|
La Communauté Webmaster 
| Pages: [1] |
 |
|
|
|
Auteur |
Sujet: [Résolu] vérifier formulaire contact, besoin d'aide intelligente (Lu 1033 fois) |
|
 |
[Résolu] vérifier formulaire contact, besoin d'aide intelligente
« sur: le 16-09-2010 a 17:30:02 » |
|
Améni
Membre récent

Hors-Ligne

n° siret : 53037631800016
|
Bonjour,
J'ai fais le tour des tutos, j'ai posté dans des forums mais je n'ai pas eu l'aide que je recherche... J'espère qu'ici quelqu'un pourra une bonne fois pour toute m'expliquer comment faire concrètement...
Voilà, je débute en PHP, et là je suis à mon formulaire de contact. J'aimerai pouvoir vérifier que mes champs sont bien rempli (si oui, insérer les éléments dans ma BDD) sinon afficher les messages (merci d'indiquer votre nom, merci d'indiquer votre prénom...) et vérifier la validité de l'adresse email.
Or je ne comprends pas les bouts de codes que j'ai vu, et dans les forums j'ai des réponses comme ceci:
Tu dois récupérer la saisie de chaque champ avec un $nom = mysql_real_escape_string($_POST['nom']); et ensuite vérifier que chaque champ est complété (tu peux instaurer une valeur minimale/maximale du nombre de caractères avec strlen, voir doc. de php) grâce à un if(!isset($nom)) { echo 'champ vide'; }, à noter que if(empty($nom)) c'est la même chose.
ou alors:
Dans ton code PHP, tu peux vérifier la validité du formulaire, en faisant des vérificatiosn du genre de celles ci:
if ( ( isset($_POST["nom"]) and $_POST["nom"]=="") or ( isset($_POST["prenom"]) and $_POST["prenom"]=="") ) { // tu renvoies la personne sur la page du formulaire, avec un message d'erreur en prime } else { // tu fais ton traitement car les champs sont remplis }
Ceci n'est pas clair pour moi, j'aimerai que quelqu'un écrit le code php pour de vrai comme si il était en train de faire le formulaire de son site et de m'expliquer les lignes à quoi elles servent...
Par exemple, voici un formulaire:
<table> <form action="traitement_mail.php" method="post"> <tr><td><label>Nom</label> <input type="text" name="Nom" /></td></tr> <tr><td><label>Prenom</label> <input type="text" name="prenom" /></td></tr> <tr><td><label>Email</label><input type="text" name="email" /></td></tr> <tr><td><label>Objet</label> <input type="text" name="objet" /></td></tr> <tr><td><textarea name="message" rows="20" cols="50"></textarea></td></tr> <tr><td><input type="submit" value="Envoyer" /> </form> </table>
Maintenant concrètement que faut-il écrire, comment l'écrire...
Ne me dites pas par exemple : // tu fais ton traitement car les champs sont remplis (faites le pour de VRAI, car je sais pas quoi écrire, comment écrire...).
Une fois que j'aurai de vrai explications avec le code écrit pour de VRAI et avec des commentaires , je pourrai enfin savoir quoi écrire, comment l'écrire et ainsi l'adapter à d'autres formulaires que je pourrai créer...
Mille Merci pour votre aide!
Bonne journée
|
Mon portfolio : http://www.webmaster-integrateur.fr/ Boutique lingerie femme, maillot de bain et accessoire : http://www.winkyz.com/ |
|
|
|
|
 |
Re:vérifier formulaire contact, besoin d'aide intelligente
« Répondre #1 sur: le 18-09-2010 a 21:02:19 » |
|
web-dev
Membre récent

Hors-Ligne

|
Salut Améni,
Tiens je t'ai fais un petit script vite fais, grosso modo ton code doit ressembler à ça, j'ai mis quelques commentaires en espérant que ce seras suffisant. @++
<?php
// On vérifie que le formulaire à été poster grâce à la variable $_POST['submit'] // qui renvoie la valeur Envoyer si le formulaire est soumis if(isset($_POST['submit'])) {
// Connexion à la base de données mysql_connect('localhost','db_user','db_password'); mysql_select_db('db_name');
// Protection des caractères spéciaux avec mysql_real_escape_string $nom = mysql_real_escape_string($_POST['nom']); $prenom = mysql_real_escape_string($_POST['prenom']); $email = mysql_real_escape_string($_POST['email']); $objet = mysql_real_escape_string($_POST['objet']); $message = mysql_real_escape_string($_POST['message']); // On définie une variable d'erreur à false // qui nous permettra de savoir si une erreur de champ vide à été trouvé $error = false; // Vérification des champs vides if(emtpy($nom){ echo "Le champ Nom est vide!"; $error = true; } if(emtpy($prenom){ echo "Le champ Prenom est vide!"; $error = true; } if(emtpy($email){ echo "Le champ Email est vide!"; $error = true; } // On valide l'email rapidement avec la fonction filter_var() // Il éxiste des moyens plus complexe de valider une adresse email // mais je pense que pour toi ce seras suffisent if(filter_var($email, FILTER_VALIDATE_EMAIL) === FALSE) { echo "Votre email n'est pas valid!"; $error = true; } if(emtpy($objet){ echo "Le champ Objet est vide!"; $error = true; } if(emtpy($message){ echo "Le champ Message est vide!"; $error = true; } // si la varaible $error routourne false alors on valid le formulaire et on envoie les données dans la base de données if($error == false) { mysql_query("INSERT INTO album (nom, prenom, email, objet, message) VALUES ('" . $nom . "', '" . $prenom . ", '" . $email . ", '" . $objet . ", '" . $message . "')"); }
mysql_close();
}
?> <table> <form action="traitement_mail.php" method="post"> <tr> <td><label>Nom</label> <input type="text" name="Nom" value=""/></td> </tr> <tr> <td><label>Prenom</label> <input type="text" name="prenom" value=""/></td> </tr> <tr> <td><label>Email</label><input type="text" name="email" value=""/></td> </tr> <tr> <td><label>Objet</label> <input type="text" name="objet" value=""/></td> </tr> <tr> <td><textarea name="message" rows="20" cols="50"></textarea></td> </tr> <tr> <td><input name="submit" type="submit" value="Envoyer" /></td> </tr> </form> </table>
|
| |
|
|
|
|
 |
Re:vérifier formulaire contact, besoin d'aide intelligente
« Répondre #2 sur: le 19-09-2010 a 18:00:58 » |
|
|
|