Bonne question ... ... bien que je ne suis pas juriste, j'en doute. Je pense en effet que les paroles sont protégées par les droits d'auteurs (ne dit-on pas auteur/compositeur/interprète).
Par contre, je doute que la priorité des maisons de disques soient de chasser ce genre de site (si pas de Mp3, tranquillité assurée ... comme dit l'adage en vogue actuellement). En outre, je ne pense pas qu'il soit trés difficile d'obtenir l'autorisation de la maison de disque (ca fait de la pub gratuite après tout ). Et dernièrement, il y a pas mals de sites qui proposent gratuitement les tablatures et les paroles des chansons ... donc à mon avis tu ne cours pas trop de risques.
En conclusion, testes tout de même avec une ou 2 maison de disques pour voir leur réaction et ce qu'ils te demandent. Si ca se trouve, ils t'autoriseront à utiliser les paroles de toutes les chansons de leur répertoire).
je sais que pour les tablature et donc je pense pour les paroles tu n'as pas le droit de faire de photocopie de bouquin ou autre logique mais si tu les recopie toi meme je crois que tu a le droit de les diffuser mais pas sur
mais si tu les recopie toi meme je crois que tu a le droit de les diffuser mais pas sur
Niet ... les droits d'auteurs ne sont pas protégés par la nature du média copié mais en eux-mêmes. Exemple par l'absurde : tu retapes un bouquin qui est protégé par les droits d'auteurs et tu le publies gratuitement ... je t'assures que tu vas te taper le sesame sur le cul ...
Niet ... les droits d'auteurs ne sont pas protégés par la nature du média copié mais en eux-mêmes. Exemple par l'absurde : tu retapes un bouquin qui est protégé par les droits d'auteurs et tu le publies gratuitement ... je t'assures que tu vas te taper le sesame sur le cul ...
eh bien l'anecdote est débile mais bon quand j'étais a la chorale au college notre prof nous avait expliqué qu'il ne pouvait photocopié cash les livres de partoche mais qu'il devait les recopiés lui meme et les imprimer sinon je ne sais plus qu'elle orga lui tomber sur le dos donc je sais pas ...
notre prof nous avait expliqué qu'il ne pouvait photocopié cash les livres de partoche mais qu'il devait les recopiés lui meme et les imprimer sinon je ne sais plus qu'elle orga lui tomber sur le dos
Ben, c'était un prof de musique et pas un juriste...
eh bien l'anecdote est débile mais bon quand j'étais a la chorale au college notre prof nous avait expliqué qu'il ne pouvait photocopié cash les livres de partoche mais qu'il devait les recopiés lui meme et les imprimer sinon je ne sais plus qu'elle orga lui tomber sur le dos donc je sais pas ...
Oui, c'est vrai ... sur les photocopies en bibliothéque, il y a normalement une quote part qui est reversée au Sesame (organisme qui gère la collection des fonds pour différents organismes de droits d'auteurs ou compositeurs, ou artistes ... enfin des créatifs ou des pseudos créatifs). Par contre, s'il se faisait choper avec ses paroles recopiées CT la même sanction. Ce n'est pas le support (le contenant) que l'on paie en droits d'auteurs mais le contenu ...
Concernant les paroles, en théorie c'est interdit pour des histoires de droit d'auteur... En pratique, les maisons de disques et artistes qui possedent tous les droits respectif sur les chansons s'en foutent parce que ça leur fait de la pub... (c'est pas comme un mp3 qui n'a pas été payé...)
Concernant la photocopie, tout le monde ne le sait pas, mais normalement, c'est interdit sauf à usage privé (càd pour le garder chez soi) et c'est toléré aussi pour l'éducation nationale...