La Communauté Webmaster  forum rss

Forum-webmaster
  Général
  Un projet de site internet ?
(Modérateurs: Lilian, Shain, Wolf18)
  Creer un site de vente en ligne
« Précédent Suivant »
Pages: [1] Descendre
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
  Auteur  Sujet: Creer un site de vente en ligne  (Lu 9646 fois)
Creer un site de vente en ligne
« sur: le 06-08-2013 a 16:18:38 »
lesliensdux
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour créer un site internet de vente en ligne de bijoux, mode, ...  le problème est que je ne sais pas quelle serait la meilleure façon pour bien commencer.
En cherchant sur internet j'ai vu que des sites s’occupent de tout comme  wix.com ou clicboutic.com et bien d'autres...  mais est-ce bien ? si oui lequel me conseillez vous? ou serait-il mieux que j’utilise joomla et que je fasse le site moi-même?

Bien cordialement
Brice

Rapporter au modérateur  

Re:Creer un site de vente en ligne
« Répondre #1 sur: le 06-08-2013 a 18:17:26 »
WebVitrine
Superactif

Hors-Ligne

Critique Mastery Max level !

Répondre avec citation

Il y a tant de chose à dire que je n'sais pas par quoi commencer...

Ah si, on va commencer par Joomla. Bien que j'adore ce CMS, je peux vous dire que cette plateforme n'est pas adaptée pour la vente en ligne / e-commerce. Il existe bien entendu des extensions puissantes pour vendre, mais il y a bien mieux aujourd'hui, comme le CMS Prestashop.

Ensuite, les wix.com, clicboutic.com, et autres plateformes de ce type sont comment dire... des plateformes pour amateurs. Et bien souvent, elles sont limitées sur beaucoup de choses; Vous n'êtes pas propriétaire de votre site, vous êtes limité au nombres de requêtes, de ventes, de produits en ligne, et j'en passe... Beaucoup de contraintes.

Et pour finir, réaliser soit même un site de vente en ligne... Honnêtement, il faut garder les pieds sur terre. Le développement de ce type de projet est un métier ! Cela demande de nombreuses compétences et beaucoup de temps. Il faut connaître un minimum de logiciels comme photoshop pour réaliser son design ainsi que son identité visuelle (bien qu'aujourd'hui, on trouve des templates en vente pour pas trop chère, mais dans ce cas là, adieu l'originalité du site). Il faut avoir des notions en référencement (au moins connaître le B.A. ba). Etre capable de déboguer le code source lorsqu'il y a un problème sur le site (php/mysql). Et surtout, en connaître un bout sur le marketing web (utile pour vendre et mettre certains produits en valeur).

Le point crucial pour tout ça reste le budget.

Si votre budget est inexistant, abandonnez l'idée. Même si vous souhaitez réaliser ce projet vous-même, vous perdrez beaucoup de temps pour peu être aboutir à quelque chose de bien trop amateur. Vous vous ferez bouffer par les concurrents très facilement. Ou peu être que vous abandonnerez en court de route.

Si votre budget est trop bas, vous aurez soit la possibilité de passer par un professionnel au rabais qui vous réalisera surement un site de très mauvaise qualité ou alors la possibilité de passer par les plateformes wix.com, cliboutic.com,... Et votre boutique ne se démarquera pas de sa concurrence.

Si votre budget est haut, je vous conseille de passer par un professionnel, un vrai !

« Dernière Édition: le 06-08-2013 a 18:20:15 par WebVitrine » Rapporter au modérateur  

Prestataire Web / Création de site Internet. Visitez notre site WebVitrine
Suivez-nous sur Google+, ou Facebook
Siret : 512 796 889 00016
« Répondre #2 sur: le 06-08-2013 a 18:55:59 »
pppplus
Habitué

Hors-Ligne

php / mysql

Répondre avec citation

En fait, le plus dur n'est pas de faire la boutique !

Prestashop permet assez facilement, de faire une boutique fonctionnelle, en quelques jours, voire quelques heures pour les habitués.

Le vrai problème sera de faire connaître votre boutique, pour que des clients viennent et achètent. Beaucoup de webmasters oublient ce point.

Avoir une belle boutique, c'est bien ! Avoir des visiteurs, c'est mieux. Et des acheteurs, c'est encore mieux !

