La Communauté Webmaster  forum rss

Forum-webmaster
  Général
  Présentation de services web et de sites Web
(Modérateurs: Shain, Lilian, lauryv, ToToMaStEr)
  Annuaire du Net Libre
« Précédent Suivant »
Pages: [1] Descendre
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
  Auteur  Sujet: Annuaire du Net Libre  (Lu 1044 fois)
Annuaire du Net Libre
« sur: le 26-06-2005 a 17:19:29 »
bigornot
Superactif

Hors-Ligne

Je suis un fantôme!

Répondre avec citation

Bien qu'il ne soit pas encore terminé complètement, le site Net-Libre peut recevoir vos sites en rapport avec le libre (ou gratuit). J'entends par libre, par exemple, un hébergeur gratuit et sans condition (pub, ...), un site de photos libres (légalement), des sites en rapport avec des systèmes d'exploitations et des logiciels libres (linux, the gimp...).

Si une catégorie manque, contactez-moi, je suis ouvert à vos propositions!

Merci!

T.B.

« Dernière Édition: le 26-06-2005 a 18:43:44 par bigornot » Rapporter au modérateur  

Des bijoux et des gros!

Re:Annuaire du Net Libre
« Répondre #1 sur: le 26-06-2005 a 17:53:01 »
paysite
P'tit nouveau
**

Hors-Ligne

Répondre avec citation

un téléchargement de photos libres -> cela s'appelle de la violation de droits d'auteur...la photo libre cela n'existe pas mais bon..bon courage pour ton site

Rapporter au modérateur  

Solution d'encaissement CB
« Répondre #2 sur: le 26-06-2005 a 17:55:58 »
MFred
Habitué

Hors-Ligne

Gnih ?
331567679 331567679
Répondre avec citation

Citation de: bigornot le le 26-06-2005 a 17:19:29
vos sites en rapport avec le libre (gratuit si vous préférez). J'entends par libre, par exemple, un hébergeur gratuit et sans condition (pub, ...), un téléchargement de photos libres, des sites en rapport avec des systèmes d'exploitations et des logiciels libres (linux, the gimp...).
Bah justement, c'est pas vraiment la même chose 
Tout du moins, si on s'en réfère à la définition de la FSF (http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html)
Citation:
L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre types de liberté pour l'utilisateur du logiciel :
    * La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
    * La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
    * La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
    * La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
Un programme est un logiciel libre si les utilisateurs ont toutes ces libertés. Ainsi, vous êtes libre de redistribuer des copies, avec ou sans modification, gratuitement ou non, à tout le monde, partout.
Je pense que ca serait bien de préciser avant le lancement officiel cette nuance (pas si inexistante que ça) dès la page d'accueil, pour éviter toute confusion ou toute remarque.

Il y a aussi des messages d'erreurs de type E_WARNING concernant mysql qui apparaissent de temps à autre, mais c'est assez irrégulier.

Bonne chance !

Rapporter au modérateur  

"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows ?"

Jabber : mfred@jabber.fr / mfred.mail@gmail.com
« Répondre #3 sur: le 26-06-2005 a 18:07:21 »
bigornot
Superactif

Hors-Ligne

Je suis un fantôme!

Répondre avec citation

Citation:
un téléchargement de photos libres -> cela s'appelle de la violation de droits d'auteur...la photo libre cela n'existe pas mais bon..bon courage pour ton site
Il existe des photos que leurs auteurs distribuent gratuitement et librement.
Par exemple : http://www.sxc.hu/, http://freemages.free.fr/.
Toutes les photos (ou presque) sont libres et gratuites!

---
Pour les erreurs mysql, ça date d'aujourd'hui, je ne sais pas encore à quoi c'est dû.

---
Pour moi, un logiciel libre, comme, par exemple the gimp, firefox, sodipodi, openoffice, c'est un logiciel qu'on peut distribuer et utiliser sans payer.

//Edit : aparemment, pour l'erreur mysql, c'est tous les sites de l'hébergeur qui ont ce problème.
Il y a quelqu'un qui doit abuser de ses connexions ...

« Dernière Édition: le 26-06-2005 a 18:17:24 par bigornot » Rapporter au modérateur  

Des bijoux et des gros!
« Répondre #4 sur: le 26-06-2005 a 18:26:20 »
calenfeaion
Habitué

Hors-Ligne

Répondre avec citation

En faite ce qui fait qu'un logiciel est libre c'est que l'on peut accèder au source.
C'est se qui explique qu'il sont en grande majorité gratuit puisque que l'on peut accèder au sources...
Enfin, c'est ce que je pense

Rapporter au modérateur  

« Répondre #5 sur: le 26-06-2005 a 18:31:24 »
Madrileño
Paella Deluxe
Guru

Hors-Ligne

Le Savoir Appartient à l' Humanité

Répondre avec citation

Pour les photos libre de ne veux pas dire libre de droits commercial ni libre d'utiliser comme bon nous semble ses mêmes photos à voir ... 
Qui a dit que la loi était simple 

