Je suis webmaster d'une association. Je recherche un logiciel libre permettant de créer un template et surtout l'appliquer sur un ensemble de pages HTML et PHP. Je m'explique, mon site et maintenant composé de 18 pages HTML/PHP toutes basée sur le même modèle. Lorsque je souhaite changer un élément du modèle, je suis obligé de me taper la modifs dans les 18 pages. Au début, avec 4 ou 5 pages c'était gérable; maintenant c'est franchement galère . Je sais qu'il existe des logiciels commerciaux qui gère cela très bien (Dreamweaver) mais difficile de se payer une licence lorsqu'on est simple association . Je n'ai pas trouvé de logiciel libre offrant cette fonction (NVU, Kompozer...), je n'ai rien trouvé sur internet. Avez-vous une idée Autre précision: je ne souhaite utiliser de frames (pb avec les moteurs de recherche) ni trop de javascript. Merci.
Si ton site est en php, utilises les includes pour les parties communes de tes pages.
Le principe c'est de créer un fichier pour chaque partie repetée dans toutes les pages, de l'enregistrer à part sous le nom nomfichier.inc.php et de l'appeler dans tes pages avec <?php include $DOCUMENT_ROOT.'nomrepertoire/nomfichier.inc.php'; ?>
Comme ça tu fais ta modif dans le fichier nomfichier.inc.php et c'est reprit durablement dans toutes tes pages.