hacknours
P'tit nouveau

Hors-Ligne

Vive ActionScript !!!
|
Salut, J'ai 24 ans et j'ai connu le même problème que toi il y a quelques années. Les artistes de l'informatique viennent souvent de cursus différents. Donc si tu ne peux pas rentrer à Boulle ou dans un lycée de com visuelle, c'est pas vraiment grave. Moi j'ai fait un bac général ES (mes notes était trop nul pour Arts Appliqués). Le Bac AA (Arts Appliqués) ou F13 est un bac technique très dur. Déjà, pour entrer dans une bonne école AA, il faut avoir un dossier béton, des notes qui déchirent et une méga motivation. L'emploi du temps sera vachement lourd. Une option normale = 3 ou 4 heures par semaine, l'option AA = 11 heures par semaine. Quand j'ai eu mon bac normal, j'ai appris que ces trois ans avec 11 heures par semaine en plus, pouvait être rattrappée en une année de MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués). En gros, si tu entre dans un lycée Arts Appliqués, c'est pour économiser un an à la sortie. Si tu fait un lycée normal, personne t'empèchera de dessiner pendant les cours de bio (ptet la prof...) En trois ans tu saura surement mieux ce qui te correspond exactement.
Pour l'avenir (après le Bac) Règle numéro 1 : ne pas écouter les conseillers(ères) d'orientation. Quand je leur ai demandé pour de l'infographie, ils ont marqué sur ma feuille de souhait ("Arts Plastique" ou "informatique")... Le secteur des Arts étant bouché, ils ont choisi de m'envoyer en informatique, qu'ils ont interprété MIAS (Math et Info Appliqué aux Sciences) soit rien à voir avec l'infographie. Règle numéro 2 : Ne pas mettre les écoles privées de côté parce qu'elle sont hors de prix et ne pas choisir la moins cher. Le secteur public est blindé (Boulle, Olivier de Serre, et les deux autre aussi) En fait il y a 4 écoles publiques dans Paris pour l'Art Appliqué (BTS com visuelle...) et il y a une multitude d'écoles privées. La différence est tout d'abord la selection. Beaucoup de demande dans le public = très peu sont choisis. Le prix 400 euros pour un an dans le public, à partir de 3000 euros pour le privé. A ce prix là autant abandonner ?? Non ! Parce que si tu as fait un lycée AA, tu peux rentrer en BTS tout de suite et tu peux faire une alternance (tu gagne un peu d'argent, çà te paye tes études, tu n'es pas tout le temps à l'école) que du bon. Si tu fait un lycée "normal", tu devra payer l'année de mise à niveau (tu ne peux pas la faire en alternance).
Voila, j'espère t'avoir un peu éclairer. Reste que le monde de l'art informatique est très vaste et qu'il n'est pas évident de trouver SA spécialité. C'est pour çà que les années de lycée aident souvent à y voir plus clair.
Note perso : En entrant au lycée, j'était plus informatique que dessin et je voulais faire du design. Après le BAC j'ai fait une MANAA, en un an j'ai progressé comme une flèche et j'ai compris que le design n'était pas pour moi. J'ai alors décidé de faire de la pub (com visuelle). Après çà, j'ai vu que j'était vraiment plus orienté informatique que dessin et j'ai fait une année de concepteur intégrateur mutlimédia (webdesign, CD-rom, vidéo...) Tout çà pour dire qu'il ne faut pas obligatoirement se jeter immédiatement sur la première section qui ressemble à ce qu'on veux faire. Avec le temps, les envies et les buts dans la vie, changent.
Bon courage. |