Je suis en train de créer le kit graphique d'un site affichable à partir d'une résolution de 1024x768. Mon layout a une largeur de 980px.
J'ai essayé de l'afficher en 1024x768. Ca passe sous différents navigateurs. Même avec une barre de défilement verticale, il reste une marge d'environ 10/15px de chaque côté. Par contre, esthétiquement, je trouve ça imposant, ça occupe tout l'écran !!!
Je ne sais pas trop quoi faire. Il faut dire que je suis habitué à travailler sur un grand écran wide donc j'ai l'habitude des sites minuscules au milieu de la page, c'est peut-être pour cette raison que ça me choque.
Que me conseilleriez-vous, svp ? - réduire ma mise en page à environ 900px de large afin que les internautes encore nombreux qui sont en 1024x768 aient un site aéré ? - garder ma mise en page de 980px en me disant qu'il y a de plus en plus de gens équipés d'écrans wide et que le 1024x768 aura bientôt quasiment disparu ?
Je suis tout nouveau sur le forum et à vrai dire, assez novice dans le monde du webmastering. Mais cette question m'interpelle car je me suis posé la même question.
Je possède un portable dont la résolution est de 1024x768 et mon pc fixe est équipé d'un écran en 1280x1024. J'ai développé mon site de façon qu'il soit extensible et qu'il remplisse toute la largeur. J'étais assez content de cette configuration jusqu'à ce qu'on me donne un écran affichant du 1600x1200. En remplissant tout l'écran, ça ne ressemblait plus trop à grand chose . Je lui ai donc donné une largeur maxi de 1280, et je trouve que c'est pas trop mal.
Après je pense que ça dépend du contenu. Je dirais que si ton site est axé sur le design et qu'il n'y a pas une tonne d'infos une petite largeur pour laissé aéré suffit. Mais si au contraire tu as beaucoup d'infos le maximum possible en lui donnant un maxi pour que les internautes équipés d'écrans larges voient une mise en page propre. Après je suis assez partisan des sites extensibles avec un maxi et un mini car j'ai horreur de scroller sur mon portable dans certains forums.
Voilà...je ne sais pas si c'est bien pro comme explication, mais c'est mon point de vue perso. En espérant que ça te fasse avancer dans ta décision
Aujourd'hui, l'amplitude de résolutions n'a jamais été aussi vaste. Ca va des internautes de plus en plus nombreux qui surfent sur un écran minuscule (ultraportable type Asus EEE, pocket PC, téléphone portable, etc) aux gens qui ont des écrans wide énormes !
Ca facilite pas les choses. Je reconnais que la mise en page extensible est une excellente solution mais c'est assez contraignant esthétiquement
Super d'avoir un design extensible mais que jusqu'à 1280, voila une excellente idée !