Re: format PDF
« Répondre #1 sur: le 15-07-2003 a 01:14:13 »
laulx
Invité
Yo !
Ah ben le PDF c'est une trouvaille d'Adobe afin de permettre l'échange de données multiplateformes et multiOS.
En effet le format en plus de conserver la mise en page, incorpore les polices, les images, les éléments vectoriels, les profils couleurs, les transparences et fusions de calques... bref la totale et ce avec une rétrocompatibilité (quoique relative, la version 1.4 passe partout avec aplatissement des images mais poids plus élevé)... Bref la Rolls des fichiers !
Deplus le lecteur Adobe Reader (PDF 1.6) existe pour toutes les plateformes et est gratuit en téléch. chez Adobe.
Ce format permet donc de sauvegarder en RGB et donc économies de papiers ; en CMJN pour les imprimeurs. La version 6.0 d'Acrobat quant à elle apporte des éléments de preflight et des plugins tels Enfocus amènent une certification... donc quant tu est graphiste et que ton fichier Certifié ne s'imprime pas (à ce propos voir http://www.sicogif.com/)... ben cela devient le pb de l'imprimeur donc plus de temps perdu en éxé... héhé.
Heu voilà... à savoir que pour des formulaires en lignes c'est pas mal non plus, d'autant que le PDF intègre aussi aujourd'hui des langages tels javascript, de la vidéo quicktime etc.
Le format du futur... il ne reste plus que micros$$$ à la traîne !
A ce sujet est-ce possible de générer des fichiers Pdf en ligne, un peu comme on peu générer un script quoi suivant des parametres à rentrer par le visiteur.
Je crois que oui si quelqun à des infos la dessus je suis preneur
« Répondre #4 sur: le 15-07-2003 a 23:24:24 »
laulx
Invité
Yo !
Générer des PDFs en ligne sur un serveur devrait être possible puisqu'Adobe propose le service... tu envoies ton fichier et hop il revient en PDF... heu... pour cela il y a www.binarything.com et www.planetpdf.com qui peuvent conseiller sur le sujet.
Au plus simple il est possible de configurer le distiller d'Acrobat pour une 'surveillance' d'un dossier et qui produit un PDF de tout fichier entrant dans ledit dossier... mmmm... qqchose à automatiser sur un serveur par exemple...
Le PDF permet également de protéger tes documents en circulation. Par exemple quand je fais des résumés de cours pour les étudiants de mon école je met ma signature en dessous comme ça j'évite qu'un autre étudiant le prenne, le modifie et le distribue avec son nom ou qu'il en change le contenu. Et si il veut quand même faire sa version ben il ne pourra pas profiter de ce que j'ai fait, il devra tout recopier
Et pour MicroSoft ce n'est pas vraiment du retard. Ils essaient de leur coté d'imposer leur propre format (donc j'ai oublié le nom) mais les PDF sont tellement bien implantés qu'ils n'y arrivent pas ... MS veut être leader dans tous les domaines et ça fait plaisir de voir qu'ils n'y arrivent pas. C'est la seule et unique raison pour laquelle MS ne veut pas de ce format ... parce qu'il ne lui appartient pas.
« Répondre #8 sur: le 11-08-2003 a 02:03:24 »
laulx
Invité
Yo.
Oui bien sûr ce n'est qu'un pb de license et de monopole ! Mais pour une fois M$$$ parait hors d'atteinte et la première suite bureautique à manipuler le PDF qui verra le jour stimulera peut-être la chose... (staroffice ? wordperfect ?).
En attendant M$$$ ne se vente pas trop de son format ! Où as-tu péché cette info Car en dehors de toute application bureautique, en PAO les types de fichiers microsofts c'est la cata totale avec pb de typo, de format d'image et j'en passe.