Bonjour a tous, Alors voila je cherche comment faire un Panel Php/Sql. Mon projet et de faire un site d'hébergement de serveur vps, J'aimerais faire louer des serveur vps, mais un ami ma conseiller ma dit ceci :
Faut faire un panel en PHP, SQL, connaissances Shell & Bash Conaissance dans l'administration d'un dédié langages orentié objet (POO)
Alors voila si quelqun aurais des tutos pour pouvoir mettre au point ce projet je vous en serez très reconnaissant.
Bonjour, Je ne pourrais pas répondre vraiment à cette question. Car il n'y a pas une seule méthode pour développer un panel sur mesure. Tout dépendra de l'infrastructure, de l'automatisation et etc... On peut imaginer du perl (bash ou autre genre C) coté serveur. Ce "robot" interrogerais une base de donnée mysql (ou autre) pour récupéré les informations et crée / gérer les serveurs... (En tache Cron ou autre suivant l'ampleur du projet et la technologie choisis). Et la partie panel pourrait être en php pour intégrer et gérer la base de donnée.
Car faire directement un des petits bouts de "code" php qui interagissent directement sur le système c'est un peut comme conduire à une main alors qu'on en a deux. (Il y a des risques).
L'évolution d'une telle solution serait très lourde et pas forcément optimisée pour de gros volumes...
Je dirais donc pour répondre, que ça va être très dur mais c'est possible.
Mais si tu cherches un peut plus de conseil ou d'aide sur le sujet n'hésites pas à m'envoyer un e-mail ou un message privé pour en discuter un peut plus. (Sachant que je ne participe plus à des projets "pour la gloire" en ce moment, mais si je peux aiguiller je le ferais).
Voilà voilà pour ma petite contribution en espérant avoir commencé à t'aiguiller.