Rapporter au modérateur  

Vous souhaitez savoir comment :
Améliorer votre site Internet ou boutique ecommerce ?
Le fonctionnement du référencement naturel ?
.
Vous pouvez visiter le site indiqué avec mon avatar..
« Répondre #6 sur: le 26-06-2005 a 18:39:31 »
MFred
Habitué

Hors-Ligne

Gnih ?
331567679 331567679
Répondre avec citation

Citation de: bigornot le le 26-06-2005 a 18:07:21
Pour moi, un logiciel libre, comme, par exemple the gimp, firefox, sodipodi, openoffice, c'est un logiciel qu'on peut distribuer et utiliser sans payer.
Le problème est que l'expression "logiciel libre" a une signification plus précise que cela, comme l'explique la FSF dans sa définition, confirmée par le Dico du Net, Wikipedia, la plupart (toutes ?) des distributions Linux, *BSD ...
Pour illustrer la différence entre logiciel libre et logiciel gratuit, voici 2 exemples :
- Enemy Territory, le très célèbre freeware (disponible sous Linux ), est gratuit mais n'est pas libre : les sources ne sont pas disponibles, seul est livré le binaire déjà compilé. Il est donc impossible de voir comment marche le jeu par exemple.
- En visitant le site de la Fnac, on voit qu'il est possible d'acheter une distribution basée sur Linux (la plupart mettent cependant un .iso en libre téléchargement). Pourtant c'est un logiciel libre puisque l'on peut l'utiliser pour n'importe quel usage (personnel, professionnel), consulter les sources, en redistribuer des copies et modifier le code afin de l'améliorer. : respect des quatres régèles de la FSF.
Je ne parle pas des distributions qui intègrent des softs propriétaires dans leurs versions commerciales, c'est une autre histoire.

Après, on peut considérer qu'un logiciel n'est que partiellement libre, mais déjà il faut faire la différence entre libre/gratuit.
Si je fais cette remarque avant que tu ne lances officiellement ton site, c'est parce que l'amalgame libre/gratuit a le don d'énerver certains visiteurs, et pas forcement à tort, comme en témoigne ce genre de recherche : http://www.google.fr/search?q=libre+gratuit+amalgame%7Cconfusion

Pour les images libres ... Ca existe en principe : toutes les icones de gnome (WM pour Linux, pris au hasard parmi tant d'autres) sont libres puisque fournies avec un soft libre.
La notion de libre ne va pas à l'encontre du droit d'auteur : tout dépend du choix de licence de l'auteur.

EDIT : Tiens à propos des images ca tombe bien, un billet tout frais du Standblog : De l'importance des licences en général et de Creative Commons en particulier.

« Dernière Édition: le 26-06-2005 a 18:43:27 par Master-Bilbon » Rapporter au modérateur  

"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows ?"

Jabber : mfred@jabber.fr / mfred.mail@gmail.com
« Répondre #7 sur: le 26-06-2005 a 18:40:03 »
bigornot
Superactif

Hors-Ligne

Je suis un fantôme!

Répondre avec citation

Citation:
Pour les photos libre de ne veux pas dire libre de droits commercial ni libre d'utiliser comme bon nous semble ses mêmes photos à voir ...
Qui a dit que la loi était simple

C'est pour ça qu'il existe des sites où on référence les photos qui sont utilisables comme bon nous semble (dans les limites du bon sens).

Pour Master-Bilbon, mon site ne s'occupe pas de logiciels libres ET gratuits, mais, soit de logiciels libres, soit de logiciels gratuits (soit les deux).
Surtout que NL s'occupe des sites, et pas des logiciels.

/edit pour l'édit de master : oui, mais moi, les auteurs ONT DONNE leur accord en les mettant sur les sites que je recense (c'est écrit dans la charte). Ceux qui ne veulent pas ont la possibilité de les distribuer seulement si on indique l'utilisation. C'est donc parfaitement légal

/edit : Et quand je dis libre ou gratuit si vous préférez, j'exprime le fait qu'on peut utiliser le logiciel gratuitement.

« Dernière Édition: le 26-06-2005 a 19:16:14 par bigornot » Rapporter au modérateur  

Des bijoux et des gros!
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
Pages: [1] Monter
« Précédent Suivant »
Sauter à: 

Votre statut : Invité
Vous devez être membre pour participer.

Let’s Encrypt : le certificat SSL gratuit
Tester votre site internet sur différents navigateurs
[WordPress] Des problèmes avec l’administration ?
Rappel : Mettez à jour vos CMS et vos sites E-commerce
Le .fr fête ses 25 années d’existence !
Mesurer votre audience en temps réel avec BubbleStat
Porter réclamation contre Google Panda ?
Zlio n’est plus …

Copyright (c) Devclic 2002 - 2026 - Tous droits réservés

creation site internet strasbourg