Bonjour à tous, voila je sui actuellement employé dans une société d'infographie, et j'aimerai pouvoir travailler à coté, est possible? Quelle est la meilleur solution ? Merci d'avance
Salut Oui c'est possible, il faut bien entendu que ton employeur actuel ne voit aucuns problèmes à ça... genre concurence, respect du contrat...
Pour cela il existe plusieurs solutions :
- la création d'entreprise en profession libérale ou enregistré au registre du commerce mais payant
- le portage salarial, qui te permet de prospecter tes propres contrats et clients en passant via un organisme de Portage qui effectuera les papiers pour toi, mais qui au passage se prend une com.
Je pense que le Portage peut t'apporter une première approche pour ce genre de prestation et te permettra aussi de tester le marché sans forcément créer ta société.
Merci alienpsychose, c'est sympa de ta part! Le portage salarial semble etre la meilleur solution je me suis renseigné hier soir. Peut t'on utilisé le portage salarial de facon ponctuelle? faut t'il un minimum de contrat par an ? Si j'ai un client tous les six mois est ce que ca marche?
Et bien je suis actuellement en Portage et je vais bientot passé en création d'entreprise...
...effectivement tu peux avoir des missions ponctuelles, il n'y a pas forcément de minimum à respecter étant donné que c'est toi qui trouve tes propres clients tu gères donc comme tu l'entends...
... ensuite il faut voir avec les ôîte de Portage, la mienne que je ne te conseillerais pas demande un minimum de 2000 € pour une prestation unique ou un minimum de 200 € facturé par jour unique, ceratines demande une masse de salaire équivalente à 600 € par mois facturé...
Chaque société ou association de Portage a son propre type de demande, c'est un peu ce qui est chiant...
Pour te donner une idée, ma dernière presta pour une valeur de 2500 € facturé, m'a rapporté environ 1100 € NET.
2500€ / 1100€ Soit 1400€ de perdu c'est enorme!!! J'imagine que ces revenus sont imposables en plus... non ? Quelle marge prend ta société de portage ? généralement j'ai vu quelque chose comme 10 % moi. Dans mon cas je ne pourrais pas assuré les 2000€ de contrat demandé. Je vais prospecter ... Je vous tiens au courant. Merci pour l'attention porté à mes posts
Sinon tu as la solution "maison des artistes", c'est un status d'independant qui te permet de cumuler un emploi de salarié et une activité free. Cela représente environ 26% de charges et tu est limité a 27000 euros par an (après tu doit changer de status!)
Par contre cela n'est valable que pour le graphisme et le webdesign (tout ce qui touche à la création graphique ou plastique en fait), tu ne peux pas t'inscrire en tant que developpeur.