La Communauté Webmaster  forum rss

Forum-webmaster
  Général
  Discussions générales
(Modérateurs: Jey, Dark.Ginger, Lilian, lauryv, ToToMaStEr, Wolf18)
  video mov vs. mpg pour le web?
« Précédent Suivant »
Pages: [1] Descendre
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
  Auteur  Sujet: video mov vs. mpg pour le web?  (Lu 1531 fois)
video mov vs. mpg pour le web?
« sur: le 13-09-2004 a 14:31:38 »
kayak
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Bonjour,

J'ai besoin de mettre plusieurs videos de demonstration pour des produits sur un site.
J'ai vu che sur le web, dans ce cas, on utilise le format .mov qui demande l'installation du plugin QuickTime pour être visible par le navigateur (browser).
J'ai lu encore sur le réseau que le format .mpg est  plus stantard et plus récent mais les documents atteignent une dimension considérable.
Quelle est le format le plus indiqué à utiliser alors?
Quel logiciel est-il nécéssaire pour créer un document .mov?

Merci

Rapporter au modérateur  

Re:video mov vs. mpg pour le web?
« Répondre #1 sur: le 13-09-2004 a 16:32:09 »
jb_gfx
Superactif

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Le mpg (MPEG-1) est lisible partout (tous les OS, tous les players), avec ou sans Quicktime. Le mov en revanche nécéssite Quicktime (mais la qualité peut être meilleure que pour du mpeg-1 selon le codec mov que tu utilise, par exemple Sprenson).

Le mepg-1 c'est aussi de la basse résolution alors que en mov ou en avi tu peux monter au dessus de 376 pixels de large (c'est même conseillé si tu utilise du AVI encodé en mpeg-4).

Personellement je mets une version mpeg-1 en basse résolution et une en mpeg-4 (AVI-XVID) pour la haute résolution. Et tout le monde est content (connection rapide ou lente, système puissant ou faible...). Note que je préfères le XViD a tout autre codec MPEG-4 parcequ'il est libre, puissant, offre une excellente qualité et on peut le lire quasiment partout  (Mac, Windows, Linux....).

En plus avec les derniers codecs DivX 5.2.x+, XviD 1.0+, etc... on peut installer un seul codec pour lire tous les formats MPEG-4.

PS: Quicktime permet aussi de faire du .mov encodé en MPEG-4 mais c'est pareil tu dois forcément installer quicktime pour les lires (alors que en XviD, DivX.. tu n'installe qu'un codec (ou même un simple filtre) et tu lis avec ton player favori (pourquoi obliger l'utilisateur à se servir du player de TON choix? qui plus est Quicktime est extremement mal programmé sur Windows... (alors que la version Mac est trés bien)).

Le top si tu as la place serait de proposer une version mpeg, mov et avi (xvid) de chaque vidéo....

Les programmes :

Là ça dépend. Si tu as déjà des fichiers vidéos et que tu veux les convertir en .mov tu peux utiliser la version pro du player Quicktime. Ppour le MPEG1 il y a TMPGEnc (shareware trés simple mais assez puissant). Pour les AVI je te conseil VirtualDub (sous Windows) qui est gratuit mais vraiment exceptionnel (c'est simple 90% des studios pro l'ont installés sur leurs machines).

Si tu as les moyens Adobe Premiere Pro, ou mieux Canopus ProCoder (le top du top mais bon environ 700€ la license c'est pas donné...).

Si tu cherches un préstataire pour faire des conversions de vidéos multiformats je peux te conseiller en privée (pour éviter de faire de la pub sur le forum). PM ou email moi si tu as besoin (mon email est dispo sur mon site...).

« Dernière Édition: le 13-09-2004 a 16:42:39 par jb_gfx » Rapporter au modérateur  

http://www.pixemedia.com
« Répondre #2 sur: le 13-09-2004 a 21:10:26 »
Netah
Modérateur Global

Hors-Ligne

ZoneB.org
netah_x@yahoo.com
Répondre avec citation

Salut

Mon expérience en vidéo online m'a conduit à une double solution RealVidéo + Windows media.

Le format Real a été celui qui a eu les essai les plus concluant en matiere de streaming et de qualité. Nous l'avons couplé avec windows media pour des raison de compatilité avec l'ensemble des utilisateurs Windows (qui ne sont pas obligé d'installé le player real).

Le mpeg n'était pas vraiment satisfaisant pour le streaming. Le avi n'est pas streamé et ce n'est donc pas un bon format pour la vidéo en ligne.

Flash Mx 2004 PROFESSIONNAL propose de nouvelles possibilités très intéressante en matiere de streaming vidéo. Je ne les ai pas testé suffisament pour pouvoir juger précisemment mais j'ai été emballé par mes premiers test.

