La Communauté Webmaster  forum rss

Forum-webmaster
  Webmastering
  Le droit sur internet

Nom de domaine
« Précédent Suivant »
Pages: [1] Descendre
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
  Auteur  Sujet: Nom de domaine  (Lu 1694 fois)
Nom de domaine
« sur: le 04-09-2004 a 21:16:09 »
Netah
Modérateur Global

Hors-Ligne

ZoneB.org
netah_x@yahoo.com
Répondre avec citation

Ou en est la jurisprudence pour l'acquisition de noms de domaines pouvant etre en concurrence avec une marque existante ?

Rapporter au modérateur  

skalae.frStages photo - Blog Webmaster - Twitter TLS

Re:Nom de domaine
« Répondre #1 sur: le 05-09-2004 a 00:15:22 »
Madrileño
Paella Deluxe
Guru

Hors-Ligne

Le Savoir Appartient à l' Humanité

Répondre avec citation

Je pense que sa dépend le nom de domaine et à quoid il sert, le but du nom si c'est le même domaine d'activité etc ...
J'ai déjà vu un exemple et sa a donné sans suite étant donné que le mot était générique ou alors que il désignais 2 territoire distinct sur le web et dans le domaine d'activité.

Rapporter au modérateur  

Vous souhaitez savoir comment :
Améliorer votre site Internet ou boutique ecommerce ?
Le fonctionnement du référencement naturel ?
.
Vous pouvez visiter le site indiqué avec mon avatar..
« Répondre #2 sur: le 05-09-2004 a 01:16:38 »
Netah
Modérateur Global

Hors-Ligne

ZoneB.org
netah_x@yahoo.com
Répondre avec citation

Je voudrais des liens vers des textes officiels svp

Rapporter au modérateur  

« Répondre #3 sur: le 05-09-2004 a 12:41:33 »
Madrileño
Paella Deluxe
Guru

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Fleimard :

Afin d’attirer le maximum de visiteurs sur votre site web, il est tentant d’enregistrer un nom de domaine reproduisant une marque notoire, une dénomination commerciale connue ou le nom d’une personne célèbre. Ainsi a-t-on déjà vu fleurir sur le web des sites dont l’adresse internet utilisait, à l’insu des entreprises concernées, la marque ou la dénomination d’un moteur de recherche (Altavista), d’une galerie marchande (Galeries Lafayette), d’une compagnie pétrolière (Total), d’une compagnie ferroviaire (RATP) ou encore de personnalités du show-buziness ou du monde des affaires.

Sachez toutefois que le fait d’intégrer, avec ou sans intention rémunératrice, le nom d’une entreprise ou de sa marque dans votre adresse internet peut constituer une contrefaçon et/ou des agissements parasitaires susceptibles d’engager votre responsabilité civile. La contrefaçon de marque est également un délit puni, aux termes de l’article L. 716-10 du Code de la propriété intellectuelle, de trois d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. De même, la reproduction du nom d’une personne célèbre peut contrevenir aux droits que celle-ci possède tant sur son nom patronymique que sur une marque qu’elle aurait déposée.

Ainsi, avant même d’enregistrer votre nom de domaine (en .com, .net, .org, .fr ou autres) ou de créer un nouveau dossier au sein de votre site reproduisant ces noms, vérifiez auprès de leurs titulaires qu’ils vous autorisent bien à vous en servir. Sachez que des vérifications sont effectuées par l’AFNIC pour l’enregistrement de votre nom de domaine en « .fr ». Pour fins de preuve, veillez à vous ménager un écrit déterminant précisément l’usage pour lequel les titulaires vous ont donné leur accord. De surcroît, vous ne pouvez contourner l’obstacle en reproduisant un nom orthographié différemment de celle d’une marque notoire. Le Tribunal de grande instance de Nanterre a, par exemple, décidé que l’enregistrement du nom de domaine « lankom.com » et « lankome.com » constituait une contrefaçon de la marque « Lancôme ».

ps : moi j'ai le résultat d'un procès et les explications par rapport a une marque donc, (c'est un plus) si le nom est d'un autre domaine d'actrivité exemple, Jeux vidéos et l'autre c'est Tracteurs cela fais que il n'y a rien sauf si la personne a déposer le nom aussi dans le domaine des tracteurs ou jeux (je sais c'est con mais je le signale) sinon pour les nom de domaine exemple trucmachin.fr et que une entreprise a trucmuche.com si trucmuche.com a rien a voir avec ce que fais trucmuche.fr ils ne peuvent rien dire (je sais c'est ce qui est arrivé a quelqu'un que je connais manque de bol pour le .com il c'est fais racheter quand il a expirer le nom de domaine  )
Il faut pensez aussi aux mots Génériques ... Par exemple tu utilise des mots comme Pays, World, Voiture etc ... ce sont des mots génériques ne pouvants êtres déposés ...

ps 2 : Si tu utilise comme beaucoup un nom pas en domaine mais en pub par exemple pour un site de fans de jeux videos ou d'une marque en général ils sont heureux parce que tu leurs fais de la bonne pub  Un client Heureux est le meilleur moyen de véhiculer une bonne image de vente et d'augmenter la croissance de fans  je parle pour les sites persos
Voila toutes les explications.

