onjanirina
Membre récent

Hors-Ligne

|
Bonjour, En recherche d'un partenariat pour un projet de site, je me permets de répondre à tes questions car moi-même j'ai été confronté au même dilemne il y a peu de temps : 1) Il est pratiquement impossible de protéger une idée (un concept) sur le web. Par contre, il y a des avantages de disposer de la paternité d'un concept : a) La notoriété : Concepteur de tel ou tel site est largement plus intéressant que Cloneur/Copieur de tel concept. b) La maîtrise technologique (Effet d'expérience) : En très peu de temps, tout le monde peut créer un clone, par contre, ce qu'il y a derrière est plus difficile à copier. Voyez le cas de Google, Digg, les online bookmarks managers, etc. . Qui n'arriverai pas à créer une page comme Google en une journée ? D'ailleurs, le web est une course permanente à l'innovation. Créer n'est pas suffisant, il faut sans cesse innover et cette capacité est généralement absente chez les cloneurs/copieurs.
2) Développer en entreprise ou freelance ? c'est à peu près la même chose au vu du risque de vol d'idée. Ce qu'il faudrait, si vous ne pouvez pas développer vous même, c'est trouver un moyen de sous-traiter par parties le développement, ce qui permettrait d'éviter aux prestataires d'avoir connaissance du concept global. Néanmoins, un minimum de connaissance en developpement est toujours nécessaire.
3) A propos de coût et frais de développement sur le web : le mieux serait de lancer un appel d'offres sur un site de freelance (codeur, etc.).
Conclusion : Vol d'idées, frais de conception et/ou développement ..., je crois que vous posez les mauvaises questions, l'important sur le web, à mon humble avis, est de commencer, petit s'il le faut, mais commencer, ensuite innover, essayer, proposer de nouvelles choses sans cesse. J'espère avoir répondu, pas aux questions elles mêmes, mais à vos préoccupations majeures sans toutefois vous décourager. Merci.
|