lukos
Habitué

Hors-Ligne

Webdesigner Junior
|
Salut, Je suis pas un professionel, mais bon, tu pourras avoir mon avis au moins 
- Selon vous, l’utilisation d’un CMS peut-elle dépendre de certaines évolutions sociales, et professionnelles dans les entreprises ? Pas trop bien compris (ça commence bien) Honnetement, si tu demande par la si certains événements dans le passé des entreprises ont conduits celles-ci a choisir un CMS, dans ce cas, un oui sera pour moi. Car, chaque détail peut faire que quelqu'un choisit un cms ou non, une mauvaise expérience avec une administration bugée, ou devenue obselete dans possibilité de mise à jour peut conduire à ce choix.
- L’utilisation d’un CMS pourrait-elle également répondre à des évolutions culturelles? Moui, mon avis est partagé la dessus, la mentalité changeant d'une culture a l'autre, il semblerait logique que certaines soient aptes ou non a utilisés un cms.
- Le CMS peut-il, selon vous, redéfinir certaines fonctions professionnelles dans les entreprises ? Au niveau de l'administration de celui pour le dynamisme du site? C'est tout à fait possible, quoique, la plupart du temps ça doit être fait avant.
- Le CMS semble se présenter comme un jeu de rôle implicite, où chaque acteur se voit une fonction attribuée : c’est par exemple le cas des « éditeurs », « contributeurs », « administrateurs ». Cette désignation de fonction propre à chacun n’exclut-elle pas le webmaster (étant initialement le professionnel ayant la main-mise sur l’architecture du site, sa mise en page, sa programmation, sa maintenance, le désignant comme véritable censeur du site) ? Le webmaster n'étant pas dans la liste des fonctions disponibles, c'est en effet une sorte d'exclusion de celui qui l'a mis en place. Mais l'interêt du cms étant, dès qu'il est en place, de pouvoir l'utilisé avec autonomie, je ne pense pas qu'il ai vraiment sa place.
- Hormis une éventuelle redéfinition des fonctions professionnelles, quels seraient les impacts de l’utilisation d’un CMS pour une entreprise ? L'autonomie envers le webmaster, et le soutien d'une communauté si il y a un problème, mais c'est, pour moi, à double tranchant. Le temps que celle-ci réponde, le webmaster, ayant le problème devant les yeux, auraient pu le réglé plus vite, mais surement pas gratuitement...
- Chaque entreprise est soucieuse de son image, et de son identité visuelle. La construction d’une image de marque est une stratégie à long terme. Ne trouvez-vous pas paradoxal, aujourd’hui, d’utiliser un outil qui formate un site, et donc image de marque sur internet ? Question que je me suis posée aussi, le paradoxe étant bloqué par le problème de l'argent pour certaines, n'ayant pas "envie" de dépenser plus pour quelque chose qui marche tout aussi bien. Après, je pense qu'hormis ceux qui surfent beaucoup, voir qui les utilisent (professionnellement ou non) ne voient pas le chose de la même manière. Exemple d'il y a quelques mois, j'étais admiratifs devant certaines créations d'un studio graphique, dès que j'ai vu le code source du site, wordpress est apparu blanc comme neige... et ça m'a fait descendre ce site dans mon estime, car malgré qu'ils fassent du bon travail, ils n'ont pas l'air de faire plus attention que ça au fond. (Même si, la qualité de leur travail est indéniable quand même)...
Voilà voilà, j'espère avoir répondu clairement 
|