« Dernière Édition: le 05-09-2004 a 12:45:25 par Madrileño » Rapporter au modérateur  

.
« Répondre #4 sur: le 05-09-2004 a 13:03:32 »
Netah
Modérateur Global

Hors-Ligne

ZoneB.org
netah_x@yahoo.com
Répondre avec citation

Merci bcp

Rapporter au modérateur  

« Répondre #5 sur: le 13-09-2004 a 13:33:41 »
tavman
Habitué

Hors-Ligne

HS

Répondre avec citation

Il me semble qu'un bon exemple c'est

http://www.france2.com
http://france2.com
http://www.france3.com
http://france3.com

Attention : les mineurs n'ont pas le droit de cliquer sur ce liens je précise... Enfin avant c'était ca maintenant, je sais pas pourquoi ca veut pas s'afficher si j'instal pas le coréen et comme j'instal pas...

Ca fait perpette que France télévision fait tout son possible pour récupérer ces adresses... et ca fait bien 2 ans que je connait ces liens. Remarquez, quand on voit le site officiel de France2 et France3
http://www.france2.fr
http://www.france3.fr

Ca donne vraiment pas envie d'aller voir tellement la présentation est minable.

Bon en gros, si j'ai bien compris comment marche la loi : t'as le droit de prendre le nom de domaine france2.com tant que tu le redirige pas vers TF1... après ca tu peut mettre ce que tu veut sur la page ca les regarde pas (ceci est plus une demande de confirmation qu'une affirmation... parcequ'après tout, ca m'interresse aussi)...

Rapporter au modérateur  

I-Radian
« Répondre #6 sur: le 13-09-2004 a 14:49:33 »
Madrileño
Paella Deluxe
Guru

Hors-Ligne

Répondre avec citation

C'est degueulasse que France Television puisse pas les racheter ... sa ternie l'image et sa peut heurter la sensibiliter des enfants lors de leurs recherches ... 

Rapporter au modérateur  

.
« Répondre #7 sur: le 13-09-2004 a 15:08:22 »
Cocci
Brit Deluxe
Guru

Hors-Ligne

.: In the Mix :.
cocci_87
Répondre avec citation

C'étais un peu le but recherché...  Non ?

Rapporter au modérateur  

>> http://www.tuto-paradize.com <<
« Répondre #8 sur: le 13-09-2004 a 17:26:28 »
tavman
Habitué

Hors-Ligne

HS

Répondre avec citation

En ce qui me concerne, c'est plutot le vrai site de France 2 qui me choque... Mise en page : 0....
Comment une chaine de télé peut se permettre ca ?? C'est vraiment horrible... on dirai que la page entière n'est qu'un lien...

Et en prime, ca merde sur mon PC quand je suis sous IE (et ca merde d'une force, je vous dit que ca... J'ai fait une impression d'écran je vous mettrai ca en ligne parceque là, ca vaut le détour )

Rapporter au modérateur  

I-Radian
« Répondre #9 sur: le 13-09-2004 a 17:34:49 »
tavman
Habitué

Hors-Ligne

HS

Répondre avec citation

Voila ce que je voit sous IE :

http://membres.lycos.fr/tavman2/france2.jpeg

quand même... je sais pas d'ou ca peut venir mais ils auraient pu faire un effort... j'ai peut etre pas la derniere version de IE (j'en sais rien du tout en fait) mais même quoi... franchement...

Rapporter au modérateur  

I-Radian
« Répondre #10 sur: le 14-09-2004 a 12:49:47 »
Shain
Administrateur

Hors-Ligne

Grand méchant Admin !

Répondre avec citation

http://www.journaldunet.com/0409/040914cybermut.shtml

Rapporter au modérateur  

Shain - Co-Admin Forum Webmaster
e-commerce strasbourg
Outil gestion de contenu CMS
Tutoriaux Flex & AIR
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
Pages: [1] Monter
« Précédent Suivant »
Sauter à: 

Votre statut : Invité
Vous devez être membre pour participer.

Let’s Encrypt : le certificat SSL gratuit
Tester votre site internet sur différents navigateurs
[WordPress] Des problèmes avec l’administration ?
Rappel : Mettez à jour vos CMS et vos sites E-commerce
Le .fr fête ses 25 années d’existence !
Mesurer votre audience en temps réel avec BubbleStat
Porter réclamation contre Google Panda ?
Zlio n’est plus …

Copyright (c) Devclic 2002 - 2026 - Tous droits réservés

creation site internet strasbourg