|
La Communauté Webmaster 
| Pages: [1] |
 |
|
|
|
Auteur |
Sujet: Comment démarer la création de mon site (Lu 3737 fois) |
|
 |
Comment démarer la création de mon site
« sur: le 01-10-2013 a 20:45:56 » |
|
|
|
|
|
|
 |
Re:Comment démarer la création de mon site
« Répondre #1 sur: le 02-10-2013 a 12:31:12 » |
|
Franck K
Habitué

Hors-Ligne

Développeur / Intégrateur Freelance
|
Salut
"utiliser un CMS m'ennuierais vraiment, ceux-ci ne sont pas extrêmement personnalisables et j'aimerais le coder moi même"
Erf. Ah bon ? Un CMS n'est finalement qu'un framework très avancé.... On peux tout faire avec. Va voir mon site http://www.nephila-studio.com/ C'est un WordPress mais le design n'a rien à voir, j'ai intégré le thème from scratch. Donc côté frontend tu peux tout faire. Ensuite WordPress, un CMS, ou un framework (ex Symfony) sont des options à maitriser un minimum car si un jour tu veux dev un site en tant que produit (pour un client par ex), tu ne devras pas réinventer la roue... Il y a des cas particuliers bien entendu, mais c'est plutôt rare. D'autant que la tu parles justement d'un module à greffer. Tu veux re-dev un CMS mais tu ne veux pas re-dev un gestionnaire de comptes ? Un peu contradictoire non =) ?
Ensuite si tu veux juste dev pour dev, trouve toi un objectif (c'est fait), il ne te reste plus qu'à trouver des tutos style le site du zero. Tu tatonnes. Tu te plantes, et tu refais. http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql
Je pense que le plus efficace c'est de ne pas demander "que dois je faire". Il faut que tu trouves justement une méthode de dev (il en existe plusieurs) via un tuto, ou un bouquin, ou tu en construis une toi même. Ce n'est que lorsque tu as une question à laquelle Google ne t'as pas fourni de réponse que tu as intérêt à demander aux autres. Pourquoi ? Pour que dans 2 ans, quand tu seras un peu plus chevronné et que tu produis pro, tu n'ai besoin de personne pour avancer, apprendre de nouvelles choses/technos, et te débloquer de situations =).
Bon courage =). |
Franck Kosellek - Développeur web en freelance depuis 2009 - Expert E-commerce / Prestashop. Nephila Studio - PrestaStudio SIRET 798 506 366 00011 |
|
|
 |
« Répondre #2 sur: le 02-10-2013 a 20:22:20 » |
|
Kep2BH
Membre récent

Hors-Ligne

|
Merci de ta réponse.
""utiliser un CMS m'ennuierais vraiment, ceux-ci ne sont pas extrêmement personnalisables et j'aimerais le coder moi même"
Erf. Ah bon ? Un CMS n'est finalement qu'un framework très avancé.... "
C'est vrais, mais je trouve qu'avec l'utilisation d'un CMS, justement celà deviens trop facile. Comme tu l'as dit chacun sa méthode de développement, mais justement si j'utilise un CMS ( à l'heure actuelle, je ne suis utiliser que joomla correctement, nous l'avons vu en cours ), oui c'est hyper simple d'utilisation ( aussi bourré de bug ) mais je trouve au final que l'ont ne peux pas modifier ça page réellement a sa guise au niveau du code en lui même. puis l'ont s'y perds au final je trouve et dès que l'ont veux ajouter une extention les chances de bug sont ... énormes !.
Lorsque tu développe, tu arrive a te repérer de part tes commentaires et comment tu as structuré ton code donc réparer ton code deviens plus facile.
Aujourd'hui j'ai pensé a quelque chose justement en rapport avec ce que tu m'as dit:
"D'autant que la tu parles justement d'un module à greffer. Tu veux re-dev un CMS mais tu ne veux pas re-dev un gestionnaire de comptes ? Un peu contradictoire non =) ?".
parce que une fois que je l'aurais mis en place, retourner sur mon code chaque jours pour ajouter les news, et gérer ce que j'aurais batis a la base ça ne seras pas super pratique .. Je me dit " ok, alors une fois que mon site seras sur pied, comment je fait pour l'administrer facilement ? " C'est là qu'un autre obstacle viens de ce poser plus loin sur mon chemin.
Donc, je ne veux pas de CMS mais oui j'aimerais quelque chose pour m'aider a administrer mon site ( news, comptes etc .. ) je me demande bien si c'est possible d'avoir quelque chose de sécurisé, structuré pour des sites montés de toute pièces.
Autrement c'est bien ce que je pensais pour ton dernier point., j'avais déjà commencé a me pencher là dessus a regarder certains cours merci. |
|
|
|
|
 |
« Répondre #3 sur: le 02-10-2013 a 22:46:18 » |
|
Franck K
Habitué

Hors-Ligne

Développeur / Intégrateur Freelance
|
Comme je te l'ai dit, un CMS est un framework très avancé, on peut vraiment faire tout ce que l'on veut. Tu vas prendre un peu plus de temps au début pour comprendre comment il fonctionne, mais une fois que tu le connais, tu peux créer 95% des sites que l'on te demandera.
Mais crois moi quand je te dis qu'avec un CMS tu fais vraiment ce que tu veux, et pour un travail clientèle : - T'iras forcément plus vite, et le client paiera moins chère - Tu profites du travail d'une grande communauté de développeurs, d'aides, de conseils. - Le client n'est pas dépendant de toi. En effet si pour une raison ou une autre il souhaite faire appel à un autre dev, il pourra facilement trouver un autre dev qui connait le CMS. - Et surtout, c'est le principe de ne pas réinventer la roue.
Mise à part pour les petites applis web, sites one-page sans admin et très léger, plugins, etc je ne vois pas pourquoi faire du from scratch ?
|
Franck Kosellek - Développeur web en freelance depuis 2009 - Expert E-commerce / Prestashop. Nephila Studio - PrestaStudio SIRET 798 506 366 00011 |
|
|
| Pages:
[1] |
|
|
|
| |
|
|