La Communauté Webmaster  forum rss

Forum-webmaster
  Webmastering
  Le droit sur internet

Question droits d'auteurs
« Précédent Suivant »
Pages: [1] Descendre
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
  Auteur  Sujet: Question droits d'auteurs  (Lu 2549 fois)
Question droits d'auteurs
« sur: le 08-11-2012 a 13:00:35 »
Letoaton
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Bonjour à tous

Je suis actuellement travailleur indépendant, et je travaille avec un autre travailleur indépendant, appelons le X

J'ai un site internet sur lequel je présente les sites sur lesquels j'ai travaillé, afin de pouvoir trouver des clients de mon coté de temps en temps.
Les sites sur lesquels j'ai travaillé ont été signés par contrat entre X et les clients, et je travaille avec lui en collaboration / sous traitance. Je n'ai pour ma part jamais signé de contrat

Cependant, un des clients de X l'a contacté afin de me demander de retirer son site de mes références. N'ayant jamais signé de contrat pour céder mes droits d'auteur, ni à X, ni au client, ai je l'obligation de retirer le site, ou ai je le droit de le garder dans mes références ?

Merci d'avance pour votre aide

Rapporter au modérateur  

Re:Question droits d'auteurs
« Répondre #1 sur: le 08-11-2012 a 15:58:03 »
GuillaumeRoos
P'tit nouveau
**

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Il faudrait vérifier mais je ne pense pas que la notion de droits d'auteur puisse s'appliquer à une prestation contractuelle telle que celle-ci. Vous créez un site pour un client, il en est le propriétaire. Vous lui vendez le site et son contenu, vous renoncez donc de fait à vos droits sur le dit contenu. Enfin, comme je vous dis, il faudrait vérifier mais, à moins de l'avoir spécifié dans le contrat, je pense que vous n'avez pas de droit.

Ensuite, étant donné que vous n'avez rien signé et que votre nom n'apparait nulle part sur le site du client ou sur un quelconque document, vous n'êtes pas officiellement auteur du site, vous ne pouvez donc pas faire valoir de droit sur le site ou son contenu, de toute façon.

Après, d'un point de vue légal, je ne suis pas certain qu'on puisse vous empêcher de dire que vous avez créé tel ou tel site. Si c'est vrai, il n'y a pas fraude (encore faut-il pouvoir le prouver, le cas échéant, ce qui, dans votre cas, peut s'avérer difficile).

Donc, la question ne se situe pas, à mon sens, au niveau des droits mais de savoir si, d'un point de vue légal, une entité peut vous interdire de dire que vous êtes l'auteur de son site, que ce soit vrai ou non.

Rapporter au modérateur  

Guillaume Roos - Web Designer, développeur et illustrateur indépendant
http://www.guillaumeroos.com
siret : 513 379 420 00013
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
Pages: [1] Monter
« Précédent Suivant »
Sauter à: 

Votre statut : Invité
Vous devez être membre pour participer.

Let’s Encrypt : le certificat SSL gratuit
Tester votre site internet sur différents navigateurs
[WordPress] Des problèmes avec l’administration ?
Rappel : Mettez à jour vos CMS et vos sites E-commerce
Le .fr fête ses 25 années d’existence !
Mesurer votre audience en temps réel avec BubbleStat
Porter réclamation contre Google Panda ?
Zlio n’est plus …

Copyright (c) Devclic 2002 - 2026 - Tous droits réservés

creation site internet strasbourg