Dans le cadre de mon bilan de compétences, je monte actuellement mon projet de reconversion vers le webdesign. Pouvez-vous s'il vous plait me donner une idée de l'investissement (matériel + logiciels) que cela représente (pour un freelance) ? Quel type d'ordinateur (Mac / PC), puissance, etc..., ainsi que les logiciels, accessoires (imprimante...) ?
Investissement je dirais: -2000€ pour les programmes (photoshop/illustrator et voir indesign) + 1500€ pour un "bon" pc, mais c'est faisaible avec bien moins (j'ai un portable d'il y a 3ans a 600€ et je bosse toujours dessus (photoshop cs5)) Je pencherais pour un mac (mac forever) pour tout ce qui est graphisme (mais pas post-prod, ou alors un mac pro) par contre, niveau imprimante j'y connais rien
Personnellement j'utilise un Imac i5 (c'est largement suffisant pour faire tourner une CS5) et un portable sous Windows pour mes déplacements. (2400 euros le tout) Par contre je déconseille les écrans à dalle brillante : ca fait joli sur le bureau mais c'est bien tout, quand on travaille le graphisme on a besoin de voir les couleurs . Niveau imprimante, il n'y a pas de secret, pour un rendu correct il faut du laser et de toute façon utiliser du jet d'encre serait un gouffre financier : il existe maintenant des modèles semi-pro à des prix abordables (400-500 euros tout de même). Pour les logiciels, une Creative Suite d'Adobe (pack à définir en fonction de vos besoins). Eventuellement une tablette graphique. Une connexion à internet pour télécharger des ressources (brushes, patterns, photos,...)
Au final je dirais qu'il faut tabler sur un budget de +- 4500 euros pour débuter moins si vous n'avez pas besoin de 2 ordinateurs.
Ah oui, gros point en effet l'écran à dalle brillante:
Avantage: couleurs plus vives (web++ impression-----) Inconvénient: reproduction des couleurs peu véridique (Après pour le webdesign je pense pas que ce soit super utile d'avoir un écran matte, même si vers 600€ un portable 15" avec se trouve ) (je peux peut-être trouver des liens)
Honnetement, je pense que le mieux serait de dire vos envies (portable ou tour, sur long terme ou changement possible quand meilleure situation)
Tablette graphique pour le webdesign, c'est aussi je pense en "option" c'est un plus mais pas indispensable
Hors programme (parce que bon, photoshop fait quand même mal au c**, je pense que pour 1200€ le pc, et 500€ l'imprimante ça doit être "potable" pour tenir... 2ans voir trois (enfin c'est possible de plus, mais le coca dessus n'aide pas )
Vous souhaitez savoir comment : Améliorer votre site Internet ou boutique ecommerce ? Le fonctionnement du référencement naturel ?. Vous pouvez visiter le site indiqué avec mon avatar..
Re:Investissement
« Répondre #7 sur: le 10-03-2011 a 17:07:05 »
Vous souhaitez savoir comment : Améliorer votre site Internet ou boutique ecommerce ? Le fonctionnement du référencement naturel ?. Vous pouvez visiter le site indiqué avec mon avatar..