SIBELIUS
Superactif

Hors-Ligne

Un Boulay sinon rien
|
Si tu veux faire de la lecture, je te propose un extrait de mon Rapport de soutenance qui présente la réalisation de Alsacréations :
"XHTML Transitionnal
La première version du site était fondée sur les bases du XHTML Transitionnal. Ce langage, plus propre que le HTML 4.01 reste néanmoins très permissif.
L’idée générale est de faire du code « propre », en respectant certains principes de base, comme fermer ses balises correctement, ajouter des attributs ALT aux images, respecter l’accessibilité en facilitant la navigation,…
XHTML Strict
Actions à mener : supprimer tous les attributs de position, de taille et de couleurs. En effet, les attributs « center », « width », « height », « color », … et bien d’autres encore sont interdites en XHTML strict lorsqu’elles sont intégrées dans les balises de la page html. L’idée du XHTML étant de séparer complètement le contenu (page html) de la mise en forme (feuille de style). Première solution « peu élégante » : Pour y remédier, j’ai revu une par une les erreurs du Validateur (et elles étaient nombreuses !) en remplaçant les attributs interdits par leur équivalent en style. En clair : « <td width="100"> » devenait « <td style="width :’100px’ ;"> » J’ai donc repris ainsi toutes les balises du document (td, table, img, p, …).
Cette solution contourne l’esprit du XHTML puisque loin d’avoir séparé le style, je l’ai imbriqué de façon peu élégante et peu compréhensible au sein même du document.
Toujours est-il que le document, après quelques heures de retouches, est Validé avec bonheur par le W3C en XHTML Strict !
Problème : La jubilation fut de courte durée malheureusement. En testant la page sur un navigateur annexe (Mozilla 1.0), la feuille est affichée n’importe comment, les tailles ne sont pas respectées et le menu est inutilisable.
Conclusion : être validé en XHTML strict signifie que le document ne comporte pas de fautes, mais ne signifie pas pour autant que la syntaxe et la structure est propre et compréhensible par tous. En clair, l’orthographe est juste, mais la grammaire laisse à désirer.
Deuxième solution : Positionnement CSS : C’est là que les choses sérieuses commencent. Pour que la page soit sémantiquement juste et correctement interprétée sur tous les navigateurs, il fallait réfléchir par rapport à sa structure et non par rapport à son apparence.
J’ai donc repris mon document à zéro, en concevant toute la structure du document sur une feuille de style, et en ne laissant dans le code html que les textes ou images. Ceux-ci étant caractérisés par des DIV et des classes. Au final, les pages web ont été conçues en séparant clairement le contenu de la mise en forme. Seul le contenu est présent sur la page html ; toute la présentation, les placements et couleurs sont sur une feuille de style séparée.
Les tableaux (TABLE) et cellules ont été abolis puisque l’utilisation que j’en faisais (affichage et présentation) n’est pas sémantiquement correcte : un tableau est fait pour l’affichage de données… tabulaires !
Ce lourd travail de fond n'a pu être réalisé que grâce à certaines personnes dévouées sur les forums HTML du site Hardware.fr, ainsi qu’en suivant les tutoriels des sites comme : http://openweb.eu.org/ (la référence française sur les standards du web) http://pompage.net/ (webdesign et W3C) http://standblog.com/ (un blog sur les standards du web)" |