Pourriez-vous m'aider à déterminer quel taux horaire/euros on peut appliquer en tant que jeune graphiste indépendant pour la réalisation de divers travaux de ville (catalogue, folder, dépliant, entête, ...)
J'ai à mon actif 4 années de formation dans le domaine et 2 ans d'expérience.
Dans quelle tranche de prix pensez-vous que cela soit honnête? euros/heure?
Vous souhaitez savoir comment : Améliorer votre site Internet ou boutique ecommerce ? Le fonctionnement du référencement naturel ?. Vous pouvez visiter le site indiqué avec mon avatar..
Re:tarif horaire pré-presse?
« Répondre #3 sur: le 02-04-2005 a 10:42:21 »
« Répondre #4 sur: le 14-04-2005 a 03:17:21 »
laulx
Invité
30 € c'est pas assez tu tue le marché !!!
La journée (8h) se facture entre 200 et 400 € en agence (en régions), 200 pour lé débutant et 400 pour le da confirmé... les stars elles facturent bien plus !
Tu peux donc facturer 60 €/h sans problème, sachant que tu as des frais de fonctionnement, des charges, des impots, etc... il ne reste pas grand chose à la fin !
Vous souhaitez savoir comment : Améliorer votre site Internet ou boutique ecommerce ? Le fonctionnement du référencement naturel ?. Vous pouvez visiter le site indiqué avec mon avatar..
« Répondre #6 sur: le 16-04-2005 a 19:25:58 »
je te pense qu'il faut que tu te fassse une palette de prix /heure et des prix à la journée. En fait il faut que tu détermine ton prix par rapport a ton benef annuel prévisionnel (deduit charges, impôts,...).
Pour l'exemple je navigue (suivant qui est le client petite asso, grosse structure , ...) entre de 200 à 250 euros /jours à xxx euros/jours.
@+
« Dernière Édition: le 18-04-2005 a 12:28:51 par OKKO »
merci pour vos avis, je situe mieux la tarification. Si je comprends tout dépend du temps, du travail, de l'expérience et du client...c'est du sur mesure.
pour determiner tes tarifs, la premiere choses a realiser est un prévisionnel, qui te permet d'extrapoler à quel prix tu dois vendre tes prestations.
tu as de charges à payer (loyer, eelephone , internet, logiciels etc etc etc),
ru perds du temsp en prospections etc...
tu sais que tu as temps de frais /mois tu dois calculer ton taux par jour pour combler c'est frais, mettre de la thune de coté pour "ta boite" etdegager une remuneration.
si tu te donnes la peine de réalisé une etude de marché et un prévisionnel, tu comprendras alors que ca n'a rien a voir avec la tete du client, et qu'un taux journalier à 200 Euros doit vraiment etre le taux MINIMUM.
tu as tout à fait raison, j'ai fait une ébauche du prévisionnel mais le soucis est que je ne fais pas que du pré-presse, je propose également du lettrage, le marché ne me permet pas de proposer qu'une activité donc je dois mettre plusieurs cordes à mon arc! Quand à l'étude de marché elle va démarrer prochainement.
Quand j'aurais déterminé mes frais et donc le montant journalier à réaliser (par ex 200 euros) cela importe peu que ce soit du lettrage ou du pré-presse finalement?!