Grafimages
P'tit nouveau

Hors-Ligne

|
Votre Nom ou pseudo : >>> Grafimages (nom de ma société)
Poste occupe : >>> co-gérant de la société avec ma femme, chef de projet et webdesigner/intégrateur.
CONDITIONS D'ACCES
Depuis combien de temps exercez vous ce travail ? >>> 7 ans.
Comment etes vous arrive a ce poste ? >>> En montant ma première entreprise (graphisme print) début 2000, après avoir appruis le métier en autodidacte pendant plusieurs annnées. En 2001, j'ai commencé à m'intéresser de très près au webdesign et au HTML et j'ai donc appris le tout en autodidacte, avant d'ouvrir la société actuelle début 2002.
Quelle formation avez vous ? >>> Rien à voir avec le webdesign à l'origine : DUT Génie Civil, puis 3 ans comme dessinateur en bâtiment (CAO-DAO sur stations Unix).
Connaissez vous les centres qui disposent de cette formation ? >>> Oui, mais comme ça n'a aucun rapport avec le webdesign, je doute de l'utilité 
Si le recrutement se fait par concours, quelles sont les conditions et le niveau pour s'y presenter ? >>> Non.
Selon vous, quelles qualites sont necessaires pour exercer ce metier ? >>> être patient/persévérant, ouvert sur le monde et l'évolution du métier, avoir la "fibre" artistique, savoir se remettre en question (soi-même et au niveau des créations), être autonome...
CONTENU DU POSTE
En quoi consiste ce travail ? >>> Principalement, création de designs de sites Web et souvent, découpe et intégration en templates (X)HTML/CSS
Pouvez vous decrire l'essemble des taches ? >>> Ca risque d'être long, mais bon, en résumé : - création du logo ou étude du logo existant pour déterminer la charte graphique. - création du design basé sur la charte graphique. - retouches éventuelles. - découpe/intégration en template (X)HTML/CSS. Après, y a pas mal de prestations annexes, avec ou sans rapport (création de mascottes, bannières statiques ou animées, etc...).
Faut-il assurer des taches annexes ? >>> Ce n'est pas une obligation, mais ça peut être un atout.
Qu'est ce qui vous a attire dans ce metier, les apects positifs ? >>> Créativité, le fait d'être indépendant, la variété des clients/sites à créer.
Quels sont, au contraintes, les taches les plus difficiles ?
S'agit-il d'un travail d'equipe ? si oui precisez >>> Je travaille avec ma femme (co-gérante, traductrice, comptable et éditrice de nos propres sites) et avec un responsable "développement Web et logiciel" qui gère sa propre équipe de 3 personnes. Nous faisons en outre souvent appel à des prestataires externes pour certaines choses (animations flash, 3D...).
Quelles sont les perspectives ou possibilite d'évolution ? >>> A mon niveau, aucune directement. Indirectement, la gestion de projet peut prendre l'ascendant sur le reste, à long terme.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Quels sont les jours et horaires de travail ? Officiellement, lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00, sans interruption. Officieusement, je compte pas... Je suis tous les jours devant l'écran de 6h00 du mat' (voire avant) à 18h00 en semaine et tous les matins le week-end...
Le salaire pour un debutant ? Aucune idée...
D'apres vous y a t-il des contre indications a la realisation de ce metier ? (sante, disponibilite ...) Plein : si on est pas créatif, pas motivé, pas disponible, si on ne comprend rien aux ordinateurs/à Internet, etc...
Pensez vous qu'il y ait actuellement des deboouches ? >>> Pour les gens débrouillards et/ou avec de l'expérience, oui, probablement (mais pas dans notre société pour le moment). |