|
La Communauté Webmaster 
| Pages: [1] 2 |
 |
|
|
|
Auteur |
Sujet: Question bête sur les menus (Lu 18434 fois) |
|
 |
Question bête sur les menus
« sur: le 05-03-2015 a 22:13:17 » |
|
Nikolai39
Membre récent

Hors-Ligne

|
Bonjour,
Je suis webmaster d'un site web de taille assez conséquente (6000 pages HTML), et je le re-designe complètement car sa navigation est très peu intuitive.
Je voudrais faire un ou plusieurs menus (horizontaux, verticaux, peu importe pour l'instant) afin de faciliter la navigation.
Sur internet, je trouve de nombreux tutoriels qui expliquent comment DESSINER un menu, et comment le rendre joli.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est comment fait-on pour que le menu "sache où on est" dans le site ?
En clair : je suis sur la page index.html. Je clique sur l'item "toto" du menu, qui m'emmène sur la page "toto.html". Là, il faudrait que l'item "toto" change de couleur, pour que le lecteur sache qu'il est sur la page "Toto".
Merci de votre aide ! |
Nicolas PILLET www.kosmonavtika.com |
|
|
|
|
 |
Re:Question bête sur les menus
« Répondre #1 sur: le 05-03-2015 a 23:11:27 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #2 sur: le 06-03-2015 a 00:31:51 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #3 sur: le 06-03-2015 a 00:39:54 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #4 sur: le 06-03-2015 a 09:09:29 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #5 sur: le 06-03-2015 a 18:29:41 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #6 sur: le 06-03-2015 a 19:03:34 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #7 sur: le 06-03-2015 a 20:27:20 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #8 sur: le 07-03-2015 a 00:51:52 » |
|
pppplus
Habitué

Hors-Ligne

php / mysql
|
Moui... Je n'aime pas trop les CMS... J'aime me sentir libre !! 
|
|
Disons que pour 5 à 10 pages, on peut se payer le luxe d'être libre...
6000 pages faites manuellement : - j'imagine que vous avez une maquette, avec le header et le footer de chaque page.
=> si vous changez un lien dans le footer, vous devez le faire sur les 6000 pages ??
Imaginons, que vous preniez un CMS : - vous avez votre maquette : dès que vous changez un lien, c'est automatique sur toutes les pages qui ont cette maquette - vous écrivez une nouvelle page : un lien est automatiquement mis, classé dans une arborescence de catégories, archives... - vous effacez une page, elle disparait de tous les menus automatiquement.
Mais vous pouvez aussi le faire à la main. Mais vous n'êtes pas si libre que ça, car chaque changement vous demande des heures de modifs au lieu de quelques minutes voire secondes sur un CMS.
Si vous avez assez de connaissance en PHP/MySql, vous pouvez aussi vous faire votre propre script qui vous fera tout ça (ou au moins en partie). Mais mine de rien, c'est pas mal de boulot, pour des résultats parfois décevants. |
capsules rechargeables Dolce Gusto et Nespresso jeux flash gratuits avec la plus grosse boutique cadeaux du net Accessoires cuisine pratiques |
|
|
 |
« Répondre #9 sur: le 09-03-2015 a 17:03:23 » |
|
Nikolai39
Membre récent

Hors-Ligne

|
J'ai une nouvelle question : je suis en train de faire ma barre de menu horizontale, dont voici le code :
<div id="toto"> <ul> <li><a href="#"><font color="#000080">ACCUEIL</font></a></li> <li><a href="vaisseaux/vaisseaux.html">VAISSEAUX</a> <ul> <li><a href="vaisseaux/vostok/vostok.html">Vostok</a></li> <li><a href="vaisseaux/voskhod/voskhod.html">Voskhod</a></li> <li><a href="vaisseaux/soyouz/soyouz.html">Soyouz</a></li> </ul> </li> <li><a href="#">LANCEURS</a></li> <li><a href="#">BIOGRAPHIES</a></li> <li><a href="#">BASES & ORGANISATIONS</a></li> <li><a href="#">SATELLITES</a></li> <li><a href="#">LANCEMENTS</a></li> </ul> </div> |
|
Les styles sont dans une CSS, que chacune des 6000 pages appelle. Mais comment faire pour que le contenu soit lui aussi appelé ?
Je m'explique : j'ai quelques rubriques (VAISSEAUX, LANCEURS, etc.). Dans la rubrique VAISSEAUX, j'ai trois sous-rubriques (VOSTOK, VOSKHOD, SOYOUZ). Si, un jour, je rajoute une quatrième sous-rubrique, il faudra que je mette à jour le menu manuellement sur les 6000 pages... Je cherche à éviter cela ! C'est à dire, à avoir une liste de sous-rubriques que les pages HTML viendraient chercher...
Quelqu'un a une idée de comment faire ?
Merci beaucoup !! |
Nicolas PILLET www.kosmonavtika.com |
|
|
 |
« Répondre #10 sur: le 10-03-2015 a 10:19:52 » |
|
|
|
|