|
La Communauté Webmaster 
| Pages: [1] |
 |
|
|
|
Auteur |
Sujet: générer un mail en html avec du php? (Lu 1313 fois) |
|
 |
générer un mail en html avec du php?
« sur: le 16-06-2005 a 15:37:27 » |
|
|
|
|
|
|
 |
Re:générer un mail en html avec du php?
« Répondre #1 sur: le 16-06-2005 a 15:51:52 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #2 sur: le 16-06-2005 a 16:04:13 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #3 sur: le 16-06-2005 a 17:37:58 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #4 sur: le 16-06-2005 a 17:42:49 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #5 sur: le 16-06-2005 a 19:05:35 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #6 sur: le 16-06-2005 a 19:14:03 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #7 sur: le 16-06-2005 a 19:40:06 » |
|
MFred
Habitué

Hors-Ligne

Gnih ?
|
| Je m'enerve pas mais bon ... |
| En effet ca n'en vaut vraiment pas la peine. La fonction include est en effet une fonction php et non html (d'ailleurs, je ne connais aucune "fonction" html), et elle est utilisée comme telle dans son exemple. Tout ce que je dis, c'est que la fonction include peut retourner une chaine de caractère, et que dans ce cas précis, il est possible de procéder comme il l'a fait.
Si l'exemple de la doc ne te plait pas, j'ai testé ceci chez moi.
Fichier toinclude.php :
<?php $var="test"; return $var; ?> |
|
Fichier tester.php :
<?php $montexte='Je fais un '.(include 'toinclude.php').' avec l\'include.'; echo $montexte; ?> |
|
En appelant le fichier tester.php, il me renvoit bien : Je fais un test avec l'include. Donc inutile de s'énerver, sa méthode semble correcte et fonctionne pourvu que les fichiers "inclus" renvoient une chaine de caractère via return() (du moins chez moi). Certes c'est pas courant, mais c'est correct. |
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows ?"
Jabber : mfred@jabber.fr / mfred.mail@gmail.com |
|
|
 |
« Répondre #8 sur: le 16-06-2005 a 19:59:48 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #9 sur: le 16-06-2005 a 20:41:09 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #10 sur: le 16-06-2005 a 22:24:20 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #11 sur: le 17-06-2005 a 01:18:18 » |
|
MFred
Habitué

Hors-Ligne

Gnih ?
|
(Arg j'ai effacé tout mon post par mauvaise manip' Je recommence.)
Pour l'include, il faut que tu fasses la différence entre 3 situations.
- Si le fichier "inclus" n'a pas l'extension .php, ou ne comporte pas de code php, la fonction include va lire l'ensemble du fichier, et le balancer sur le flux de sortie (à la manière d'un écho, print, print_r ...). Si il n'y a pas eu de problème, la fonction renvoie 1 (cette valeur de retour est utile dans le cas ou tu mets en place une gestion des erreurs).
- Si le fichier "inclus" contient du code php et a l'extension .php, alors la fonction include va lire le code et l'interpréter de la page où elle est appelée. Si il n'y a pas de problème, elle renvoie 1.
- Enfin, le dernier cas, vraiment peu fréquent et peu connu (à vrai dire je ne l'ai jamais vu utilisé autre part que dans la doc). Si le fichier "inclus" renvoie une donnée quelconque via la fonction return(), alors la fonction include va renvoyer cette donnée.
En fait, tu vois que seule la dernière possibilité te convient, puisque tu désires obtenir le contenu du fichier, et que seule la valeur de retour est (simplement) récupérable. Mais cela impliquerait d'adapter tes fichiers inclus, et je suppose que tu t'en sers déjà ailleurs dans ton site. Heureusement, il existe des fonctions bien plus adaptées à la lecture d'un fichier, regarde par ici : http://www.phpdebutant.org/article58.php (premier exemple).
Ce que cet épisode va te permettre d'intégrer, je l'espère , c'est qu'il y a une différence entre ce que fais une fonction et la valeur qu'elle retourne. Par la suite, tu verras qu'il est possible de créer tes propres fonctions : ainsi une fonction peut envoyer un cookie, executer une requete mysql, modifier un fichier texte, et renvoyer la chaine de caractère "Vive PHP !" 
PS : Je te conseile vraiment de n'utiliser que les ' ' et la concaténation pour déléimiter tes chaines de caractères, c'est plus rigoureux, plus performant, et pas besoin de s'embeter à échapper les guillemets autour des attributs des balises HTML.
En espérant que tu y verras plus clair |
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows ?"
Jabber : mfred@jabber.fr / mfred.mail@gmail.com |
|
|
 |
« Répondre #12 sur: le 17-06-2005 a 10:45:41 » |
|
|
|
|