La Communauté Webmaster  forum rss

Forum-webmaster
  Technique - programmation
  PHP / MySQL
(Modérateurs: Shain, Jey, erwinol, Lilian, lauryv, ToToMaStEr)
  structure de site
« Précédent Suivant »
Pages: [1] Descendre
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
  Auteur  Sujet: structure de site  (Lu 884 fois)
structure de site
« sur: le 31-12-2004 a 20:45:46 »
hackiles
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Bonjour,

Je suis en train de creer un site educatif sur lequel les pages seront des "articles" chaque article appartenant a un "type d'article" il y aura un champ "type" dans la table "article". Ce champ correspond a l'id du type.
Il faut donc une table "type" avec les champs id et type:
Exemple: id = 1 ; type = cours
id = 2 ; type = exercice
jusque la tout va bien seulement pour faciliter la mise en page des articles(avec une feuille de style) leur enregistrement j'aimerais que la page d'enregistrement et la mise em page differe en fonction du "type" de l'article.

Je m'explique:
des qu'un moderateur veut ajouter un article il va dans le module "ajouter une page" il tombe sur un menu deroulant ou il choisit le type de page. Il arrive ainsi sur une page d'enregistrement qui differe en fonction du type de l article.
Par exemple la page d,enregistrement d'un exercice comprendra les champs enonce , methode et resolution + des champs communs a tous les articles (ex: matiere et niveau). (cela sera bien plus complexe pour un article du type commentaire compose: auteur , texte edudie , date ....)

la mise en page des article dependra du type de l'article.
je pensais une struture du type if $id = 1 => include(enregistrement1)

qu'en penser vous et si pouviez me donner quelques indications qui me permettrons d'avancer.
Le probleme est surtout dans les champs de la table type (peut-on mettre du php dans un champ ou bien tout simplement un include => dans ce cas la il faudrais 2 champs supplementaires : un champ contenant le code de l'enregistrement et l'autre contenant celui de l'affichage)

merci

« Dernière Édition: le 31-12-2004 a 21:16:46 par hackiles » Rapporter au modérateur  

Re:structure de site
« Répondre #1 sur: le 05-01-2005 a 14:38:10 »
MarvinLeRouge
Superactif

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Salut,

1) Tu peux tout à fait faire des includes en fonction du type d'articles, mais ça signifierait un include par article, ce qui peut devenir lourd.
2) Je te conseillerai plutôt d'avoir un include avec plusieurs fonctions d'affichage, une par type d'article.
3) Dans un champ on met ce qu'on veut, mais ne t'attend pas à ce que ce soit exécuté, puisque ce sera simplement du texte dans ta page résultat.

Rapporter au modérateur  

Développeur web / Création de site internet
jean@ceugniet.com
Jean Ceugniet, Développement web
SIRET : 523 611 044 00018
« Répondre #2 sur: le 06-01-2005 a 19:02:33 »
hackiles
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

je vois pas tellement la difference entre include et fonction d'affichage ( en tout cas dans mon exemple et en plus je debute^^)

moi je pensais faire un include par article (ca me prendra juste un peu de place sur mon espace d'hebergement => je vois pas en quoi c'est une structure "lourde")

En tout cas merci d'avoir repondu.

Rapporter au modérateur  
« Répondre #3 sur: le 06-01-2005 a 23:29:54 »
FireLink
Floodeur Deluxe
Modérateur Global

Hors-Ligne

Running away from normality
339153649 339153649
Répondre avec citation

Un autre truc qui fonctionnerait serait un champ (dans ta table type) qui contiendrait un truc du genre

nom,inputtexte|titre,inputtexte|auteur,inputtexte|contenu,textarea|

Puis, tu pourrais faire joujou avec explode pour les mettre dans un array bidimentionnel et faire un foreach sur le truc, ce qui générerais ton formulaire...

C'est relativement complexe à faire mais le contenu de tes types pourra être dynamique sans faire aucun appel a aucun fichier externe ni a du code "statique"...  Pour l'enregistrement, tu pourrais faire un foreach de ta variable $_POST pour savoir dans quels champs enregistrer (ta table d'articles contiendraient tous les types de champs, seulement, certains ne seraient pas remplis)..  Même chose pour l'affichage, un foreach et plusieurs tripotages...  Pour pousser encore plus loin, tu pourrais donner le schéma suivant a ton champ ajouté dans type:

nom,inputtexte,Nom:,#000000,Verdana|titre,inputtexte,Titre,#C0C0C0,Verdana|auteur,inputtexte,Auteur:,#FFFFFF,Verdana|contenu,textarea, Contenu du texte:,#000000,Verdana

Comme tu vois, les possibilités sont infinies   La seule limite est ta volonté

Bonne chance, jeune padawan du php

« Dernière Édition: le 06-01-2005 a 23:30:24 par FireLink » Rapporter au modérateur  

KarboN15, blog d'un extraterrestre
http://www.karbon15.tk
« Répondre #4 sur: le 08-01-2005 a 13:13:11 »
hackiles
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

C'est mon prmier site en php donc je veux pas faire un truc trop compliquer^^

ta methode n'est pas de mon niveau donc je la laisse de coter pour l'instant (ne vexe pas : c'est juste que c'est trop compliquer pour moi ^^)

Avoir 2 includes ( 1 pour l'enregistrement et 1 pour l'affichage) ne me pose pas trop de probleme (j'avais l'habitude d'avoir plus de 100 fichiers pour les sites en html).

le probleme reside plutot dans l'enregistrement de la page car vu que les champs sont differents suivant le type d'article cela pose un probleme pour la structture de la table type et article: faudrait-il un champ dans la table pour chaque champ de l'enregistrement quitte a laisser certain champs libres.
Si je fais comme cela alors j'aurais alors la page d'enregistrement et la page d'affichage utilisereont un include qui dependra du champ type de la table 'article' (dans ce cas la, la table type de contiendra que 2 champs: id et type.

Rapporter au modérateur  
« Répondre #5 sur: le 08-01-2005 a 13:55:10 »
FireLink
Floodeur Deluxe
Modérateur Global

Hors-Ligne

339153649 339153649
Répondre avec citation

No problemo Moi non plus j'étais pas capable de faire autant ya pas longtemps

Perso, je ferais comme tu dis tous les champs dans la table articles et seulement 2 champs dans la table type.  Cela fonctionnerais bien quitte à avoir plusieurs includes différents

Bonne chance

FireLink

Rapporter au modérateur  

« Répondre #6 sur: le 08-01-2005 a 14:05:56 »
hackiles
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

merci pour ton aide

pour les array bidimensionnel ca sera peut-etre pour un futur site.

Maintenant que la structure est faite il n'y a plus qu'a coder et a trouver un design convenable.

merci de ton aide 

Rapporter au modérateur  
« Répondre #7 sur: le 08-01-2005 a 14:46:22 »
FireLink
Floodeur Deluxe
Modérateur Global

Hors-Ligne

339153649 339153649
Répondre avec citation

De rien

Rapporter au modérateur  

Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
Pages: [1] Monter
« Précédent Suivant »
Sauter à: 

Votre statut : Invité
Vous devez être membre pour participer.

Let’s Encrypt : le certificat SSL gratuit
Tester votre site internet sur différents navigateurs
[WordPress] Des problèmes avec l’administration ?
Rappel : Mettez à jour vos CMS et vos sites E-commerce
Le .fr fête ses 25 années d’existence !
Mesurer votre audience en temps réel avec BubbleStat
Porter réclamation contre Google Panda ?
Zlio n’est plus …

Copyright (c) Devclic 2002 - 2026 - Tous droits réservés

creation site internet strasbourg