|
La Communauté Webmaster 
| Pages: [1] |
 |
|
|
|
Auteur |
Sujet: [Résolu] vérifier formulaire contact, besoin d'aide intelligente (Lu 1033 fois) |
|
 |
[Résolu] vérifier formulaire contact, besoin d'aide intelligente
« sur: le 16-09-2010 a 17:30:02 » |
|
Améni
Membre récent

Hors-Ligne

n° siret : 53037631800016
|
Bonjour,
J'ai fais le tour des tutos, j'ai posté dans des forums mais je n'ai pas eu l'aide que je recherche... J'espère qu'ici quelqu'un pourra une bonne fois pour toute m'expliquer comment faire concrètement...
Voilà, je débute en PHP, et là je suis à mon formulaire de contact. J'aimerai pouvoir vérifier que mes champs sont bien rempli (si oui, insérer les éléments dans ma BDD) sinon afficher les messages (merci d'indiquer votre nom, merci d'indiquer votre prénom...) et vérifier la validité de l'adresse email.
Or je ne comprends pas les bouts de codes que j'ai vu, et dans les forums j'ai des réponses comme ceci:
Tu dois récupérer la saisie de chaque champ avec un $nom = mysql_real_escape_string($_POST['nom']); et ensuite vérifier que chaque champ est complété (tu peux instaurer une valeur minimale/maximale du nombre de caractères avec strlen, voir doc. de php) grâce à un if(!isset($nom)) { echo 'champ vide'; }, à noter que if(empty($nom)) c'est la même chose.
ou alors:
Dans ton code PHP, tu peux vérifier la validité du formulaire, en faisant des vérificatiosn du genre de celles ci:
if ( ( isset($_POST["nom"]) and $_POST["nom"]=="") or ( isset($_POST["prenom"]) and $_POST["prenom"]=="") ) { // tu renvoies la personne sur la page du formulaire, avec un message d'erreur en prime } else { // tu fais ton traitement car les champs sont remplis }
Ceci n'est pas clair pour moi, j'aimerai que quelqu'un écrit le code php pour de vrai comme si il était en train de faire le formulaire de son site et de m'expliquer les lignes à quoi elles servent...
Par exemple, voici un formulaire: