le mov en revanche nécéssite Quicktime (mais la qualité peut être meilleure que pour du mpeg-1 selon le codec mov que tu utilise, par exemple Sprenson).
Le mepg-1 c'est aussi de la basse résolution alors que en mov ou en avi tu peux monter au dessus de 376 pixels de large (c'est même conseillé si tu utilise du AVI encodé en mpeg-4).
Personellement je mets une version mpeg-1 en basse résolution et une en mpeg-4 (AVI-XVID) pour la haute résolution. Et tout le monde est content (connection rapide ou lente, système puissant ou faible...). Note que je préfères le XViD a tout autre codec MPEG-4 parcequ'il est libre, puissant, offre une excellente qualité et on peut le lire quasiment partout (Mac, Windows, Linux....).
En plus avec les derniers codecs DivX 5.2.x+, XviD 1.0+, etc... on peut installer un seul codec pour lire tous les formats MPEG-4.
PS: Quicktime permet aussi de faire du .mov encodé en MPEG-4 mais c'est pareil tu dois forcément installer quicktime pour les lires (alors que en XviD, DivX.. tu n'installe qu'un codec (ou même un simple filtre) et tu lis avec ton player favori (pourquoi obliger l'utilisateur à se servir du player de TON choix? qui plus est Quicktime est extremement mal programmé sur Windows... (alors que la version Mac est trés bien)).
Le top si tu as la place serait de proposer une version mpeg, mov et avi (xvid) de chaque vidéo....
Les programmes :
Là ça dépend. Si tu as déjà des fichiers vidéos et que tu veux les convertir en .mov tu peux utiliser la version pro du player Quicktime. Ppour le MPEG1 il y a TMPGEnc (shareware trés simple mais assez puissant). Pour les AVI je te conseil VirtualDub (sous Windows) qui est gratuit mais vraiment exceptionnel (c'est simple 90% des studios pro l'ont installés sur leurs machines).
Si tu as les moyens Adobe Premiere Pro, ou mieux Canopus ProCoder (le top du top mais bon environ 700€ la license c'est pas donné...).
Si tu cherches un préstataire pour faire des conversions de vidéos multiformats je peux te conseiller en privée (pour éviter de faire de la pub sur le forum). PM ou email moi si tu as besoin (mon email est dispo sur mon site...).
|
http://www.pixemedia.com |
|
|
 |
Re:video mov vs. mpg pour le web?
« Répondre #2 sur: le 13-09-2004 a 21:10:26 » |
|
|
|
|
 |