Reste quicktime qui au moment de nos tests n'était pas du tout à la hauteur de real par exemple. Cependant, j'ai été totalement bluffé par la bande annonce de spiderman 2 (us) au format quicktime 6. La qualité en plein écran était parfaite et le streaming au dessus de tout ce que j'avais vu à ce moment là.

Si je devais maintenant choisir des formats j'opterais encore pour plusieurs choix :
1/ Flash pour l'intégration de vidéo dans l'interface (pas la lecture plein écran)
2/ Windows Media pour la compatibilité windows (suivant ton public, c'est le meilleur moyen de ne pas perdre de visiteurs)
3/ Real Media ou quicktime aprrès avoir fait des essais. Le format l'emportant serait celui mis en évidence sur le site.

Pour tout cela tu dois disposer de bcp d'espace et de bande passante. Tu devrais meme regarder les serveur de streaming mais ce n'est pas donné. La vidéo en ligne n'est pas encore super accessible.

Par contre, l'encodage, comparé au reste des couts (tournage, montage, hébergement du site...), est ridicule.
Si tu veux un soft passe partout et pas cher :
http://www.canopus.us/US/products/procoder_express/pm_procoder_express.asp

Rapporter au modérateur  

skalae.frStages photo - Blog Webmaster - Twitter TLS
« Répondre #3 sur: le 14-09-2004 a 11:48:38 »
kayak
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Merci beaucoup pour vos explications très claires.
Canopus express me semble le logiciel ideal  pour convertir les différentes formats à un coût accéssible.
Pour ce qui concerne le meilleur format à adopter pour le web:
- je n'ai pas besoin de faire streaming et donc des clips video .rm ne me servent pas.
- je préfèrerais ne pas obliger les visiteurs à télécharger un plugin specifique donc QT et les files .mov ne me servent pas.

Je pourrais opter pour un clip video MPG-1 + une même version en AVI  de manière que les utilisateurs Windows (mais et les autres???) n' auront pas de problèmes pour le visualiser
J'ai fait différents tests  avec Firefox et il n'y a eu aucun problème .... mais IE au contraire en pose 
.

Si quelqu'un peux me donner quelques conseils .... voilà le test:

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
function openvideo()
{
OpenWindow=window.open("", "newwin", "height=600,width=500,toolbar=no,menubar=no");
OpenWindow.document.write("<HTML>")
OpenWindow.document.write("<TITLE>View Video</TITLE>")
OpenWindow.document.write("<BODY BGCOLOR=000000>")

OpenWindow.document.write("<EMBED  SRC=\"http://www.punchbaby.com/media/gitfakt/clips/funny/priority.mpg\" type=\"video/x-ms-asf-plugin\" AUTOSTART=\"true\" width=\"450\" height=\"500\"></EMBED>")

OpenWindow.document.write("</HTML>")
OpenWindow.document.close()
}
</SCRIPT>

<a href="#" onclick="openvideo();">test video</a>

Merci à tous

Rapporter au modérateur  
« Répondre #4 sur: le 17-09-2004 a 14:08:42 »
jb_gfx
Superactif

Hors-Ligne

Répondre avec citation

En fait le AVI encodé en MPEG-4 (DivX, XviD...) est lisible quasiment partout, il suffit d'installer un décomprésseur adéquate. Il existe des versions pour Windows, Linux, MacOS, Amiga....

Par contre pour la lecture en directe sur le navigateur c'est plus problèmatique parceque ça dépend surtout de la façon dont est configuré la machine du visiteur et ce qui fonctionne sous Windows+IE ne sera pas forcément identique pour les autres (loin de là. C'est pour ça que je préfères proposer les vidéos en téléchargement  et eventuellement en version visualisable sur le navigateur mais seulement si j'y suis forcé (demande d'un client).

Une version en basse résolution en Flash + meilleur qualité télélchargeable (en AVI et MPEG) peut être une bonne alternative.

Rapporter au modérateur  

http://www.pixemedia.com
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
Pages: [1] Monter
« Précédent Suivant »
Sauter à: 

Votre statut : Invité
Vous devez être membre pour participer.

Let’s Encrypt : le certificat SSL gratuit
Tester votre site internet sur différents navigateurs
[WordPress] Des problèmes avec l’administration ?
Rappel : Mettez à jour vos CMS et vos sites E-commerce
Le .fr fête ses 25 années d’existence !
Mesurer votre audience en temps réel avec BubbleStat
Porter réclamation contre Google Panda ?
Zlio n’est plus …

Copyright (c) Devclic 2002 - 2026 - Tous droits réservés

creation site internet strasbourg