Au départ, il n'est pas très utile de développer tout un tas d'options. Il faut une boutique fonctionnelle, et agréable. Le reste viendra avec le temps, et vos réels besoins (qui sont souvent bien différents de ce qu'on imagine au départ). L'essentiel sera de faire venir les clients !
La plupart des webmasters qui se lancent ont un petit budget, je pense qu'il faut consacrer la plus grosse partie en pub / référencement, pour amener des ventes, qui financeront les développements d'options.
(évidemment, avec un gros budget, et une connaissance réelle de la vente en ligne, c'est différent)

Rapporter au modérateur  

capsules rechargeables Dolce Gusto et Nespresso
jeux flash gratuits avec la plus grosse boutique cadeaux du net
Accessoires cuisine pratiques
« Répondre #3 sur: le 06-08-2013 a 19:04:46 »
lesliensdux
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Merci beaucoup pour ces informations bien utiles! Je ne pensais pas avoir des informations aussi complètes. Merci!
Et toute dernière question, une fois le site de vente fini, comment le remplir dois-je faire appel à un grossiste sur internet et acheter bijoux,... pour les insérer sur mon site avec photos.. est-ce la bonne solution ?

Merci

Rapporter au modérateur  
« Répondre #4 sur: le 06-08-2013 a 19:20:15 »
pppplus
Habitué

Hors-Ligne

php / mysql

Répondre avec citation

Ah, les produits, c'est une autre histoire, je pensais que vous les aviez déjà.

Il y a plein de façons de s'approvisionner. Le problème sera d'être compétitif ou d'avoir des produits originaux qui sont difficiles à trouver sur le net.

Rapporter au modérateur  

capsules rechargeables Dolce Gusto et Nespresso
jeux flash gratuits avec la plus grosse boutique cadeaux du net
Accessoires cuisine pratiques
« Répondre #5 sur: le 06-08-2013 a 19:20:52 »
WebVitrine
Superactif

Hors-Ligne

Critique Mastery Max level !

Répondre avec citation

Tout a son importance.
Faire connaître la boutique pour avoir des visiteurs, OK.
Mais l'aspect de sécurité, mettre en confiance l'acheteur, est aussi une force en marketing.

Comment remplir le site ?
En embauchant pleins de petits chinois ! Excusez la caricature 

Plus sérieusement, certains grossistes fournissent un fichier csv qu'il suffit d'importer dans Prestashop. Cela permet d'ajouter tous les produits rapidement.

Ensuite il faut repasser sur la majorité des produits pour mettre à jour les informations : Prix, fautes d'orthographe car il y en a souvent, réécriture des descriptions, amélioration des titres,...

S'il n'y a pas de fichier csv ou de module fourni par le grossiste pour importer tous les produits, il faut les faire à la main. Et ça demande beaucoup de temps.

Très important : Le choix des grossistes.
Il en existe beaucoup. Et bien souvent, ils ont un stock médiocre !
La majorité de mes clients ont fermés justement à cause de cela. Ils leurs étaient impossible d'honorer les commandes clients qui finissaient en remboursement. L'image en prend un coup.

Ou alors des grossistes qui ont aussi leur propre boutique en ligne et qui cassent les prix...

Edit : On peut aller plus loin aussi. Des fabricants qui vendent en direct leurs produits.

« Dernière Édition: le 06-08-2013 a 19:23:19 par WebVitrine » Rapporter au modérateur  

Prestataire Web / Création de site Internet. Visitez notre site WebVitrine
Suivez-nous sur Google+, ou Facebook
Siret : 512 796 889 00016
Creer un site de vente en ligne avec Prestashop biensur !
« Répondre #6 sur: le 14-08-2013 a 10:31:33 »
cyndi21
Membre récent
*

Hors-Ligne

Cyndi Claessens

Répondre avec citation

Sans hésiter, Prestashop.
Facile à mettre en place et à gérer.

Je fais des designs de sites prestashop à partir de 425 euros htva.

Voir mon portfilio: www.ldesign.be.
Je fais aussi des logos pour 125 euros htva

« Dernière Édition: le 14-08-2013 a 10:31:56 par cyndi21 » Rapporter au modérateur  

Infographiste Webdesigner
Design Prestashop (Ecommerce)  | Création site internet  | Création site de vente en ligne | Graphisme et création de  logos
E-mail: info@ldesign.be
www.ldesign.be
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
Pages: [1] Monter
« Précédent Suivant »
Sauter à: 

Votre statut : Invité
Vous devez être membre pour participer.

Let’s Encrypt : le certificat SSL gratuit
Tester votre site internet sur différents navigateurs
[WordPress] Des problèmes avec l’administration ?
Rappel : Mettez à jour vos CMS et vos sites E-commerce
Le .fr fête ses 25 années d’existence !
Mesurer votre audience en temps réel avec BubbleStat
Porter réclamation contre Google Panda ?
Zlio n’est plus …

Copyright (c) Devclic 2002 - 2026 - Tous droits réservés

creation site internet strasbourg