|
La Communauté Webmaster 
| Pages: [1] |
 |
|
|
|
Auteur |
Sujet: [Résolu] Quel CMS choisir : Joomla vs Wordpress (Lu 5997 fois) |
|
 |
[Résolu] Quel CMS choisir : Joomla vs Wordpress
« sur: le 05-01-2014 a 18:27:08 » |
|
pascalpa
Membre récent

Hors-Ligne

|
Bonjour tout le monde,
Nous allons mettre en place un site et nous nous demandons quel CMS utiliser. Nous excluons les CMS réputés trop complexes (Drupal, Typo3…) et nous nous concentrons sur Joomla! et Wordpress.
Le site sera à la fois un site vitrine (présentation d’un projet de recherche) et un site de diffusion d’informations (news, événements, documents, newsletter…). Les principaux composants à mettre en place seront : des fils d’actualités, un module d’abonnement à une newsletter, un formulaire de contact, une rubrique de liens utiles, un archivage automatique des infos, peut-être aussi une section accessible avec login et mot de passe. Voici 2 exemples de sites similaires : http://www.frisbee-project.eu/ ; http://www.cool-save.eu/
Le webdesign et la création des templates seront sous-traités à une boite de com. En interne, nous avons des compétences en HTML (correctes) et CSS (basiques), mais pas en PHP (cela dit, je prévois de m’initier au PHP cette année). Enfin, la création et la mise en ligne des articles devra être faisable par des gens qui n’ont pas de compétences en web. Nous cherchons donc un outil simple, mais pas forcément « simpliste », car il y aura peut-être d'autres projets à gérer à l'avenir.
La question est : compte tenu des infos ci-dessus, quelle solution vous semble a priori la plus adaptée ? Joomla ou Wordpress ? J’ai testé les 2 solutions et chacune me paraît avoir les inconvénients de ses qualités : Joomla est très puissant mais ne me semble pas très intuitif à utiliser, tandis que Wordpress me donne plutôt l’impression inverse… Dilemme ! 
Voilà. Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Pascal
|
|
|
|
|
|
|
 |
Re:Quel CMS choisir : Joomla vs Wordpress
« Répondre #1 sur: le 06-01-2014 a 02:31:28 » |
|
Franck K
Habitué

Hors-Ligne

Développeur / Intégrateur Freelance
|
Salut !
Blanc bonnet ? Bonnet blanc ? On hésite toujours =).
Pour moi, les 2 permettent de produire les mêmes choses. Donc pas de décision à prendre à ce niveau. J'ai testé les 2, d'abord Joomla et ce pendant pas mal de mois. J'ai finalement choisi WordPress pour les raisons suivantes :
- Beaucoup plus d'affinités avec le code (je le trouve plus propre, et le developpement de module bien plus aisé).
- Beaucoup plus d'utilisateurs, et en tant que prestataire ce n'est pas une mauvaise chose car beaucoup plus de clients potentiels. Cela ne vous concerne pas, même s'il y a surement plus de prestataires WordPress que Joomla donc plus de choix, d'aide potentiel.
- Back-office plus simple pour les clients (mais sur lequel on peut greffer tout ce qu'on veut simplement via les plugins).
A des développeurs je dirai tout simplement de tester pendant quelques semaines / mois les 2, et il y en a un qui se démarquera (par le code, la communauté ou autre...). A des porteurs de projet je dirai de rechercher des dev/inté Joomla et des dev/inté WordPress sans préjugés. De choisir un selon sa réactivité, sa proactivité, ses conseils, son serieux et autres critères. Et le choix determinera automatiquement le CMS (un pro Joomla fera aussi bien qu'un pro Wordpress et réciproquement).
Sinon remarque étonnante : En quoi trouves tu concrêtement Joomla plus puissant que Wordpress ?
Bon courage. |
Franck Kosellek - Développeur web en freelance depuis 2009 - Expert E-commerce / Prestashop. Nephila Studio - PrestaStudio SIRET 798 506 366 00011 |
|
|
 |
« Répondre #2 sur: le 06-01-2014 a 12:15:39 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #3 sur: le 06-01-2014 a 13:38:15 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #4 sur: le 08-01-2014 a 11:04:36 » |
|
pascalpa
Membre récent

Hors-Ligne

|
Merci beaucoup pour vos réponses et désolé pour le délai !
Finalement, j'ai choisi Wordpress, qui semble largement suffisant pour le projet que nous avons à mener. J'apprécie sa simplicité d'utilisation et sa légèreté, et le fait qu'il soit facilement extensible. Vos réponses n'ont fait que confirmer mes impressions.
Pour faire ce choix, j'ai fait une liste des fonctionnalités nécessaires, j'ai regardé si WP et Joomla disposaient de ces fonctionnalités (soit nativement, soit sous forme de plugins). La réponse ayant été positive dans les 2 cas, j'ai choisi celui avec lequel je me sentais le plus à l'aise.
@Frank K. : Pour répondre à ta question, ce n'est pas vraiment que je trouve Joomla plus puissant (je n'ai pas suffisamment de recul pour en juger), mais disons que Joomla dispose, nativement, de plus de fonctionnalités que Wordpress. Par exemple (corrige-moi si je me trompe) l'éditeur HTML de WP est beaucoup plus basique que celui de JM, le multilinguisme n'est pas intégré par défaut dans WP, il n'y a pas de module pour s'inscrire et se connecter (il faut installer WP User Control Widget), le nombre de menus est limité à un ou deux en fonction du thème choisi, etc. On a donc, au premier abord, l'impression que Joomla est nettement plus puissant, même si on finit par s'apercevoir qu'avec WordPress + quelques plugins, on doit pouvoir arriver au même résultat. De plus, pour les avoir testés chacun quelques heures, j'ai trouvé Wordpress nettement plus facile et agréable à utiliser : tout me paraissait fluide et intuitif, alors que je ressentais exactement le contraire avec Joomla. Mais j'imagine que d'autres personnes ont une opinion inverse : c'est un peu comme Windows vs Mac ou Gnome vs KDE... un débat sans fin ! :-)
|
|
|
|
|
 |
« Répondre #5 sur: le 08-01-2014 a 11:33:00 » |
|
|
|
|